[SOCIÉTÉ] Travailler en Suisse... suisses et frontaliers

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

[SOCIÉTÉ] Travailler en Suisse... suisses et frontaliers

Message par zonard » 15 mai 2012 23:11

Salut à tous,

mon message est hors sujet mais vu le nombre de Suisses trainant ici et vu nos affinités musicales votre aide serait précieuse :

j'ai postulé à un job sur Genève et j'aurai besoin de vos avis éclairés sur le travail en Suisse, en quoi c'est différent de la France (sécu, chômage, retraite, congés, impôts...)

Envisager un déménagement pour un taf demande pas mal de préparation... bref, si des frontaliers ou des suisses passent par ici, merci de me contacter :bike:

Sinon musicalement ça serait top de venir habiter près de Genève :music:

Merci d'avance

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 16 mai 2012 00:04

:lol:

ca immigre severe en Suisse... un de nos bons éléments en plus... Phénomène mieux connu sous le nom de "fuite des cerveaux" ptdr


bonne chance.

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 16 mai 2012 00:28

zonard a écrit :Salut à tous,

mon message est hors sujet mais vu le nombre de Suisses trainant ici et vu nos affinités musicales votre aide serait précieuse :

j'ai postulé à un job sur Genève et j'aurai besoin de vos avis éclairés sur le travail en Suisse, en quoi c'est différent de la France (sécu, chômage, retraite, congés, impôts...)

Envisager un déménagement pour un taf demande pas mal de préparation... bref, si des frontaliers ou des suisses passent par ici, merci de me contacter :bike:

Sinon musicalement ça serait top de venir habiter près de Genève :music:

Merci d'avance

Biiiig Up ZONARD VIBES ... Je t aiderais bien mais j y connais walou en tes questions ... Mais avec PLAISIR Je te Dits WELCOME ...

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 16 mai 2012 18:16

Si tu bosses comme frontalier, j'y connais trop rien... Me semble que la Suisse te prend une partie des impôts "à la source" sur ton salaire... et que y'a des montagnes de bouchons pour aller au taf le matin, ce qui baisse pas mal la qualité de vie.

Si c'est pour venir vivre en Suisse, mos' welcum... t'as droit à 1 an et demi de chomâge après avoir travaillé et cotisé au moins 1 an de chomâge sur les deux dernières années, il me semble... Le compteur est remis à zéro dès que tu retravailles 2 ans non stop consécutivement. Concernant les vacances, légalement c'est min 4 semaines (je crois aussi, mais bon le scolaire ça change un peu :) ) mais la plupart donnent 5.

La retraite et les impôts, c'est progressif, en dessous de 20'000 euros par an tu paies pas d'impôt, mais dès 3000 euros par mois, ça devient non négligeable... Les différences de salaire avec la France sont plutôt conséquentes, par contre faut pas sousestimer ce que tu rends à l'Etat. Ca reste certainement avantageux.

Pour le stock des disques de reggae, c'est très dangereux de les garder sur Genève (vol, pollution, voisins inamicaux...) c'est pourquoi je loue un petit local d'entreposage à la campagne, si jamais :)

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 16 mai 2012 18:57

litelet a écrit : Pour le stock des disques de reggae, c'est très dangereux de les garder sur Genève (vol, pollution, voisins inamicaux...) c'est pourquoi je loue un petit local d'entreposage à la campagne, si jamais :)

???? :shocked:


serieusement ?????

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 16 mai 2012 19:40

T'es chou Nohay :lol: Meuh non! Je me taperais bien une petite écoute de la collec' de Zonard, c'est tout :)

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 16 mai 2012 19:50

litelet a écrit :T'es chou Nohay :lol: Meuh non! Je me taperais bien une petite écoute de la collec' de Zonard, c'est tout :)

a chaque fois je tombe dans le panneau ........ plus c'est gros plus ca passe...

:lol:

edit: le vieux cliché des suisses lents tombe en ruine, vu que je met une heure a comprendre votre humour (javais un doute il ya 5 minutes lol..)

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 16 mai 2012 21:11

Le gros problème à Genève et dans sa région c'est le logement. C'est hyper difficile de trouver quelque chose à prix raisonnable. La situation est telle que de plus en plus de Genevois partent s'installer en France voisine. Du coup les prix montent, et ce sont les Français (sauf s'ils travaillent en Suisse et du coup ont le même pouvoir d'achat) qui doivent partir s'installer plus loin... J'ai fait un article sur le sujet il y a quelques mois, il y avait vraiment des situations ubuesques.

Pour les impôts, ils sont prélevés à la source pour les étrangers. (J'aimerais d'ailleurs beaucoup qu'ils fassent ça aussi avec les Suisses...)

L'assurance maladie (sécu) c'est la grande arnaque, avec des primes très élevées qui augmentent chaque année. (alors que par exemple les frais dentaires ne sont pas couverts)

En gros, le mieux je pense c'est soit de t'installer tout près de la fontière côté français (afin de profiter de loyers plus bas, tout en touchant un salaire suisse qui est effectivement beaucoup plus élevé qu'en France), soit de t'installer relativement loin de Genève (aux Clées par exemple :) ), et te plonger dans la merveilleuse culture "tip top en ordre et puis d'abord y'en a point comme nous" de notre beau pays ! :)

En tout cas je te souhaite que ça marche, nous serons ravis de t'accueillir parmi nous !
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 16 mai 2012 23:56

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes :heavy:

Marc, je serai ravi de lire ta prose au sujet des logements, si tu pouvais m'en faire passer une copie... merci d'avance

Je compte bien trouver un logement en France, la taf serait juste derrière l'aéroport donc les villes françaises les plus proches sont St Genis Pouilly, Ferney Voltaire ou Gex.
Pour les bouchons le matin, m'étant tapé le périph' lyonnais pendant des années je pense être relativement endurant mais si qqun peut m'éclairer sur le temps mis par exemple depuis gex (20 mins sur google) ou même Bellegarde (30 mins quand tout va bien)... en fait plus je serais près de Lyon mieux ce sera, mais sans dépasser disons 40mins de voiture matin et soir... la quadrature du cercle !

pour la sécu je dois pouvoir cotiser en france à titre personnel... faut que je me renseigne.
Pour le chômage c'est bon à savoir mais je ne compte pas m'en servir dans la mesure du possible ! D'ailleurs il me semble avoir lu que c'est le chômage français qui s'applique pour les frontaliers.

sur les conditions de travail :
le nb de semaines de congés est variable selon les boites si j'ai bien compris, avec 4 semaines mini ?
Pour le nb d'heures par semaine, j'ai cru comprendre que là aussi c'est pas du tout réglementé comme en france, il est possible d'avoir un contrat pour 48H hebdo par exemple. C'est encore au bon vouloir de la boite qui embauche ?

Merci encore pour votre aide (et merci à ceux qui m'ont contacté en MP !)

PS : j'ai RDV sur place le vendredi 25, si des fois y'avait une petite soirée à Genève ce serait parfait pour décompresser ! :selecta:

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 17 mai 2012 09:44

zonard a écrit : pour la sécu je dois pouvoir cotiser en france à titre personnel... faut que je me renseigne.
connais rien à la chouisse à part une grange peuplée d'irrésistibles rootseux au bord d'une rivière mais pour la sécu tu as la "caisse des français à l'étranger (CFE)" ... j'y suis en étant entre l'Espagne et le Portugal et ma soeur qui vit en asie aussi... donc ça devrait être faisable dans ton cas.
bon courage pour l'installation!
Modifié en dernier par tida le 17 mai 2012 11:23, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »