Là, maintenant j'écoute ça, mais c'est du digital !!!

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Re: Là, maintenant j'écoute ça, mais c'est du digital !!!

Message par Nohay » 20 oct. 2016 10:11

Skanking Panda a écrit :
Tu ramènes le sujet sur le terrain de l'argent, je ne pense pas que ce soit le cas de tous ceux qui sortent des repress. Bien sûr il y a les bootlegers peu scrupuleux qui focalisent probablement là-dessus. Mais pas que. Oui, les plus gros labels de réédition prennent forcément l'aspect financier en ligne de compte puisqu'ils en ont fait leur activité principale et, tout comme toi et moi, ils ont besoin de bouffer. Il y a aussi beaucoup de touts petits labels qui ne font qu'une sortie ou deux l'année… je ne pense pas que le bénéf dégagé soit le moteur de leur motivation.
Et puisque l'aspect lucratif semble te déranger (ce que je peux tout à fait entendre), que penses tu de ceux à qui tu achètes tes presses originales et qui font certainement une belle culbute au passage ? Sont-ils plus légitimes que les represseurs pour s'en mettre plein les poches ?
je vais revenir sur ce point si tu permets. Il ya une différence entre un carayol qui fait ca par passion et dans le respect des règles (c'est à dire en toute légalite et avec un veritable travail technique qu'on pourrait qualifier d'acharné quand faut ressortir des bandes que faut les faire remixer en analo, fidele a l'org etc. Très peu de studio peuvent le faire, ca coute cher etc); comparé à un label qui se prend pas trop le choux, file un petit billet a un artiste histoire de justifier le truc, puis surtout qui va faire un rip du disque, masterisé ca a la sauvette et le sortir.
Par nature vouloir vivre du reggae c'est un peu utopique, et pourtant certain sont assez bon business man pour reussir à le faire. donc je ne nie par leurs capacités au niveau du business (il ya une certaine prise de risque, faut maitriser un minimum ton truc si tu veux pas te vautrer des la deuxieme sortie). En l'occurence comme une petite mode s'est développée, tout ca fonctionne, et même très bien. Et personnellement je trouve ca assez ahurissant de s'approprier le travail des autres, surtout pour pouvoir bouffer comme tu dis. C'est du vol ni plus ni moins. Je crois pas que nous sommes ceux qui devraient profiter de cette manne financiere. J'ai toujours dit qu'il me semblerait plus juste que ce soit fait par ceux qui detiennent les droits, que la materilisation (mastering, pressage etc) devrait être faite en jamaique. Il serait bien plus normal que ce soit les jamaicains qui profitent de ces rentrées d'argent et non des ricains, des francais des japs.

enfin je veux dire à un moment donné faut arrêter de tout justifier, ce patrimoine est jamaicain. qu'on les incite, qu'on les encourage sur cette voie plutot que de leur voler le peu de pain qu'ils ont. Et même dans le cas de truc parfaitement légaux, ce serait bien de faire ca en jamaique, en grande partie du moins pour tout un tas de raisons, même si c'est pas facile.

Pour ce qui est des artistes qui touche leur billet, très bien. Mais c'est pas legal pour autant et des producteurs qui ont laché leur petit billet a l'époque pour sortir deux trois tunes, mériteraient d'être récompensé, plutot que d'etre fustigé en mode "les vilains producteurs ont floués les artistes". Mouai c'est grace a eux que le son est sorti, ces petits prods étaient bien souvent des potes des artistes, donc tes gentils artistes blanche colombe innocents n'hesite pas à voler leurs potes de l'époque...

des infos sur un label de réédition ca veut pas dire grand chose. La plupart copient (voir photocopie lol) les labels d'epoques. Pour ce qui est de mettre son nom sur la repress, ca n'a rien d'une preuve d'honnêteté ou de légalité. Pour beaucoup c'est plus de l'ordre de "j'estampille mon propre boulot", et honnêtement il ya une certaine fierté pour eux je pense à foutre leur nom sur des gros cuts. enfin je vais prendre un exemple. Les sorties de tambasamba, pur bootleg, il ya son nom dessus, il a même pas peur d'assumer franco sa malhonnêteté en public.

Faut pas être trop naïf, ca représente une certaine manne financiere, ca représente pas des millions mais ca représente un peu de thunes, surtout quand tu vois que ces mecs ont fortement augmenté le prix d'un 7". Un 7" ca valait 3-4 euros il ya dix ans. Maintenant ca en vaut entre 7 et 10. Ca vaut quasiment le prix d'un maxi. Les couts de sortie sont minimisés, les gains sont maximisés. Même des petite press, ca représente vite des gains de plusieurs milliers d'euros mises bout a bout. comment tu crois que certains labels les plus en vogue en pu sortir autant de cuts aussi rapidement; c'est que ca fait rentrer de l'argent.

Pour moi il ya une nette difference à faire ca dans les regles de l'art, par passion, de bosser la semaine et de se prendre la tête pour faire une sortie par an ou de le faire dans un but plus lucratif et de réussir à en vivre, ce qui me parait totalement indécent à bien des égards... un manque total de respect pour cette musique, les acteurs qui l'ont faites et aussi le consommateur. C'est se fourvoyer de penser que l'argent n'entre pas en ligne de compte.


Dernier point, bien sur que si quand tu sort un truc et que tu le présentes au monde t'es éventuellement bien fier de présenter la manière dont ca a été fait. Encore une fois la première sortie de carayol en est le meilleur exemple. donc certes il est journaleux c'est aussi son délire. Le impression et toute l'histoire qu'il ya derrière c'est un sacré délire, un sacré défi etc.
Sans aller jusque là, tous ces labels pourraient presenter en quelques lignes leur travail. Dubstore présente ses tunes en quelques lignes, parfois, rarement il est noté "fait à partir du master", quel master, bandes, stamper, quoi? Ca semble déjà léger et en plus ca ne concerne qu'une petite partie de leurs sorties.
Par contre t'as raison sur un point il ya beaucoup de sorties techniques chez eux, donc ca tend à justifier que les ayants droits ont donné leur aval en effet. Ceci étant vu le nombre de sortie, vu l'age de la plupart etc te fais pas d'illusions ca rip des disques. Enfin vu le nombre de sorties je peux te dire que là les benefs commencent à chiffrer et pas en milliers....
Imagine le truc: "rip d'un disque org trouvé sur ebay, enregistré à l'arrache sur l'ordi de mon pote momo. Puis envoi a jurgen le suedois qui nous a fait un petit nettoyage via denoiser numerique; puis une petite masterisation maison, histoire de gaver de basse et de tout compresser pour faite peter sa mere"... c'est sur ca va pas etre super credible, et pas un super gage de qualité.
Par contre, un petit truc bref pour expliquer que ca vient de bande de stamper, eventuellement en expliquer la provenance (c'est quand même du trésor!) ou laisser une petite photo de la tape ou autre, ben là je peux te dire que deja ca nous interesse, ca nous fait rever et commercialement ce serait diablement efficace!



Pour ce qui est des vendeurs de seconde mains org qui s'en mettent plein les fouilles; c'est encore un autre débat qui n'a rien à voir. Mélanger ca c'est un non sens, une confusion, vraiment. Mais bon, je vais te dire ce que j'en pense. Déjà c'est légal qu'ils vendent leur collec ou qu'ils soient assez malin pour trouver des sources approvisionnement (caves new yorkaises, vieux soundmen anglais à la deche etc) c'est légal, ils ont tout à fait le droit de vendre de l'occasion. Par contre pour ce qui est de leur coté très greedy, avare etc je suis tout à fait d'accord; je trouve déplorable, d'autant que ca a bien pourri le business, ca a fait exploser les prix, surtout via le principe d'enchères; mais pas que. C'est pareil en achat immédiat, vouloir toujours mettre le prix le plus exorbitant possible, c'est pareil. J'en ai envoyé valser un paquet sur ebay qui me saoulait avec leur attitude aggressive et irrespectueuse. Tu vois coment je suis franc et direct, donc n'ai aucun doute sur ce point ^^.
Ca pourrait paraitre un peu plus justifié de la part d'un collectionneur qui se sépare de ses disques a regrets parce qu'a cette époque de sa vie il a besoin de blé. Ca l'enchante pas de les vendre, puis par besoin il va profiter de cette mode pour faire un max de thunes. Ca parait plus justifiable mais c'est pareil au final. Surtout quand tu les a achetés une misère et que tu recherches à les vendre des centaines. Faut être raisonnable, même si t'as besoin de blé même si ca fais chier de s'en séparer, on peut vendre à un prix correct. Très peu le font. Perso les quelques disques que jai vendu ici et là je les ai vendu au prix ou je les ai eu. De même que je respecte les mecs qui m'ont laché des disques à des prix très raisonnables, ca m'est même arrivé de lacher plus un gars, pour le remercier, estimant que 5 euros c'etait vraiment peu j'ai filé 15 par exemple.
Par contre encore une fois ca n'a rien à voir avec le débat sur les repress, c'est pas parce qu'il est question de pognon que tu peux relier ces deux enjeux.


Maintenant soyons francs, toi tu cherches à te rassurer, parce que t'as pas mal de repress et que vu tes valeurs ca te fait mal aux fesses d'admettre que toi et les jamaicains se font voler et qu'en terme de qualité c'est douteux.
Tout comme moi on pourrait dire que je cherche à justifier mon extremisme, elitisme etc.

Pour ma part j'essaye d'être objectif, on peut souligner des points positifs hein, comme la revaloristation d'une musique méconnue, la mise a dispo de bons cuts pour les amateurs, le regain d'interet pour les artistes etc (dont certains sont totalement sortis de l'ombre). Mais il me semble qu'il ya beaucoup de points negatifs à soulever. Il me semble aussi que l'amalgame dans les repress, la confusion qui est faites profite a ceux qui cherchent le fric. Alors qu'on ne peut pas mettre dans le même panier un rip de disque avec une vraie réédition via des matériaux nobles.

Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Message par wareika » 21 oct. 2016 21:53

Nohay a écrit :jamais trop accroché osbourne digi, pourtant bien fan pre 85.

plus friand de prophet, notamment chez tubby.
Bon, pas d'avis particulier sur Michael Prophet, les deux périodes sont OK, sans virer au top (bien sûr, il y a des killers, mais globalement, Michael Prophet ne me rend pas fou).

Par contre Osbourne c'est un autre calibre, AMA. Et surtout en early digit.

Ceci dit, je suis très très content qu'on n'ait pas le même point de vue. C'est ce qui permet d'échanger des skeuds entre collectionneurs! Le Chain Grabber de Osbourne (même si ce n'est pas rare dans l'absolu) a longtemps était très haut sur ma want list. Je suis bien content qu'un mec me l'ait laché... Et depuis je ne m'en lasse tjs pas et ça doit faire une dizaine d'année.


wareika

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 29 oct. 2016 20:38

J'ai plus ou moins débuter le digital avec ça :music:



"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
White Trash
Engineer
Messages : 318
canap winner : non
Localisation : Paname

Message par White Trash » 17 janv. 2017 10:59

"Le bon sens, c'est parfois ne pas considérer que ceci ou cela est tout blanc ou tout noir, c'est avoir un peu de recul, c'est ne pas être un "facho", en somme ..."

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 18 janv. 2017 19:12

Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 15 févr. 2017 21:51

Sly & Robbie sont lé précurseurs du jamaican digital :music:

"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 21 févr. 2017 08:18

meme si ce que tu dis est vrai, ce cut n'est pas joue par S&R

Bass – Daniel (Danny) Thompson*
Drums – Stanley (Barnabas) Bryan*
Lead Guitar – Daniel (Danny) Thompson*
Percussion – Noel (Skully) Simms*
Piano – Owen (Fox) Stewart*
Rhythm Guitar – Dwight Pinkney
Mixed By – Donavan*, Soljie*

Source =
https://www.discogs.com/Roland-Burrell- ... se/3855938" onclick="window.open(this.href);return false;
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 23 févr. 2017 18:06

gbougard a écrit :meme si ce que tu dis est vrai, ce cut n'est pas joue par S&R

Bass – Daniel (Danny) Thompson*
Drums – Stanley (Barnabas) Bryan*
Lead Guitar – Daniel (Danny) Thompson*
Percussion – Noel (Skully) Simms*
Piano – Owen (Fox) Stewart*
Rhythm Guitar – Dwight Pinkney
Mixed By – Donavan*, Soljie*

Source =
https://www.discogs.com/Roland-Burrell- ... se/3855938" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok je connaissais pas les crédits mais j'trouve que ça sonnait un peu comme les riddims twins...

Et ça ça fait partit des premiers 7" "digital" que j'ai acheté



"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 25 févr. 2017 09:02

Gregory Isaacs, Gregory, Isaacs, Gregory Isaacs, bon, on se comprend, Gregory quoi

https://www.youtube.com/watch?v=s04jba_YKVI[/video]
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 25 févr. 2017 17:29

la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »