[DEBAT] Back to the Roots ???

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Re: Back to the Roots ???

Message par johmontpel » 12 mars 2016 09:21

Moi ce que j'en dis c'est que quand je vois les soirées roots ou rocksteady qui se programment sur Paris ben ça me fait bien saliver comparé aux soirées que l'on a sur Montpel'.
Ici ça ressemble fortement à ce que Jude a décrit. A 22h30, quand y'a personne (à part une quinzaine de brebis égarées) on met quelques titres pré 85, roots à souhait...si on tient jusqu'à minuit c'est beau mais dès qu'il y a un peu plus de monde (des ignorants qui en général arrivent des bars de ville qui ferment à 1h) ça balance du boum boum boum electro dub step ....je sais pas quoi... mais j'aime pas plus d'un titre en général!!! Mais la populace, déjà bien imbibée, semble apprécier cela...
Perso c'est limite si je considère ça comme du reggae...Je dois être un aigri has been! Franchement dès le milieu de soirée, en termes de son, je trouve qu'on est plus proche d'une teuf que d'une dance reggae!
Je me dis alors : "'Tain mais pourquoi ne pas balancer un pur titre roots avec son Dub au cul? Bordel! Au lieu de cette daube!!!"
Du coup je me traine rarement dans ce genre de soirée (si j’en fais 2 par an c'est le max).
Donc pour moi y'a pas de "Back to the Roots". Je dirai surtout que dans les grandes agglos (surtout Paname) y'a un plus grand public de connaisseurs de roots et qui viennent pour écouter des oldies. En province (je déteste ce mot en général) on est loin du compte et c'est pas avec ce que propose les Sound Systems que ça va évoluer.

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 12 mars 2016 14:35

"Je dirai surtout que dans les grandes agglos (surtout Paname) y'a un plus grand public de connaisseurs de roots et qui viennent pour écouter des oldies. En province (je déteste ce mot en général) on est loin du compte et c'est pas avec ce que propose les Sound Systems que ça va évoluer."

Je suis d'accord ... et pas d'accord avec toi Joe :mdr:
Je pense qu'il s'agit aussi d'une volonté commune et il suffit que 2/3 persones se connectent pour qu'une soirée arrive ..
Ici à Nantes, je sens pas encore une grosse vibe pour tenter une vraie soirée pur oldies. Et perso, je suis frileux car il y a malgré tout l'aspect financier si tu portes une session tout seul
Par contre, les dub sessions cartonnent toutes que ce soit grosse têtes d'affiche ou petits crews locaux...
Néanmoins, je pense pas que ça soit dû à un effet "province"
Je pense juste qu'il faut des initiateurs pour lancer le truc et avec des reins solides pour pas se décourager si les premières soirées font un peu vides ..

Mais je vois aussi au sein du crew Get Up par exemple, des personnes qui évoluent et qui sont de plus en plus attirées par les sessions oldies ou aussi, par le live roots.
Comme je disais, on peut d'ailleurs être sur les 2 créneaux à mon avis sans les opposer non plus...

Tenda blast
Producer
Messages : 2135
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 12 mars 2016 15:11

J'ai pas remarqué de différence,je dirais même qu'y à moins de soirée roots qu'avant. Mais étant donné que je cible pas mal mes soirées, que je vieillis et donc sors peu, je pense pas être fiable pour dire si y a plus de roots en session. A Genève y a la makhno et le corner, autrement quedal, il me semble qu'avant y avait un peu plus...bof jsaurais même pas dire. Ce qui est sûr c'est qu'il y a bien moins de session en général aujourd'hui, en tout cas pour Genève, étant donné que les lieux alternatifs ont disparus au fur et à mesure...Au corner25, Les roots corner étaient mensuels un temps, la c'est plutôt tout les trois mois. Nuff respects aux bredrins qui les font tourner !! Jah works

Concernant le darker, désolé jerem, mais le BPM plus lent c'est une légende... là je casse un mythe largement répandu par au moins un million de fans sur facebook, instagram et twitter, aïe...
Concrètement on a eu testé je sais de quoi je parle, mais à part ça je vois ce que tu veux dire, c'est plutôt une question de réglages (sound et prod), et une façon originale de faire de la musique, tu kiffes ou tu kiffes pas en gros. Par rapport au côté punchline en dehors de la production, perso j'ai eu écouté sur certains sound, ça dépend quand même énormément des réglages et du matos...et de ce que tu recherches à transmettre en sound.

En tout cas long live à tout ceux qui transmettent roots music, de près ou de loin.
Blessings
One blessed love

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 12 mars 2016 19:13

Il semblerait que RRF soit source d'insiration pour les sounds .. lol
Je viens de lire un post Facebook où il est écrit "
"Big big big respect Blackboard Jungle pour cette tune jouer a 04h00 passée a la Dub Echo"
La tune en question étant Rise & Shine de Bunny Wailer !!

Donc Jerem, on peut jouer ce qu'on veut quand on veut du coup.. c'est validé !!
Et je sais pas si c'est une question de BPM vraiment mais d'un ensemble de vibes à distiller pour amener les morceaux .. D'où (je réitère mes propos ) l'importance pour moi de l'animation en français qui permet de mieux interpeller le public et de pouvoir exprimer ce qu'on veut transmettre à travers nos sélections ...

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2076
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 12 mars 2016 23:23

Ouais, en même temps, les termes ne sont jamais bien compliqués... :pullup:
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 13 mars 2016 20:11

Tenda blast a écrit : Concernant le darker, désolé jerem, mais le BPM plus lent c'est une légende... là je casse un mythe largement répandu par au moins un million de fans sur facebook, instagram et twitter, aïe...
J'ai pas compris Bast. Tu dis que le tempo n'a pas de rapport avec la "dansabilité" de la musique, ou que vos prods ne sont pas plus lentes que la moyenne ?
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Tenda blast
Producer
Messages : 2135
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 15 mars 2016 07:28

La deuxième king, c'est pas plus lent que la.moyenne, c'est juste joué et produit différemment que la.norme s'il en est une. Mais chu d'accord aussi avec la première, pour moi le lent est tout aussi "dansable" que le.rapide, c'est juste très différent la manière d'aborder.

Chu d'accord avec toi papaya pour le français, le.message passerait peut-être plus dans l'hexagone, mais en tout cas pour moi, le français est inchantable et surtout l'I-talk est intraduisible.en français. Ce serait intéressant d'inventer une langue sacré à partir du français, où une lettre signifie bien des choses.
One blessed love

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 15 mars 2016 07:58

papayatik a écrit : La tune en question étant Rise & Shine de Bunny Wailer !!

Donc Jerem, on peut jouer ce qu'on veut quand on veut du coup.. c'est validé !!
Huuum, j'ai jamais dit le contraire :lol:

J'ai employé une formule exagérée, mais j'pensais que vous auriez compris ce que je voulais dire : je reformule donc : à mon regret, j'ai remarqué que beaucoup était une question de bpm. Evidemment qu'on peut passer ce qu'on veut quand on veut, d'ailleurs je ne me gêne pas pour passer des trucs trop lents, bizarres, ou usés. Mais force est de reconnaître qu'en soirée, le rythme fait presque tout ! J'ai plusieurs exemple en tête. Tu passes un superbe rocksteady, genre fair deal (ultra-lent). Ca m'étonnerait que ça foute une ambiance de dingue, même si tu l’amènes comme un dieu... Et pourtant c'est une merveille.
Tu joues ensuite le summertime des shake spear (ska uk revival très rapide), qui est en soit une bouse.. et là, tout le monde jump!
Alors c'est pas que ça m'enchante, moi aussi j'aime les mélodies et les harmonies : mais faut avouer qu'en dance, c'est le rythme qui prime, désolé!
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 808

Message par ITAL » 15 mars 2016 20:10

Effectivement, il faudrait savoir ce que les gens viennent chercher en soirée et aussi où ils en sont de leur "éducation". Les gens présent sur ce forum ne sont aucunement le public lambda en dance aujourd'hui. A mes début en "sound system" (c'est a dire au milieu des années 90's), une soirée c'etait du Roots, du Dancehall, du UK. Tout ca c’était du Reggae, mais ca, c'etait il y a 20 ans... Aujourd'hui, c'est 3 genres en particulier, comme d'autres genre musicaux, comme ca peut etre le cas dans le rap ou le métal. Y a 10/15 ans on se battait pour que "sound system" ce ne soit pas un deejay qui passe du Reggae, mais un vrai system de son, aujourd'hui on se bat pour que "sound system" se ne soit pas "a l'anglaise" mais un élément de la Culture Reggae Jamaicaine. Tout ca pour dire que c'est une éducation et que si on participe à cette éducation, n'oublions pas qu'ici nous sommes un peu plus loin dans la connaissance du Roots que le commun des amateurs.
Ce que je trouve plus ou moins "deplorable" (si je puis dire) c'est que la réédition du Roots aujourd'hui, c'est devenu principalement du repress de tunes rares, voir introuvables et du coup pour les nouveaux entrants, le rare c'est devenu la norme (faute à l'arret des press jamaicaines je pense). Du coup, les classiques, c'est pas forcement ce qui est mis en avant... par exemple, ce repress : THE DEDICATORS - Why, ok super, mais quand tu rentres dans le milieu du Roots, pas sur que t'es les clés pour comprendre ce titre. On est dans un environnement remplit de codes, de langages etc... Il faut commencer avec les compils Frontline (Gladiators, Mighty Diamonds, Culture!) une fois l'étape Marley passée.
Les sounds qui marchent en ce moment, c'est aussi un travail. Il y a eu des gens pour les faire les premieres soirées UK où ils etaient pas 1000 et qu'ils invitaient des anglais, souvent à perte. Ca remplit en France aujourd'hui, un peu moins dans leur pays d'origine... Pourtant je pense pas que la jeunesse soit totalement différente. Pour moi un sound system c'est pas 1000 personnes, c'est pas élaboré pour être un grand rassemblement (enfin ce n'est que mon avis). Je trouve aussi que vous prenez ca en pleine face aujourd'hui et que vous ne le comprenez pas pour être aussi critique, mais ca ne débarque pas de nul part et ca n'a pas toujours été comme ca. Le digital dans le Reggae et le Stepper ca date pas d'aujourd'hui, mais de 85 pour le 1er et des 70's pour le 2e. Après comme tout il y a eu une évolution des genres, en particulier a cause d'un sound en particulier qui en a engendré bien d'autres et quand il etait 15 en 87, personne n'aurait parié sur sa mondialisation aujourd'hui.
Le public fait les dances d'aujourd'hui. Il veut s'amuser et pas se prendre la tête (je parle en particulier de tout ce qui se decline en dub machin ou dub truc). De dances militantes dans sa musique et son message, on n'est plus que dans le boum boum, ce qui soit dit en passant fait une grosse différence.
Alors pour finir tu peux jouer du Roots, divertir les gens mais aussi leur faire découvrir des cuts, les éduquer sur des styles, des genres, mais il faut aussi les accompagner, sinon c'est sur que tu joueras tjs que pour tes potes ou des spécialistes et ca evoluera jamais. Apres c'est aussi une volonté, rester entre personnes de "bons gouts" (j'entends par la des gens qui captent et qui savent). A titre comparatif, les concerts des Roots Men, se vident aussi. Un Max Roméo il y a encore quelques années faisait facile 700 / 800 personnes, aujourd'hui on n'est plus sur un 400 et le public ne se renouvelle plus trop, c'est aussi un signe...

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Message par Loopi » 16 mars 2016 19:44

un post interessant :bike: , à l'ancienne ..Ital a dit
Effectivement, il faudrait savoir ce que les gens viennent chercher en soirée et aussi où ils en sont de leur "éducation". n'oublions pas qu'ici nous sommes un peu plus loin dans la connaissance du Roots que le commun des amateurs.
bah, je pense que sur les soirée comme dans tous les groupes, il y'en a quelques uns qui connaissent bien et tout le reste qui suit pour faire la fète,être avec les potes, boire des coup dancer, sans forcement s'interresser au macarons, aux messages, au coté éducatif dont tu parles..
Ce que je trouve plus ou moins "deplorable" (si je puis dire) c'est que la réédition du Roots aujourd'hui, c'est devenu principalement du repress de tunes rares, voir introuvables et du coup pour les nouveaux entrants, le rare c'est devenu la norme (faute à l'arret des press jamaicaines je pense). Du coup, les classiques, c'est pas forcement ce qui est mis en avant... par exemple, ce repress : THE DEDICATORS - Why, ok super, mais quand tu rentres dans le milieu du Roots, pas sur que t'es les clés pour comprendre ce titre. On est dans un environnement remplit de codes, de langages etc... Il faut commencer avec les compils Frontline (Gladiators, Mighty Diamonds, Culture!) une fois l'étape Marley passée.
ça c'est un truc dont je me suis rendu compte il y a des années déjà, je partage ce point de vue que tu exprimes, étant plus agé je me suis rendu compte de l'évolution créée par le net... non sans stupeur d'ailleurs devant l'immensité des découvertes encore possible :lol:

. A titre comparatif, les concerts des Roots Men, se vident aussi. Un Max Roméo il y a encore quelques années faisait facile 700 / 800 personnes, aujourd'hui on n'est plus sur un 400 et le public ne se renouvelle plus trop, c'est aussi un signe...
le WE dernier dans un bled du centre Bretagne Abyssinians c'était archi complet !
cette désaffection relatives doit provenir de la fréquence des tournées de certains artistes, de la présence d'un vrai band pour l'accompagner et de l'age du capitaine sans doute .... :music:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »