[DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Tenda blast
Producer
Messages : 2135
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Re: [DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Message par Tenda blast » 04 oct. 2016 06:45

Dommage qu'au niveau technique du son c'était pas encore ça. A part ça vous êtes chou mais c'est comme comparé de la cumbia au heavy metal...

En dehors de ça musicalement pour moi, le rocksteady est plutot enjoué et coloré même lent, tandis que le roots donne envie d'être pris au sérieux.
One blessed love

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1280
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 04 oct. 2016 07:34

C'est bien le rocksteady en soirée, moi je trouve ça sympa de danser sur de la musique de lover sur un dancefloor composé à 95% de poilus :)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2647
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 04 oct. 2016 12:52

Pah pah pah... cette année au Cane on a atteint le meilleur score de toutes les éditions, près du quart des poilus étaient poilues :bike:
Tenda blast a écrit :A part ça vous êtes chou mais c'est comme comparé de la cumbia au heavy metal...
T'exagérerais pas un peu ? :)

Dans tous les cas, la diversité des thèmes mélodiques est assez incroybable et le fait que nombre de ces thèmes sont ensuite repris dans le reggae est un bon indice. C'est sûr que y a pas la lourdeur du roots, j'imagine que c'est un assez bon indicateur de l'ambiance de downtown à cette époque.

Tenda blast
Producer
Messages : 2135
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 04 oct. 2016 16:31

Ou entre la cumbia et le reggaeton si tu veux :)
One blessed love

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 04 oct. 2016 21:18

"je me range désormais dans le camp de ceux qui pensent que ces 2 années de rocksteady furent les plus créatives musicalement de l'île"

:shocked:

Certs cette époque est d'une richesse inouie mais je ne pense pas qu'elle en soit pour autant plus créative .
Sinon que dire de Perry et son Black Ark ? de Tubby's ? De Jammy's ensuite qui révolutionne le genre avec le digital ...
Et avant cela, le ska qui certes puise dans le jazz entre autres mais qui est un style purement créé par les jamaicains ...

Pour moi, ces artistes sont tout autant sinon plus créatifs que ne le furent les rocksteady bands ...
Qui pour beaucoup, s'inspiraient très largement des harmonies des boys band du r'n'b de l'époque ou des gimmicks des crooners soul ...
Du coup, ça me laisse dubitatif sur la possibilité de dire que 66/68 sont les années les plus créatives ?

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2647
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 04 oct. 2016 21:21

Aucun souci, c'est une question de point de vue. Je réalise juste ces temps à quel points ces années sont créatives au niveau mélodique, mais la créativité s'exprime aussi à d'autre niveaux, côté vocal, lyrics et mix c'est pas l'apogée, c'est sûr. Mais au niveau mélodique, je trouve ce moment hallucinant.

Par contre je te rappelle qu'il est strictement interdit de parler ici d'une hypothétique créativité de Jammy avec le passage au digital. :lol:
Digital qui par ailleurs est enregistré alors en analog (quel cynisme ce bonhomme).

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 05 oct. 2016 02:06

Tenda blast a écrit :Dommage qu'au niveau technique du son c'était pas encore ça. A part ça vous êtes chou mais c'est comme comparé de la cumbia au heavy metal...

En dehors de ça musicalement pour moi, le rocksteady est plutot enjoué et coloré même lent, tandis que le roots donne envie d'être pris au sérieux.
euuuuuh. Perso je m'extasie plus de voir la qualité des mixs quand tu sais que les mecs travaillent avec deux pistes!!! (et encore...) Essaye d'enregistrer et de mixer un truc qui sonne. T'auras déjà du mal a faire sonner aussi bien avec seize pistes donc avec deux (autant dire presque impossible à mixer donc, puisque les tracks ne sont pas séparés). En bref je crois pas que tu saisisses bien la réalité de l'époque. Ensuite compare à ce qui se faisait aux states et avec plus de moyen, tu comprendras alors que les jams dès les 60s savaient mixer du feu de dieu. Louis davidson ou que tu sois, full respect!

second point le rocksteady est lent certes, d'où son nom, mais primo compare a du rockers/stepper et tu verras que c'est les mêmes tempos. Il n'ya que le early de 69 (appelé boss sounds de nos jours si je dis pas de bêtises) et une partie du early dancehall puis ensuite le digi qui soit plus rapide. En one drop c'est différent la rythmique permet d'accelerer le mouvement mais c'etait pas une obligation. donc là encore une fois ta reflexion est un non sens car tu denonces la lenteur du rocksteady en faisant l'apologie d'un style qui est tout aussi lent! le four to the floor de la grosse caisse en stepper donne une impression d'energie mais c'est de l'illusion c'est très lent comme tempo et c'etait le faire valoir de cette époque.. plus lent... plus lourd...

Pour le coté enjoué, oui et non. Le rocksteady est pas vraiment enjoué ca commence a être très deep. Même sur des cuts en majeurs on sent la volonté de faire quelque chose de profond; et c'est aussi l'avènement (encore rare certes mais présent) des sons deep voir lourd. En ska seuls des instrumentaux étaient en mineur, la production vocale était presque exclusivement en majeur, ce qui n'est pas le cas en rocksteady.


Oui litelet c'est une période charnière évidemment et tu soulignes un point important, les mélodies et les arrangements sont beaucoup plus recherché que dans le reste de la production jamaïcaine. On melange du majeur et du mineur, on fait du deep avec du majeur etc. Par contre pour la créativité je rejoins plutot papayatik c'est pas vraiment juste de dire que le rocksteady est le plus créatif; même si ca peut s'argumenter.


Dernier point, je vous rappel que c'est wayne smith qui a composé le slengteng sur son casio. Pendant la session d'enregistrement jammy n'a pas du tout aimé et il n'était pas du tout convaincu. Il continuait de sortir des projets basés sur les enregistrement avec les high times de 1983. Ya une panoplie de LP jammy 85 d'excellente facture, voir le canap de natty ^^, dont la plupart sont d'ailleurs des showcases.
Mais bref jammy l'a gravé en plate, joué le soir en sound. Wayne n'était même pas sorti il était très triste et écoeuré pensant qu'il serait le seul de waterhouse dont la carrière ne décollerait pas. Il s'est fait réveiller par un de ses potes le matin... Le slengteng avait cartonné, vraiment et l'histoire a suivi son cours. En bref ce serait bien de rendre à César.... Jammy a toujours été vraiment cool avec les jeunes de waterhouse, pour les produire, il a sorti de très bonnes choses en roots et en early dancehall, mais attention... Le digital ne vient pas vraiment de lui, tachez de ne pas l'oublier. Enfin, quand on aime le digital on a tendance à être bien plus tubby que jammy, ceux qui savent comprendront. On est plus tempo riddim que slengteng riddim... firehouse ah mi seh... bande de sectaires mal dégrossis :) :coolras:

Tenda blast
Producer
Messages : 2135
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 07 oct. 2016 09:07

Alors déjà "bonjour nohay"
"Bonjour nohay" répetèrent les enfants.
S'ensuivit une longue tartine saupoudrée d'une bonne incompréhension des autres, accompagnée d'une véritable connaissance de l'histoire de la musique à yard (je déconne pas, t'as une bonne connaissance), tous ça avalé avec une sauce jugy et une pointe d'humour que l'on devine.

Répètons le gaiement, NE PRENDS PAS personellement les posts sinon tu vas pas te faire des potes. Deuxio, j'aime beaucoup le rocksteady, ne l'as-tu pas compris? Tercio, j'exprime ce que je ressens, tu ne peux donc rien là contre, comme d'hab, mais comme c'est toi, on te pardonnes, d'ailleurs ça fait plez de te relire wooooow wha gwaaaan :) et pis au-delà de ça, en aucun cas j'ai mentionné que les gars de yard étaient des branled niveau mix à cette époque, mais OU vois-tu ça? Je sais que t'aimes bien inventé des trucs, mais projètes pas trop ça peut devenir lassant. Le seul truc que je dis c'est qu'au niveau du rendu sonore, y a pas photo entre ces époques. Et je kiffe nettement plus le rendu de début 70 à fin 70, que cette époque rocksteady aussi balèzes qu'ils soient.

Welcome nohay
One blessed love

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 07 oct. 2016 18:38

ah c'est bast LOL

tes analyses m'ont fait assez rigoler :D les mecs qui ont essayé de me faire passer une thérapie ont beaucoup regretté attention :) je te parle de zic moi.

rien de perso je reprend tes propos. C'est l'avantage des romans vois-tu, si vraiment on s'est pas fait comprendre c'est qu'il ya un probleme.


tu dis "dommage qu'au nivea technique du son c'etait pas encore ca". Tu sous entends donc que le manque de moyen technique rend le truc moins interessant; or je trouve que c'est tout le contraire ca le rend encore plus fascinant.
Tu dis c'est plutot enjoué... je comprend ce point mais c'est pas forcément vrai pour toute la production. "et même lent" et là je t'arrête tout de suite parce que ton style de prédilection est tout aussi lent que le rocksteady. ni plus ni moins.

je démonte juste ton propos qui sonne pas très cohérent ici; bon en même temps en deux ligne ca veut tout et rien dire. Après que tu sois plus roots why not, développe le propos. c'est un débat interessant justement.

Tenda blast
Producer
Messages : 2135
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 08 oct. 2016 13:00

Ah ben nikel tu vois là c'est plus clair, tu dis ce que tu ressens et ce que je ressens. Jusqu'à la phrase "ton propos qui sonne pas très cohérent ici", tu parles du terme "enjoué", qui pour moi ne veut pas dire rapide. Tu vois, c'est là où ça coince, parce que dans ce qu'on ressens tous il n'y a pas à chercher cohérence tout le temps, on ressent ou pas. Ensuite, on peut essayer de l'expliquer avec des mots que l'on capte tous différemment. Peut-être que je me suis mal exprimé, et peut-être aussi que tu n'as juste pas compris. Mais en aucun cas c'est incohérent "ici", c'est très dénigrant de lire ce genre de choses. Je vais pas développer ce que je ressens parce que je le fais déjà dans mon travail, en poésie et en chantant, jah works.
One blessed love

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »