The Mighty Diamonds - Changes

Quelques albums incontournables sur http://www.reggaelparchives.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

The Mighty Diamonds - Changes

Message par gbougard » 30 déc. 2013 17:21



https://www.reggaelparchives.com/the-mi ... ds-changes" onclick="window.open(this.href);return false;

Chaque fois que je suis a Kingston, je supplie Gussie Clarke de me filer les bandes de Changes + Dubwise pour le ressortir en CD et en vinyl et pourquoi pas en BluRay, SACD, super hi-rez audio files, bref, tous les formats possibles et imaginables...

Mais il veut une avance trop elevee pour mes moyens actuels, et surtout par rapport aux possibilites de ventes...

Ca serait pourtant bien cool de sortir une anthologie des cuts non-digitaux (meme si Ruff Neck est excellent, j'ai du mal) des cuts des Mighty Diamonds enregistres pour Gussie avec Sly, Robbie, Willie Lindo et Robbie Lyn... J'aime beaucoup quand WIllie Lindo s'occupe de produire les vocals. Le mec est impitoyablement perfectionniste.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 30 janv. 2014 11:22

natty a écrit :viewtopic.php?f=117&t=4822

à vous de juger

pour moi, y'a que 3 ou 4 morceaux qui sont bons, le reste moins
Pour moi, j'aurais vire le dernier morceau de la 1ere face ("I want to be with you" et je l'aurais remplace par un autre cut produit a la meme epoque, comme par exemple "Declaration of rights", dont une version "presque pas dub" figure sur "Dubwise".

Et la, tu as l'album parfait. Bien rubadub mais moins monotone que le rub a dub a la Roots Radics. Et avec des voix divines.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 30 janv. 2014 12:28

natty a écrit :
gbougard a écrit : Et la, tu as l'album parfait. Bien rubadub mais moins monotone que le rub a dub a la Roots Radics. Et avec des voix divines.
la "monotonie des Roots Radics" n'engage que toi :)
pour moi à cette période y'avait les Roots radics et The Arabs, le reste est bien loin derrière niveau Rub-A-Dub, et Sly & Robbie compris (et je les adore pour dire ça)
heureusement sly & robbie dominaient dans d'autre genre avec Black Uhuru par exemple
Je me souviens que la premiere fois que j'ai ecoute des trucs des Radics en 81-82, j'ai trouve ca tres pauvre. Il m'a fallu pas mal de temps pour kiffer. Le seul qui trouve grace a mes yeux est Flabba, qui a maintenu le niveau pour son instrument a une periode ou le declin musical a commence en Jamaique et s'est precipite avec le digital 2-3 ans plus tard. Mais Style Scott est pour moi un manchot compare a Carlton Barrett, sans parler des maitres absolus Sly et Horsemouth, qui, a la difference de Style, ont invente des trucs, alors que Style n'etait qu'un imitateur qui n'a jamais amene la moindre innovation dans le Reggae. La periode des Radics avec Santa est d'ailleurs bien meilleure a mon avis.

Tout ca n'a bien entendu pas empeche les Radics de se trouver sur des trucs merveilleux, comme Night Nurse ou les productions de Bunny Wailer ou encore certains Junjo.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 718

Message par Jah Doux » 30 janv. 2014 12:47

Pas vraiment d'accord, j'adore le beat de Style, je raconte peut-être des conneries mais j'ai l'impression qu'il a innové avec une batterie qui reprend (ou invente!) des pattern proches du hip-hop (pour mes oreilles donc à prendre avec des pincettes :) )
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

Avatar du membre
anbessa  
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 30 janv. 2014 13:39

C'est marrant, je trouve le style de Style (humour !) plus "mécanique" que celui de Sly... Et j'ai entendu plusieurs ingé son en JA dire que Style avait le meilleur rimshot de tous les batteurs reggae.
A part ça, et Dieu sait si je suis fan des Roots Radics, BB m'a raconté qu'à l'époque, les musiciens des 60s les appelaient un "two chords band"... :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 30 janv. 2014 14:27

gbougard a écrit :Bien rubadub mais moins monotone que le rub a dub a la Roots Radics. Et avec des voix divines.
faut peut être que j'évite de m'engager dans cette conversation, où ca risque de valser... ptdr

Perso les trois gros band des early 80s c'est:
-roots radics
-sly & robbie
-high times.

Les radics ont créés le dancehall; d'ailleurs ils ont sortis des riddims aux kilomètres vu qu'ils étaient bien en vue, donc de la redondance il y en a. Mais dire qu'ils sont monotones, ca me parait incongru. Il y a qu'a entendre avec quels soins les autoprods des membres du groupes sont enregistrés pour corroborer mes propos.
En ce qui concerne la monotonie ce serait plutôt une caractéristique que j'attribuerai volontiers à sly & robbie inna 80s. Sly est un vrai metronome/boite a rythme, avec beaucoup moins de subtilité et d'idée qu'en rockers. Quand à robbie, son truc c'est de sortir des bassline efficace mais avec deux ou trois notes.
LEs radics ont un groove bien plus travaillé, assez sensuel et rond, beaucoup moins mécanique que S&R.

Quand au high times, c'est l'inverse, pas monotone pour un sous, gros groove, beaucoup de grain; un son beaucoup plus chaud, beaucoup plus roots; ils ont vraiment un son à eux qui aura tendance à ravir plus favorablement les fans de roots.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 30 janv. 2014 14:46

Nohay a écrit :
gbougard a écrit :Bien rubadub mais moins monotone que le rub a dub a la Roots Radics. Et avec des voix divines.
faut peut être que j'évite de m'engager dans cette conversation, où ca risque de valser... ptdr

Perso les trois gros band des early 80s c'est:
-roots radics
-sly & robbie
-high times.

Quand au high times, c'est l'inverse, pas monotone pour un sous, gros groove, beaucoup de grain; un son beaucoup plus chaud, beaucoup plus roots; ils ont vraiment un son à eux qui aura tendance à ravir plus favorablement les fans de roots.
Le seul truc qui me gene avec le High Times c'est le son que leur ont colle les inges sons. Tres inamical pour mes oreilles et je peine a trouver des albums ou je kiffe l'ecoute.

Alors que les Radics et S&R (sur TAXI, Tank, Dynamite, mais pas High Power), c'est tout le contraire. J'aime bien ecouter les Radics et S&R, c'est plus doux et limite cotonneux (je m'excuse du cote un peu vague de mes adjectifs, mais j'espere qu'on me comprend)
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 30 janv. 2014 15:07

Je suis étonné de ton propos sur les high times, mais pourquoi pas!!! Pour les connaitre un peu, tu ne trouveras en effet pas de sons ou ils sonnent différemment, c'est un peu leur signature quoi...

Je comprend tes adjectifs oui... ;) C'est ce qui me plait dans le early dancehall, il ya un coté très doux et tres ruff à la fois, depend des cuts aussi. Mais c'est vrai que les rythmiques, les drums donnent un coté ruff, alors que les ambiances, les vocaux rendent quelque chose de doux et de deep. Pour ca que j'ai tendance a chercher des chanteurs sensibles, des loves tunes etc. Pour explorer ce contraste entre doux/ruff, easy/deep... etc.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 30 janv. 2014 15:49

natty a écrit :pour les High Times, il me semble qu'ils jouent sur l'album Why You So craven d'Israel Vibration. ils y sont excellents, même si j'aime pas toujours leur son non plus
Why You So Craven est un chef d'oeuvre et les chansons sont tellement bien ecrites et chantees que cet album aurait ete une bombe quels que soient les musiciens.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 13 déc. 2016 22:24

gbougard a écrit :Chaque fois que je suis a Kingston, je supplie Gussie Clarke de me filer les bandes de Changes + Dubwise pour le ressortir en CD et en vinyl et pourquoi pas en BluRay, SACD, super hi-rez audio files, bref, tous les formats possibles et imaginables...

Mais il veut une avance trop elevee pour mes moyens actuels, et surtout par rapport aux possibilites de ventes...
L'ete dernier, on a fini par se mettre d'accord pour ressortir Changes et Dubwise ensemble.

Et la, patatras, Gussie est infichu de retrouver les bandes: il a beau chercher partout en Jamaique ou en Floride: que dalle... Et l'idee de faire un repiquage de disques, le nettoyage, etc... ca le fait pas du tout par rapport a ce que nous voulions faire. Donc idee re-enterree, malheureusement.

Par contre, il m'a envoye les ruff mixes de l'album avant les overdubs de cuivres et autres instruments: on a les voix, le drum and bass et le skank. Comme les voix sont a gauche et le reste a droite sur plusieurs titres, ca permet d'avoir des acapellas. Les Mighty Diamonds au sommet de leur art, c'est merveilleux.

Mais c'est d'une qualite sonore insuffisante pour etre exploitable commercialement, meme si de plus en plus de labels sortent des dubplates a peine audibles dans leurs compilations.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Reggae LP Archives »