[93] MASA 'Rockashaka' + Jesus Dread + RFD + FHF (25.02.17)

Un concert à annoncer, un Sound System? C'est par ici
Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Re: [93] MASA 'Rockashaka' + Jesus Dread + RFD + FHF (25.02.

Message par JeremiYah RFD » 28 févr. 2017 18:05

J'ai malheureusement pas le temps de tartiner, mais, mais :

Je pense que vous exagérez sur la faiblesse du "potentiel" des soirées revival. Fatta fait une soirée par mois dans un pti rad, y'a une centaine de personnes à chaque fois, sans sono.
Nous c'était pareil à l'époque (et à L'époque), et pourtant on est des inconnus.

La même soirée que samedi, avec cet exact line-up, à Paris 11e ou sur les quais, il y aurait eu facilement 150 personnes.

On a même fait +de 400 entrées payantes une fois, sans "grosse" tête d'affiches (Jumbo Rock + foundation + Roots fi Disco). Pourquoi ? Parce que c'était dans un lieu stylé, facile d'accès, avec une entrée à 5euros.

Tout dépend évidemment du lieu, de la date, etc...

Et puis je pense qu'avec de la vraie promo (je parle pas d'event facebook ou de post sur les forums), on peut faire monter la jauge très vite. Le problème, comme d'hab, c'est les sous. Les soirées éléctro sont structurées, elles ont des grosses asso voire des entreprises privées derrière, des radios, des médias.

Après je n'ai pas une poutre dans l'oeil : je sais bien qu'on ne peut pas viser un remplissage de 3000 personnes par soirée. Mais se résoudre à des trucs à 50 pelos NON NON et NON. Si nous on commence à croire ça qui va "croire" aux soirées revival ? Et puis c'est faux...
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 28 févr. 2017 18:29

Je suis bien d'accord avec Jerem, 150 entrées pour une soirée roots c'est loin d'être une utopie.
Je me trompe peut-être, et une petite salle, rapidement pleine, est sûrement trompeuse, mais j'ai l'impression que la plupart des soirées auxquelles je suis allé sur Paris ces derniers mois faisaient facilement 100 entrées.

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 28 févr. 2017 18:29

Yes Jérem.
Je souhaite tout autant que toi rester optimiste mais tu le dis finalement intrinsèquelment: sans un alignement constellaire lieu + accès facile + pas de soirées autour + prix donné etc etc ... pas de remplissage !
C'est tout ce que je regrette !!
Nous sommes surtout une petite communautée un peu bourgeoise propice aux discours d'engagement, de respect, de militantisme etc etc mais dès qu'il s'agit de lâcher un billet (hors gros shaka killer rare obscure roots :sarcasm: ), y'a plus grand monde malheureusement
Je peux en témoigner avec le mag qui n'était qu'à 5 euros ( et tout le monde bénévole quasiment toi même tu sais )
Pour les radios c'est pareil: 99% bénévoles
Les sites de promotions: idem
Les labels: idem

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis
"Les soirées éléctro sont structurées, elles ont des grosses asso voire des entreprises privées derrière, des radios, des médias."
Et ce que je vois aussi, c'est que le moindre teknival à l'arrache attire aussi 1000 personnes = vrai mouvement de soutien permanent

Je réitère mais pour moi il n'y a pas (encore !) ou dans une insignifiante jauge, de réel réseau massif revival roots (hors festivals qui s'accommodent avec un équilibre sr le nombre et la quantité)

Fatta attire du monde mais il a aussi un pied dans un milieu plus "ouvert" aux sonorités rub a dub , nu-roots et yard style !

Je pense aussi que la prolifération de soirées tous azimuts ( le moindre village à son DUB meeting local aujourd'hui ..) tend à faire se concurrencer des soirées qui au final, ont du mal à exister ...

Mais mais j'attends comme je disais de voir la première DUB STATION avec les noms précités qui fera 900/1000 personnes sans souci ...
( ce qui est le cas à Nantes avec le moindre crew sound-system moderne style ...)

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 28 févr. 2017 18:32

Et puis les gars, vous me faites sourire quand même
On parle de soirées à Paname et vous m'annoncez des fréquentations de ... 100/150 personnes !!!
Rappelez moi la population totale parisienne avec la banlieue proche ??

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 28 févr. 2017 18:39

Ben, Paris ou pas ça reste un tout petit milieu.
Et puis, ça serait sûrement génial pour les organisateurs, mais moi perso, une soirée roots à 1000 personnes ça ne me fait pas rêver...

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 28 févr. 2017 18:43

Je salue l'optimisme de Jerem, et souhaite sincèrement qu'il ait raison, mais je partage le point de vue de Papayatik.
Et je compatis avec les organisateurs de la soirée, je crois pouvoir imaginer un peu ce qu'ils peuvent ressentir... Même si avec les prods, au moins on n'a pas à contempler les disques restant dans les bacs... :)
Mais personnellement, ça fait un bail que je me suis fait à l'idée que nous sommes une niche dans la niche, et quelque part ça plait bien à la petite (je crois...) part de snobisme qui sommeille en moi. Et c'est aussi je crois ce qui permet de créer de vrais liens avec les autres rares énergumènes qui vibrent vraiment pour cette musique. Quality over quantity any time !!! :heavy:
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 28 févr. 2017 18:50

Pourquoi pas panda ?
je pense pas que le nombre casse l'ambiance ?
Imagine 900 personnes à skanker sur un steady ou autre killer roots obscure ?
Les rares moments ou j'ai vu ça: Notting Hill ( et là clairement, 50% des gens sont bien beurrés donc la vibe est pas ouf non plus ...)
ou alors au Dub Camp ( mais faut venir au bon moment car ça n'a quand même rien à voir avec les skanks massifs sur OBF ou IrATION )..

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 28 févr. 2017 20:16

Voilà, je préfère les ambiances plus intimes, les gros rassemblements c'est pas mon truc.
C'est tout à fait égoïste, j'en conviens :)

Avatar du membre
Zefyko
Sound System Star
Messages : 163
canap winner : non

Message par Zefyko » 28 févr. 2017 20:48

Hello,
Je n'ai pas pu venir pour cause de pèlerinage annuel sur les terres du président Allende, mais je peux dire 2/3 trucs vis a vis de notre expérience dans l'orga de sessions "revival" et sound system en général.
Déja, le lieu compte énormément, en banlieue, loin du RER, ça aide clairement pas! Mais bon je sais à quel point il est difficile de trouver des lieux, et quand on en trouve un, on veut absolument y faire qqchose...
Ensuite, la promo... J'ai bien évidement entendu parler plusieurs fois de cette soirée, mais bon, je traine sur ce forum, et sur Facebook j'ai une bonne partie d'entre vous dans les contacts. Maintenant avec facebook, tu te retrouves rapidement dans un cercle fermé et c'est pas évident de toucher d'autres personnes. Concrètement, j'ai du faire un compte spécial pour le sound et ajouter régulièrement des gens, avec une petit message de présentation, pour toucher d'autres gens.
Pour chaque soirée qu'on organise (hors les petits trucs comme Get ready), on fait 5000 flyers, et on en donne 3000 a distribuer à Olivier que vous connaissez surement, dont c'est le métier. Eh bah la différence on l'a vue tout de suite. certes, c'est des frais en plus, mais tu rentabilises généralement.
On publie aussi les evennements sur Lylo et plein d'autres sites via une plateforme qui s'appelle SowProg (ou un truc dans le genre), qui va mettre ta soirée sur l'agenda du parisien, l'étudiant...
Ensuite, il y a la régularité des événements qui compte énormément. On s'en est rendu compte avec les Get Ready et Mic Attack, qui sont numérotées, et les gens viennent de plus en plus, peu importe le line up (evidement que ça joue, mais ce n'est plus le facteur principal au bout d'un moment).
C'est donc un travail à faire sur le long terme, on a perdu beaucoup d'argent au début, mais à force de s'acharner, ça fait quelques temps qu'on n'est plus dans le rouge. Le problème c'est que même si vous êtes dans le truc depuis longtemps, ce n'est que la 2eme ou 3eme fois que le nom de Jesus Dread apparait sur un flyer, et donc pour les gens en dehors de ce circuit roots dont parle papayatik, la soirée peut passer inaperçue...

Bref, pas de solutions miracle, mais je vous encourage juste à ne pas baisser les bras parce qu'à un moment, ça finira par payer! En plus je reste convaincu que le roots et le oldies ont le vent en poupe, c'est discret une petite brise, mais quand même, ça avance dans le bon sens...

PS: Si y'a un audio, je suis prenneur! Surtout que Oxman était dans ma liste d'invités potentiels pour 2017/2018!
HIGH BASS SOUND SYSTEM / UPFULL POSSE

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 01 mars 2017 11:34

Par contre, comme dit Zefyko, pour installer une soirée et arriver à ce que les gens viennent chaque fois plus nombreux, ça prend du temps.
Mais pour la réussite, il faut que cette soirée revienne à échéance fixe et dans une salle conviviale et accessible.
Par expérience, les gens aiment retrouver avant tout une ambiance, une énergie ...
Ne pas lésiner sur la déco ou les à côtés ( food, shops, sécurité ...)

Ne pas hésiter aussi à commencer petit ( bar, salle micro) et une fois bien identifié voir un peu plus grand.

Je plussoie aussi la com tous azimuts.
Facebook est à double tranchant car fonctionne bcp en réseau et en partage entre amis. Avoir une com direct ( flyers, affichages) permet de cibler ton public mais aussi et surtout, de le rencontrer hors soirée ( et ainsi d'avoir des retours ou de capter des idées, des attentes ...)

Force et courage et lâchez rien !!

Répondre

Retourner vers « Concerts, Soirées »