[DEBAT] Repress : serious work or pirate stuffs ??

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Re: Repress : serious work or pirate stuffs ??

Message par anbessa » 13 oct. 2015 15:22

Depuis quelques années, et notamment la fonte de mon budget "disques" pour nourrir mon budget "prods", j'achète beaucoup de repress. J'en suis le plus souvent ravi, et je salue le travail des labels qui le font honnêtement et consciencieusement. Connaissant pas mal d'artistes et de producteurs, je ne peux que leur souhaiter qu'un label de réédition s'intéresse à leur musique. Parce que la déception de qq selectors européens - dont je fais régulièrement partie, je sais donc que c'est modérément agréable qu'un disque qu'on a cherché des années et/ou payé un prix déraisonnable soit soudain disponible partout pour 10 fois moins - ne pèse à mes yeux pas grand chose au regard de la subsistance de ceux qui ont créé cette musique.

Si un morceau que j'adore sort en bootleg, à moins que le son soit vraiment abominable - je ne suis pas très difficile de ce côté-là, la preuve j'adore Studio One... -, je dois admettre que je l'achète en général. Mais je le rachète systématiquement s'il sort en repress légal, histoire de ne pas léser celui qui fait les choses honnêtement. Et bien sûr que le rêve de posséder l'original reste vivace dans un coin de mon esprit… On pas considérer l'attitude hypocrite, mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour concilier addiction à la musique et principes moraux.

PS : Je n'ai bien sûr aucun sympathie pour les pirates et les voleurs en tous genre. Mais je dois avouer que, dans le contexte précis de la musique JA, dont les protagonistes se sont de tout temps allègrement servis dans les oeuvres d'artistes étrangers surtout, mais aussi de leurs compatriotes, le discours vertueux me fait un peu sourire parfois. C'est comme quand les artistes évoquent la "reggae family"… Mais là ça me fait carrément tousser ! :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 13 oct. 2015 16:14

Un bel exemple de bootleg, avec juste le mail -et encore c'est pas mal!- Image
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 13 oct. 2015 18:23

moi ce qui me pose problème avec les repress et particulièrement les 7' c'est le prix....j'ai commandé six 7 chez dub vendor il y a quelques temps, résultat des courses : 68 € ! sans déconner !
ras jude me dit fait toi plaisir commande le baby reggae, ...;ben à ce prix la , ils peuvent se le garder....surtout que dans la même série y'en a 2 ou 3 autres que je préfère...Comment pressure sound arrive t il a vendre un 2xLP à 10 livres soit le prix d'un 7 chez dub vendor avec le port ? ,....c'est n'importe quoi !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 13 oct. 2015 19:25

Yes Loopi
je te rejoins totalement
perso, je consacre maintenant mon maigre budget soit sur des cuts ultra wanted ( n'est pas zonard :) ) ou alors sur de la musique "fresh" comme la tienne Marc ou les prods Iroko ou Darker ...
Pour les repress, je suis plutôt fidèle a Only roots, Iroko again et Bristol !

merci pour l'info, Noah !
Je ne savais pas que c'était Dub Vendor derriere ce label
Dommage de faire ça comme ça ... Surtout que ça doit pas être celui qui a le moins de connections ?? :shocked:

Ma plus grosse déception récente reste le repressa 20 boules du "Black Slavery Days" qui pour ma part , ne sonne pas du tout chez moi ( genre un quart de volume pour tout en plus que n'importe quel autre disque)

Il parait qu'un deuxieme press de ce re-press ( :sarcasm: ) sonne mieux si quelqu'un en a choppé ( j'ai des numéros de début de série 003.)

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 14 oct. 2015 11:24

Depuis quelques années, et notamment la fonte de mon budget "disques" pour nourrir mon budget "prods", j'achète beaucoup de repress. J'en suis le plus souvent ravi, et je salue le travail des labels qui le font honnêtement et consciencieusement. Connaissant pas mal d'artistes et de producteurs, je ne peux que leur souhaiter qu'un label de réédition s'intéresse à leur musique. Parce que la déception de qq selectors européens - dont je fais régulièrement partie, je sais donc que c'est modérément agréable qu'un disque qu'on a cherché des années et/ou payé un prix déraisonnable soit soudain disponible partout pour 10 fois moins - ne pèse à mes yeux pas grand chose au regard de la subsistance de ceux qui ont créé cette musique.

Si un morceau que j'adore sort en bootleg, à moins que le son soit vraiment abominable - je ne suis pas très difficile de ce côté-là, la preuve j'adore Studio One... -, je dois admettre que je l'achète en général. Mais je le rachète systématiquement s'il sort en repress légal, histoire de ne pas léser celui qui fait les choses honnêtement. Et bien sûr que le rêve de posséder l'original reste vivace dans un coin de mon esprit… On pas considérer l'attitude hypocrite, mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour concilier addiction à la musique et principes moraux.

PS : Je n'ai bien sûr aucun sympathie pour les pirates et les voleurs en tous genre. Mais je dois avouer que, dans le contexte précis de la musique JA, dont les protagonistes se sont de tout temps allègrement servis dans les oeuvres d'artistes étrangers surtout, mais aussi de leurs compatriotes, le discours vertueux me fait un peu sourire parfois. C'est comme quand les artistes évoquent la "reggae family"… Mais là ça me fait carrément tousser ! :)
Real talk Mr Anbessa :slide:

Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

Message par astroroots » 15 oct. 2015 11:36

Etonnant , je pensais que ça venait d'allemagne ...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »