[INFO] Le skank joué par d'autres instruments

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

[INFO] Le skank joué par d'autres instruments

Message par Antocha » 10 mars 2010 23:40

Dans le reggae, le skank peut-être fait par divers instruments: généralement la guitare ou le clavier, mais il se peut aussi qu'ils soient joués par d'autres (pas uniquement en général), par exemple le saxo, le mélodica ou parfois même la voix. En connaissez-vous d'autres peu courants avec si possible des noms et des titres ! :trumpet:
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 10 mars 2010 23:43

La batterie: la cymbale charleston (t'as vu Nohay j'ai mis la) sur quasiment tous les morceaux de reggae est accentuée sur le skank, pour skanker. Sinon plus rarement, il arrive que la caisse claire le soit aussi, j'ai pas de titre en tête mais vous en avez déjà tous entendu c'est certain!

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 10 mars 2010 23:51

Shroom, je saisis pas bien ce que tu expliques.
un exemple s'impose.
Anto, la voix?
pareil, là, je veux bien un exemple..

sinon, avis perso, mais pas très roots,
j'aime beaucoup les skank de Gussie P.

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 10 mars 2010 23:57

Voici un exemple poulet: vers 1mn le mot est même prononcé.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 11 mars 2010 00:07

aaah ok.
merci.
wicked morceau au passage.

Nohay

Message par Nohay » 11 mars 2010 00:10

Merde mon message s'est pas affichée. BOn ben je vais pouvoir préciser.

Comme la dit shroom LA charle (lol) intensifie toujours sur le skank que ce soit en flying ou en rockers. C'est a dire, pour le rockers, qu'il ya des coups de charle qui sont plus fort que les autres=> les deux du skank. Tous les temps ou demi temps sont moins accentué. ca donne pour effet..

tss tss TSSS ts ts ts TSSS ts ts ts TSSS ts ts..(ND style :lol: )... etc. ca vous l'entendrez toujours c'est subtil mais c'est là. En flying cymbals c'est BEAUCOUP plus évident la charle joue clairement les 2e et 4e temps seulement.. Ceux du skank.


Pour la caisse claire shroom a raison. Dans l'ensemble des musiques contemporaines (ormis le jazz, le reggae et l'afro pour faire vite) le snare est toujours joué en 2e et 4e temps à quelques exceptions. En reggae non. Ces temps forts sont généralement marqués par le skank. Mais quelquefois, rarement le snare joue ces temps (au lieu du classic 3e temps en reggae) ce qui donne un groove étrange. Un exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=ITa1f-RIE8s" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur le every knee shall bow vous remarquez que sur la premiere moitié du riff, le snare marque les memes temps que le skank, pas sur la seconde moitié du riff...


Sinon anto je te repondais donc que l'orgue hammond ou piano fender s'applique a jouer le skank en "shuffle" c'est à dire avec des contretemps, ce qui crée un groove particulier... wo OO woo wo OO wo. Comme tu peux l'entendre notamment dans le cassava piece. et plus particulierement dans le dem a say rasta de johnny clarke.

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 11 mars 2010 00:24

ce que vous appelez "flying cymbal" c'est genre Ride On Dreadlocks de Linval Thompson?

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 11 mars 2010 00:34

Oui.

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 11 mars 2010 07:34

oki.
faut donner des exemples les mecs,
sinon, je suis pas ;)

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 11 mars 2010 13:01

Déjà qu'avec les exemples .... :shocked:
Le Niney Skank ... mais c'est génial ! :bike: :heavy:
Je préfère toujours le J.Clarke plutôt que le U-Roy dont je ne connaissais pas la version. Pourtant j'ai été élevé au "Double Six" ! :sarcasm: http://www.youtube.com/watch?v=Oa2r_1do8OA
Bonne journée à vous ...
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »