[TECHNIQUE] Conseils pour achat platine vinyle "de salon"

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

[TECHNIQUE] Conseils pour achat platine vinyle "de salon"

Message par johmontpel » 28 mars 2014 15:07

Yep salut à tous!

Je chercher une platine vinyle pour offrir à un pote (amateur de roots lui aussi :) ). Pas de mix en vue, c'est vraiment pour faire tourner des galettes à la maison.

Du coup, quel type de platine est suffisant pour cet usage? J'ai un budget serré (50 à 60 euros) surtout qu'après faut lui trouver un ampli et deux baffles. :selecta:

Merci d'avance.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 28 mars 2014 15:49

johmontpel a écrit :Yep salut à tous!

Je chercher une platine vinyle pour offrir à un pote (amateur de roots lui aussi :) ). Pas de mix en vue, c'est vraiment pour faire tourner des galettes à la maison.

Du coup, quel type de platine est suffisant pour cet usage? J'ai un budget serré (50 à 60 euros) surtout qu'après faut lui trouver un ampli et deux baffles. :selecta:

Merci d'avance.
sur leboncoin, j'ai trouve une Lenco (entrainement a galet s'il vous plait) a 50E. Il y a du tag de restauration mais c'est du tout bon. donc va sur leboncoin, et cherche, il y a plein de trucs
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 28 mars 2014 17:33

Ouais j'ai vu pas mal de choses sur le bon coin dans mon département (Hérault) car je veux pas de frais d'envoi. par contre j'avais pas trouvé à entrainement par galet mais par courroie. Notamment une vieille technics SL-B210 qui avait l'air nikel à 30e.

Entrainement à courroie pas suffisant?

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 28 mars 2014 18:40

Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 28 mars 2014 18:54

Le plateau du disque est entraîné par un petit moteur électrique. Dans une platine, on distingue trois types d’entraînement du plateau :
entraînement direct : le moteur de la platine fait tourner directement l’axe du plateau où repose le disque. Le plateau est solidaire du moteur. Cela permet un couple plus élevé, idéal pour les DJ qui agissent directement sur le disque, mais transmet toutes les vibrations du moteur au disque, via le plateau, le moteur multipôle tournant très lentement. La qualité de reproduction est donc directement dépendante de la qualité de fabrication du moteur.
entraînement par courroie : le moteur de la platine entraîne une courroie qui fait tourner l’axe du plateau. La courroie absorbe les vibrations du moteur. Son élongation se traduit par des signes de pleurage. La fabrication des courroies pour platines répond au principe de sectionnement d’une chambre à air. Des qualités de matériaux différentes existent, conditionnant celle de la transmission, et par conséquent, de la reproduction sonore. La durée de vie est elle aussi variable, dépendant largement du matériau sélectionné.
entraînement par galet : celui-ci vient se placer, pendant la lecture, sur la partie inférieure du bord du plateau. Ce système fut utilisé avant la courroie ; il n’est plus en usage mais fut très utilisé par le passé. Les principaux inconvénients présentés par ce système sont la transmission des vibrations du moteur au plateau, donc au disque et au phonocapteur, et le pleurage à l’usure. En effet, le galet, pressé contre le plateau, tend à prendre une forme ovale, et la vitesse de rotation peut devenir inconstante.

(Wikipédia)

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 28 mars 2014 21:31

Merci pour les infos ça m'aidera dans ma recherche.

Il faut absolument que je lui trouve ça pour qu'il chope le virus de la galette comme ça il me fera tourner ses trouvailles. Héhé.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 03 avr. 2014 20:10

johmontpel a écrit :technics SL-B210 qui avait l'air nikel à 30e.
30E = tu prends
mais ecoute 2-3 disques, des 45t, des 33t, histoire de t'assurer que ca roule
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Albert
Selector
Messages : 123
canap winner : non
Localisation : au soleil

Message par Albert » 04 avr. 2014 00:02

Salut,
Perso j'ai une Lenco 75, c'est bien et pas cher, il faut juste faire gaffe quand tu l'achetes à ce que le bras soit pas trop lâche (il y a des pièces en plastique qui tiennent pas le temps qui sont changeables sinon : les v-blocks).
Tu peux la trouver vraiment pas cher, genre 30€, elle est à galet (vérifie aussi que le galet soit pas applati.
Et elle a un bon potentiel de bidouillage pour en faire si jamais il est motivé, une F1. Elle est déjà bien comme ça en écoute hifi.
(changement de bras, de socle,...)

Pareil que gbougard, quand tu vas l'acheter, tu prends des 45 et des 33 et essaye (auxquels tu tiens pas parce que le diamant on sait pas ce qu'il vaut et on voudrait pas passer les disques à la paille de fer hein :) )

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 04 avr. 2014 08:15

Albert a écrit : Et elle a un bon potentiel de bidouillage pour en faire si jamais il est motivé, une F1. Elle est déjà bien comme ça en écoute hifi.
(changement de bras, de socle,...)
J'en ai choppe une a 50E, mais elle a besoin d'une revision. ce modele est un peu la thorens 124 du pauvre, mais c'est effectivement une bombe potentielle. Solidite et precision suisses, de toutes facons, donc pas de souci.

Voici un exemple de "tuning" d'un L75

http://www.artisanfidelity.com/Lenco-L75-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le pape de la modification des L75, un canadien nomme Jean Nantais a tenu un carnet de route de ses transformations. Fascinant

http://www.high-endaudio.com/RC-Lenco.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et pour finir, le forum des malades des Lenco (j'ai mis la page ou les mecs exhinent leurs restaurations, il y a des trucs fabuleux)

http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... &board=3.0" onclick="window.open(this.href);return false;
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 04 avr. 2014 12:09

C'est bon tout ça!!! Après y'a des détails techniques qui me dépassent!
On va voir la Technics après avoir acheter une courroie car le gars m'a dit que la sienne était naze! 3,5e sur priceminister la courroie.
Je vous dirai ce que ça donne!

Merci les gars!

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »