Bob Marley Rehearsal 1980 Tuff Gong

Indissociable du reggae, topic spécial Tuff Gong.
Répondre
Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Re: Bob Marley Rehearsal 1980 Tuff Gong

Message par JeremiYah RFD » 17 sept. 2014 21:19

gbougard a écrit :Les demos, c'est des demos, des brouillons, des documents de travail. Un artiste ou un producteur n'a pas forcement envie de les partager et ne le fait d'ailleurs jamais
J'comprends, mais en suivant cette logique, on n'aurait pas eu les pensées de Blaise Pascal ou le traité théologico-politique de Spinoza ! C'est - au moins - dommage :) !

Après il faut les prendre pour ce que c'est. Mais comme dit Litelet, quand on entend les démos, on se dit qu'ils choisissaient entre des "produits finis" (Dieu que c'est moche cette expression), que les deux auraient pu voir le jour, et que la considération pour savoir laquelle sortir était essentiellement commerciale.

Quant à laisser Blackwell choisir pour moi, comme Nyah_Man je trouve que tu bascules dans l'hérésie :) PAr exemple, qui a bien pu empêcher cette merveille de sortir ?

http://www.youtube.com/watch?v=-Um3VwszOE0[/video]
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 17 sept. 2014 21:39

héhé j'étais passé à coté de ce 'papier' :read: http://killerswithoutfillers.wordpress. ... he-warder/
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 17 déc. 2022 23:25

Putain !!!
Je découvre juste maintenant ce topic et la vidéo BASS IS HEAVY !!

Je me demande toujours dans quel sens ça marche ma fascination pour Marley ...
Est ce parce qu'il a vraiment participé à me "guider" quand j'avais 15 piges et que je me cherchais en dehors du cercle familial .... et du coup, je ne suis absolument pas objectif aujourd'hui dans mon approche à sa musique ?
Ou est ce que ce mec est clairement sorti de la cuisse de JAH et que quoiqu'il advienne, je serais subjugué comme tout être humain normalement pourvu d'oreilles :lol: ??

En vrai, cette vidéo est un putain de kdo de l'avant ! :selecta:

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 18 déc. 2022 10:28

A mon avis c'est les deux! C'est une personnalité complexe, torturée, ruff & deep avec tous ses travers si humains mais beaucoup de force, de rage, d'intelligence et d'inspiration. Jah devait avoir une drôle de cuisse s'il en est sorti. J'écoute peu de Bob parce que je l'ai sévèrement poncé (toutes ces démos, on se les échangeait par poste sur CD gravés à la fin des 90s où je me gavais de Wailers...) mais il garde une place spéciale qui dépasse celle de celui qui a ouvert la suite. Pour certains ce serait plutôt le contraire, c'est le baobab qui a indûment caché la forêt. Mais c'est aussi un biais de personnes qui découvrent cette musique après coup, hors de Jamaïque, car sur place, l'histoire est différente, les Wailers c'est la période pré-Island, Simmer Down, Trenchtown Rock, une série de tubes qui illuminent puis s'effacent dans le grand bouillon de culture musicale. Et effectivement pour moi la fin des 60's et le tout début des 70's est une période hallucinante d'inspiration des Wailers et de Bob en particulier. Sun is shining chez Perry, Feel alright ou Satisfy my soul Jah Jah sont des perles que je place toujours tout en haut du panier avec une profondeur spirituelle énormissime. Et même les morceaux plus soul ou lover comme "how many times" me semblent presque toujours bien inspirés et touchants. J'ai l'impression que chez ceux parmi nous qui ont poussé dans le reggae, Bob et les Wailers sont plutôt sous-joués, bien en dessous de leur immense valeur musicale. C'est sûr que rien ne pouvait moins lui rendre honneur qu'un album survendu appelé Legend avec ses pires chansons soigneusement compilées. En soirée on nous demande parfois du Bob et les gens sont toujours surpris du morceau qu'on leur dégaine.

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 23 déc. 2022 10:01

J'en profite pour poster ça là :

Découvert sur les réseaux, il y a peu.

Vous connaissiez ?
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 23 déc. 2022 15:18

Yes via les notes des complete wailers à l'époque, j'avais pas croché à cause du timbre spécial de Richie Havens, j'aime assez maintenant.

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 27 déc. 2022 15:49

litelet a écrit :
23 déc. 2022 15:18
à cause du timbre spécial de Richie Havens
... que j'associe volontiers avec celui de Joe Higgs ! ;)

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Message par Etienne » 06 avr. 2023 09:00

Je ne sais pas si ce message a sa place ici mais Yatik, si tu ne connaissais pas, Horus va sortir "Jingling Keys", morceau qui m'avait mis une claque, comme "Bass is heavy", au moment où je découvrais tous les enregistrements cachés de Marley...

https://horusrecords.bandcamp.com/album/jingling-keys

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 06 avr. 2023 22:55

Outch !!
J'ai cru à un moment que tu m'annonçais que le BASS IS HEAVY allait sortir :)
Belle claque aussi ce Jingling Keys ... Y'a tout ce que j'aime là dedans !!
Et ça sort le 1/05 :shocked:

Je dis ça, j'dis rien mais le 1er mai c'est l'anniv de Bibi donc n'hésitez pas :selecta:

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 07 avr. 2023 10:10

Juste les harmonies que Bob a fait rajouter sur Jingling Keys qui sont ratées à mon goût, le vocal est super.

Répondre

Retourner vers « Bob Marley & The Wailers »