[DEBAT] Duke Reid & Treasure Isle (vs Coxsone... or not...)

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

[DEBAT] Duke Reid & Treasure Isle (vs Coxsone... or not...)

Message par Nohay » 09 mars 2017 07:34

Je me suis mis au 60s (wouhou, comme quoi tout arrive, votre acharnement à finit par payer, congratulations gentlemen. Ou impossible n'est pas français comme disait le général).

Je suis un peu obligé de constater que treasure isle tient le haut du pavé chez moi. Il ya du studio one qui est tombé bien sur mais je suis obligé de reconnaitre que la majorité ont un label jaune et pas blanc (ou rouge orange pour les prods plus lates/rocksteady).


du coup n'étant pas très cultivé en 60s je me pose un peu des questions.
Primo je tient à préciser être bien conscient que coxsone a initier les choses (sound system, productions etc) et que duke reid a eu une facheuse tendance à pomper ses idées.


Je crois que je suis particulièrement attiré par treasure isle à cause du travail de Tommy McCook (dont j'ai toujours été fan) et surtout de l'apport de Baba Brooks et de son band. Il a pas fait des milliards de compos mais franchement c'est killer...
du coup de ce que je sais Duke Reid était très dirigiste dans sa manière de faire, tout comme un Coxsone. Néanmoins je me demande si ca vaut uniquement pour le coté business ou aussi pour le coté artistique. Ma question est donc la suivante, la qualité des productions treasure isle est-elle surtout liée au talent artistique des gens qu'il a embauché (voir débaucher de chez S1 lol) ou s'il y avait une réelle implication sur le plan artistique des productions, de la part de Duke Reid.


Pour résumer simplement, est-ce que la qualité intrinsèque des prods treasure isle est simplement du a baba brooks et a tommy McCook ou est-ce qu'a l'instar d'un coxsone, treasure isle a su briller grace au talent de son patron Duke Reid. (parce que ca va au dela de la composition, même les enregistrements et les mixages me font vriller...)


ps: non vous n'avez pas pris de LSD, nohay poste sur le ska :)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 09 mars 2017 15:31

c'etait souvent les memes musiciens qui travaillaient pour les 2 labels mais il y a une difference de son de taille: Duke Reid a fait appel a Errol Brown (qui Bob Marley a recupere par la suite) et rien que ca, ca joue.

le studio de Coxsone etait plus grand et resonnait plus (je me base sur mes lointains souvenirs de visites des 2 endroits, donc pas forcement tres precis) alors que Treasure Isle etait plus petit, plus isole aussi
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 09 mars 2017 15:47

Excellent tu tapes dans le mille!! Parce que justement les mixs me rendent fous!

Donc content d'apprendre qui etait l'ingé, c'est toujours un poste que je surveille avec grande attention.
Pareil le detail sur la taille du studio est ultra pertinente sachant que le ska était enregistré avec très peu de micros.


Pour ce que j'avais déduit par moi même, même si certains ont travaillé chez les deux (rico, drummond etc), pour McCook ca semble encore plus prononcé. Dans le sens ou il se frittait avec alphonso il me semble (et mitoo peut être). Du coup chez treasure isle c'est lui le chef d'orchestre (tommy McCook & the supersonics), il est au commande. Donc on peut en déduire qu'il a pu plus se lacher et exprimer son plein potentiel.


Pour baba brooks je suis assez soufflé. J'ai l'impression qu'il est peu reconnu. Même le mec qui m'a poussé au 60s, m'a pas semblé très affuté sur ce type. Pourtant pour moi c'est une figure importante du ska instrumental. Certes c'est pas les skatalites non plus, c'est pas Don D, mais il avait un truc le mec. Tellement deep, tellement far east aussi etc. D'ailleurs la combinaison Brooks et Don D ca fait super mal. ou Brooks McCook. Clairement je suis étonné que son oeuvre ne soit pas plus plebiscité surtout pour des amateurs de gros deep...

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 09 mars 2017 17:59

Pour l'anecdote, Errol est le neveu de Duke Reid. Mais sauf erreur, il a commencé à bosser au studio du tonton à la fin des années 60, et donc durant les premières années de Treasure Isle, ce n'était pas lui aux manettes. Ce qui est marrant, c'est que j'ai causé avec lui de son boulot pour Reid, et que rétrospectivement, il le juge très sévèrement. Notamment son usage de la stéréo. "Je faisais passer les cuivres de gauche à droite, c'était n'importe quoi !" en se marrant... :)

Le fait de ne pas avoir pu racheter le studio avec Errol reste d'ailleurs un grand regret de BB Seaton (ils sont toujours de grands amis). Ils ont géré le studio ensemble durant les 70s, mais n'avaient pas le cash pour le racheter.

Sinon, je partage ton enthousiasme pour Baba Brooks Nohay. Comme Herman Marquis ou Karl Bryan, il fait partie de ces souffleurs qui n'ont pas été reconnus à leur juste valeur.

Quant à se fritter entre musicos, d'après ce que m'ont raconté mes amis qui ont passé beaucoup de temps en studio avec les Skatalites, le plus terrible au niveau caractère était Dizzy Moore. Peut-être que c'est le fait d'être éloigné de lui qui a mis McCook (qui avait aussi l'air de savoir se défendre cependant...) plus à l'aise ?

Sinon, pour leur influence en studio, que ce soit Coxsone ou Reid, je crois que leur grand talent était de savoir ce qui allait plaire au public, et de savoir quoi faire chanter à qui (notamment, dans le cas de Coxsone, pour les morceaux "empruntés" aux artistes US) Mais pour ce qui est vraiment du travail dans le studio, c'étaient vraiment les musiciens les patrons.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 10 mars 2017 00:11

Merci Marc pour ces précisions!


Marquis en effet d'ailleurs il faudrait que je creuse parce que j'aimerai bien être capable de savoir quand c'est McCook ou quand c'est Marquis au sax.


Pour Karl Bryan, je connais de nom mais je connais très peu l'artiste, à creuser aussi donc... J'adore le saxo, depuis toujours. Pour ce qui est du trombonne je pense sur rrf on a tous été bien éduqué.... Don cosmic rules!

Pour la trompette, à la base c'etait pas un instru qui m'attirait, Miles Davis m'a convaincu; depuis les bobby ellis et les baba brooks j'en redemande. Apres bobby ellis, c'est juste le plus gros trompettiste jamaicain, il est LE trompettiste de session en 70s et même 80s! dommage qu'il n'yai pas plus de solo, mais bon step softly quoi!!!!

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »