[93] MASA 'Rockashaka' + Jesus Dread + RFD + FHF (25.02.17)

Un concert à annoncer, un Sound System? C'est par ici
Répondre
koolroots
Belle carrière en vue
Messages : 24

Re: [93] MASA 'Rockashaka' + Jesus Dread + RFD + FHF (25.02.

Message par koolroots » 01 mars 2017 13:27

Hello,

Ca fait plaisir de voir que le sujet fait réagir du monde.

Big up

koolroots
Belle carrière en vue
Messages : 24

Message par koolroots » 01 mars 2017 22:04

Bonsoir à tous,

Merci encore pour vos témoignages et avis sur le sujet.
Je vais rebondir sur qq unes de vos interventions.

Je suis entièrement d'accord avec zefyko, le lieu joue beaucoup, la régularité des soirées aussi et l'ancienneté dans le mouvement...
Concernant la promo, il est vrai que nous avions omis cette fois ci le fly papier, et ce n'est pas le cout de celui ci qui freine pourtant.
Je voudrais faire un point sur facebook, oui les amis, les groupes font que l'info tourne souvent autour des mêmes personnes. Mais, avis perso, par rapport a cette événement, je n'ai vu que peu de partage de la part des activistes reggae si je puis les appeler de la sorte, même les sounds invités non que peu relayer et partager la promo, hormis qq like. Je pense que sans vouloir attendre trop des gens, effectivement on est jamais mieux servi que par soit même, cela me semble paradoxale de crier que l'on veut des soirées revival sans participer un minimum à la promo de ces soirées. J'ai surement du passer a coté de qq partages.

Concernant les soirées soul stereo qui se font actuellement dans des bars, ainsi que celle de roots fi à l'epok de l'epoque ou inversement héhé...je pense que même si cela reste dans le registre reggae roots, au sens large du terme, ca n'est pas comparable à un sound organisé dans un lieu avec une sono, logistiquement et financierment ca n'a rien à voir.
Je ne critique pas la démarche et la supporte même !

Depuis 2012, année à laquelle j'ai rejoint le staff de l'ombre Jumbo rock avec notre amis commun Manu, devenu Daddy Reggae, j'ai participé à un bon nombre de sessions, vraiment de près, et mouillé le maillot.
Nous avons plusieurs fois venir Ras Digby, grâce à l'impulsion de Jerem et de Nico Kumi, que je salue tous deux au passage ;), quelles ont étés les sessions rentables ?
Celles au dépôt de Jumbo rock sans frais de location, et encore...mais les autres non quasiment jamais été amorties, pourtant le nom y était, la promo etc..

Il faut bien distinguer une soirée avec du monde et une soirée rentable.

Oui Jerem, celle du 11éme arrondissement était MAD, le lieu était excellemment bien placé et était surtout mis a dispo gratuitement !

Je ne suis pas la pour jouer les moralisateur ou donneur de leçon, mais le peu d’expériences que j'ai vécues, partagées, endurées me font beaucoup réfléchir quand au but que l'on veut atteindre....jouer du roots, faire kiffer les gens et surtout kiffer soit même un peu aussi !

Alors quelles est la solution pour ceux qui veulent organiser ou participer à un sound system Roots Revival ? Attendre que quelqu'un l'organise et y aller, ou faire des connexions, monter des soirées au financement participatif ? Je n'en sais rien du tout...j'entends beaucoup de morceaux qui parle d'unité et d'amour...cela ne resterait-il qu'un rêve utopique pressé sur vinyl ?

Big up !

Pierre

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 02 mars 2017 00:33

Pour avoir essayé de faire venir une bonne partie des selectors revival uk sur Genève grâce à Anbessa et Jacopo; La conclusion que j'en ai tirée est que ça ne attire que très rarement du monde en dehors du petit cercle régional de passionnés. Qu'il ne faut pas se baser sur les partages et bruit sur Facebook. Et que comme dans les autres sous genre de la musique reggae, seuls quelques artistes/selectors et pas forcément les plus doués ramènent du monde. C'est parfois frustrant surtout lorsqu il y a de l'argent en jeu.

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 718

Message par Jah Doux » 02 mars 2017 20:53

@jahson : kill nebuchadnezzar
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 02 mars 2017 20:55

Merci Jad' ;)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 02 mars 2017 22:59

Oué, la première fois j'étais au taff entre deux trucs, j'ai posté trop vite...

Je me reprends, donc :)

Je ne voulais pas mettre sur le même plan l'organisation de soirées dans un rade et l'orga de dance jusqu'au petit matin avec location de salle, transport de sono, et souvent cachet de l'artiste invité. Je voulais simplement dire par là que le public des soirées revival existe, ça je l'atteste.

Mais j'ai le beau rôle de dire ça, je ne suis pas mouillé financièrement, et tu fais bien de dire qu'il faut distinguer "soirée où y'a du monde" et "soirée rentable" (même si l'un engendre bien souvent l'autre)

Après la question est : est-il possible d'organiser des "grosses" soirées revival sans être interdit bancaire en deux ans ? Il faudrait un développement assez long, mais pour sauter à la conclusion : je pense sincèrement que oui, mais effectivement, c'est difficile. C'est quand ils ont perdu cet 'espoir' (ou ce sont rendu compte que ce serait plus dur qu'ils pensaient et plus exigeant en terme d'implication) que pas mal de membres de roots fi disco ont laché l'affaire. Pour paraphraser jesaisplus-quel rappeur "c'est comme la religion, c'est pas un sprint, c'est une course de fond". (Vous avez déjà évoqué la régularité, l'ancienneté, j'y reviens pas.)

Le meilleur exemple que c'est possible c'est High Bass (c'est pas pour leur passer la brosse). Mais ça fait 10 ans qu'ils jouent, ils se sont "fait" dans les rades sans prendre de risques financiers, puis en ont pris, ont perdu de l'argent, et petit à petit, mtn, ils organisent des gros événements au moins une fois par mois avec sono (qui ne floppent jamais.)

Bon bref j'arrête là. Ah si un pti mot sur la promo facebook, j'avoue parfois j'ai des scrupules à spamer, j'ai plein de gens qui n'ont rien à voir avec le reggae dans mes contacts. Du coup je fais tjs le meme "schéma" : un post quand on annonce la soirée - un rappel quand il reste genre 2 semaines, puis le jour-même (et j'like tout ce que je vois passé qui a rapport à la soirée). Mais j'avoue là j'aurais du faire plus, sorry ro-pié ;)
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 05 mars 2017 13:06

JeremiYah RFD a écrit :Pour paraphraser jesaisplus-quel rappeur "c'est comme la religion, c'est pas un sprint, c'est une course de fond".
MC Jean Gab'1 ma c****** ! :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Jumborock
Selector
Messages : 105
canap winner : non
Localisation : VILLENEUVE LE ROI 94

Message par Jumborock » 09 avr. 2017 08:26

Hello tout le monde !

C'est également une question de prix d'accès à l'évenement souvent décrié : un sound avec le déplacement de matériel couteux, la venue d'un ou de plusieurs artistes venant de l'étranger, l'utilisation d'une salle souvent utilisée dans des conditions " plus standards " avec des comptes à rendre à un régisseur "maison" ..., est un spectacle hors du commun & donc à aucun moment il ne peut "couter" les 5 ou 10 euros majoritairement recquis pour l'entrée .
Je crois qu'il faut aller vers " du qualitatif " dont la régularité serait en effet Philippe, 2 à 3 par an mais dans de bonnes conditions générales , allant de la sécu au repas & boissons proposé en passant par le visuel utilisé, la sono, l'artiste ...
Je suis en train de travailler là dessus sur un "effectif" d'environ 100/150 pax ...
Il faut aussi prendre en compte la "concurrence" de sessions beaucoup plus à la mode & "bon marché" dans le "Euro Dub local" qui
cela dit au passage s'empresse d'utiliser tous les "codes" : si ça s'est appelé du Reggae dans les années 80's, je pense que ce style de musique ne peux plus être qualifier comme tel en 2000's ...

A suivre ...

Répondre

Retourner vers « Concerts, Soirées »