[HELP] Questions et renseignements en vrac

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Re: [HELP] Questions et renseignements en vrac sur le Reggae

Message par papayatik » 13 sept. 2015 18:34

Greetings tout le monde

Je poste ici ( a déplacer si autre topic ;) )

Je vais certainement me faire presser 1/2 skeuds perso a partir de sources vinyls pour pouvoir jouer chez moi ou dans le tres peu de soirées où je joue (en gros 3 dans l'année et c'est genre des soirées entre potes), des cuts qui à ma connaissance n'existent pas du tout en 45 ou maxi.
Ceci afin d'avoir un côté pratique pour caler le morceau et plutôt que d'emmener 15 LP avec juste un morceau dessus par exemple ...
Je serais tenté aussi de demander à un pote qui aurait un cut vraiment hyper cher ( type pempelem ou trying man ou ahmad jamal (tu me pretes ta copie Roots Levy ??? :lol: ...) de me prêter une copie aussi ( toujours dans l'idée de faire un press unique pour moi )
J'ai la chance d'avoir une connaissance qui grave des vinyls ( en très petite quantité, ce n'est pas une boîte de pressage type MPO)
Niveau prix, c'est autour de 15/20 la copie donc pas hyper cher si on considère le prix de certains cuts
je me suis décidé à faire ça pour un kif perso après avoir cotoyé pas mal de sélecteurs plutôt orientés soul, rythm'n blues , mods ... qui le font de temps en temps lorsqu'ils veulent jouer un cut de ouf quasi introuvables ou alors hyper cher mais qu'un autre pote à eux aurait déjà. Et à mes oreilles, le résultat sonne plutôt bien.

Bien entendu, il s'agit d'une copie unique donc pas de biz derrière ( c'est plus un délire genre cassette à l'ancienne :slide: ) et on parle bien de cuts soient sur LP ou sur compil.
Ex: le Meditations " Hard Life" qui me rend bien bien ouf et qui à ma connaissance n'est jamais sorti en single.

Voilà, je vous fait part de cette petite envie et je me demandais quels seraient vos avis divers et tranchés ou pas.. etc etc sur ce sujet ( en espérant que ça tourne pas au pugilat ou au lynchage de ma pauvre personne :coolras: )


Peace les RRFIENS

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 13 sept. 2015 18:58

Je trouve pas ça génial, il est où le challenge de passer des LP à la frontale et se galérer pour poser le diamant sur le track 4? :)
Et l'argument 'un pote l'a déjà donc je peux le jouer' n'est pas très convaincant.
Edit: autant prendre ton ipod à cemoment là ça prend encore moins de place :lol:
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 13 sept. 2015 19:35

Pour ma part, je connais des gens bien qui l'ont déjà fait... ;)
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 13 sept. 2015 20:13

J'ai fait presser quelques polyvinyls, des trucs persos que j'ai bricolés moi-même (à partir de trucs sortis mais redécoupés et réassemblés). J'en ai fait un ou deux de trucs unreleased aussi.

Je passerais pas des trucs que j'ai pas. Mais après c'est chacun son truc. Il me semble que la quête stimulante c'est de découvrir ces trucs et de savoir patienter, parfois à deternam, c'est sûr, mais c'est aussi ce qui fait la spécificité des sélections des gens qu'on va écouter. Certains vinyls sont mythiques parce qu'ils sont bons mais aussi parce qu'ils sont très rares et je préfère ne pas les avoir ni les jouer et profiter les rares fois où je les entends que de les jouer en polyvinyl.

Et puis un polyvinyl à partir d'un enregistrement, c'est pas un son super. Faudrait un bon mastering pour en tirer quelque chose de décent et le risque c'est donc aussi que la big tune fasse un flop à cause d'un manque de dynamique lié à ce transfert / compression, comme certains repress qui tuent le morceau.

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 15 sept. 2015 18:08

AHAHA yes Jude
le moment où plein de sueur tu trembles pour que l'aiguille tombe pile poil dans la rainure de l'entre-morceaux ... :)

Yes Litelet, merci pour ton raisonnement
Et je partage aussi cette sensation qu'un disque s'apprécie d'autant plus qu'il a été chaud à ajouter a ses boxs.
J'aime aussi entendre des disques que j'adore mais dont je n'ai pas encore une copie ou dont je sais qu'à part un repress, je n'aurais quasiment jamais la chance de l'acquérir.
C'est d'ailleurs mon discours appuyant les rééditions propres que j'acquiers sans aucun souci quand elle rende bcp plus accessible un morceau au plus grand nombre.
ça me saoule vraiment que la musique soit une source de spéculation un peu folle parfois
Au même titre que d'autres expressions artistiques d'ailleurs. ( je pense qu'on a déjà fait 20 débats sur ce forum :lol: ..)

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 16 sept. 2015 14:50

Intéressant oui, j'y avais pensé pour certains morceaux qui ne sont pas sorti en vinyls ou que en LP (j'aime bien aussi me prendre la tête a poser le diamant au bonne endroit en soirée :lol: , mais sur un sound y a pas photo, la plupart des LP ne sonnent pas... A moins d'avoir 4 pistes dessus ou 5 courtes....).. Ou comme Amael pour certains special.
Après le polyvinyl, j'en suis pas friant.. j'en ai qqun qui et je ne suis pas conquis... Autant le faire en Acétate du coup :)

Et pour le nora, me semble te l'avoir déjà envoyé :mdr: :bike: :bike: :gribou:

Sinon, j'aurai besoin d'aide pour identifier celui-ci....
Prince and The Weapon aka Prince and The Seraphim chez Ruby...
https://www.youtube.com/watch?v=BOHK5xUJ7iw[/video]
Vous auriez une idée de qui chantent? :bike:
Merci :gribou:

Avatar du membre
Dawa Selecta
Engineer
Messages : 453
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par Dawa Selecta » 16 sept. 2015 22:47

si c'est pour faire 3 soirées entre potes dans l'année
autant graver les cuts sur CD ou fichier WAVE
pour ma part , vos mieux investir dans des originaux :slide:
http://www.reggaemixstation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/pages/Reggae-M ... 1536573611" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.discogs.com/seller/dawaselecta/profile" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 17 sept. 2015 18:56

Yes Dawa
pas faux non plus mais c'est totalement un kif individuel sur ce coup là
de pousser un peu encore l'envie de jouer du vinyl :)
Et perso, j'ai entendu des résultats très satisfaisants à partir de LP
D'ailleurs, c'est aussi le cas de pleins de repress je crois
Ils sont faits à partir d'autres vinyls.
Je pense que si le mix est tough et que le remastering derriere est bon, ça sonne vraiment bien ...
Ceci n'étant que mon avis d'auditeurs car je ne maitrise pas les process techniques ...

Avatar du membre
TomTom
Sound System Star
Messages : 281

Message par TomTom » 18 sept. 2015 13:57

Yush les mioches, ça gazouille? :)

J'arrive pas à me sortir une question de la tete depuis que cet empaffé de Tonto me l'a insidieusement mise en tête :gribou: donc je la soumet à votre sagacité :

C'est quoi le vocal qui sert de base au teacher teacher d'Al Capone?

https://www.youtube.com/watch?v=xl9e3X6kYYU[/video]

et puis du coup si vous connaissez d'autre ciut (vocaux, instru, dub, deejay...) sur ce riddim :)

Big up :heavy:

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 18 sept. 2015 14:04

Sister Big Stuff !

https://www.youtube.com/watch?v=UaeRlWs_OFQ[/video]

Tout premier cut que j'ai connu :
https://www.youtube.com/watch?v=8zFmEo9JffI[/video]
:)

C'est une adaptation d'un vieux hit soul/funk/rnb... Jean Knight - Mr. Big stuff.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »