[DÉBAT] Son des LPs en sound system

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Re: [DÉBAT] Son des LPs en sound system

Message par Nohay » 09 mars 2017 07:43

:mdr: excellent


tu subis une mauvaise influence ici toi. tu t'es fait contaminé.


tu vas devenir aussi névrosé que nous sur le plan analytique, je t'ai prévenu. :p

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 09 mars 2017 15:25

Nohay a écrit : Maintenant que eux vivaient cette musique autrement: on en est bien conscient, qu'on soit ultra névrosés on en est bien conscient.. Tu sais quoi....... ===> c'est ca qui est bon :mdr:

(d'ailleurs la majorité des amateurs de reggae n'est pas aussi névrosés que nous, heureusement mais on assume, on revendique, hourraaaaa! :) )
on est bien d'accord
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 10 mars 2017 19:13

Nohay a écrit :yo sammy, je pense que tu saisis pas encore ce qu'est le dancehall tout simplement. C'est marqué dessus donc là difficile de nier :lol:

Le dancehall c'est quasi l'ensemble de la production jamaicaine post 79 a quelques exceptions près.
Primo si tu veux différencier roots et dancehall t'écoutes la drum. Les rythmes roots sont majoritairement le one drop et le rockers/stepper. Les rythmiques dancehall sont presque intégralement des beats/downbeats. Check le topic que j'ai fait il y a quelques mois sur les différentes rythmiques made in JA pour mieux comprendre

http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... es+made+in" onclick="window.open(this.href);return false;


ce andy est bien du dancehall. Le dancehall est né avec les producteurs Junjo Lawes et Linval Thompson. rythmiquement on reconnait un beat. Artistiquement c'est une vibes qui tend à redonner un coté street et ghetto au reggae, là ou le roots devenait une musique au mood plus élaborée, plus travaillé, plus soigné, c'etait une musique de studio bien plus eloigné des préoccupations des jamaicains. Tu remarqueras qu'en dancehall on favorise les deejays au singers et que les thématiques des lyrics s'éloignent rapidement de jah pour aboder des choses très sociales. La base du dancehall c'est 1979-1985. Même si c'est vrai que le dancehall de scientist est très roots sur 79-81; et que perso j'ai tendance à étendre jusqu'en 1986. C'est vrai aussi que si tu écoutes du deep dancehall, en favorisant les singers bien sur ca te paraitra roots, c'est ce qui me pait dans cette vibe, c'est rythmiquement dancehall, les riddims et leurs mixs sont dancehall mais vocalement et au niveau des moods c'est rootsisant, c'est un pont. Mais clairement c'est pas du roots et si tu fais pas la différence entre un glen brown et un junjo c'est qu'ils ya un soucis ;)
Ciao Nohay !
C'est qui glen brown :) nan sans rire merci une fois de plus pour ces précisions mais sans vouloir te manquer de respect vu que je pourrais pas écrire le quart du tiers de tes expertises et que tes explications sur le dancehall sont plutôt simples et intéressantes mais j'trouve que quand ça va trop loin dans la technique ça frise la branlette (désolé :) ).
En gros je prend la musique dans son ensemble et je connais les grands courants mais je suis moins intéressé par la batterie qui tape sur le 5ème tps et le charley sur le 3ème.

Après chacun son truc et comme disait l'autre : "la passion est encore ce qui aide le mieux à vivre" !
Allez bon we musical à toi (signé un camarade névrosé lui aussi)

Edit : par contre j'ai tjrs aimé connaitre les acteurs (zicos, ingé son et prod entre autre)les années et studio
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 11 mars 2017 01:34

Ouai c'est pas si compliqué que ca en as l'air! En plus simple et moins branlette=> les différents styles jamaicains se distinguent par des rythmes de batteries différents.


quand à la différence roots/dancehall, je pense que tu l'entends, d'ailleurs il me semble que t'aimes beaucoup les 80s, donc le dancehall; sauf que comme tu le soulignes tu prends les choses dans leur ensemble sans les segmenter et donc pour toi c'est plus une evolution du roots qu'autre chose; ce qui est vrai aussi ;)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »