[DIVERS] Et encore moins de disquaires ..

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Loopi
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Re: et encore moins de disquaires ..

Message par Loopi » 05 janv. 2012 17:01

Pourtant les ventes de vinyles augmentent, et la tendance se confirme même....
http://next.liberation.fr/musique/01012 ... etats-unis :selecta:
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papa g

Message par papa g » 06 janv. 2012 08:54

ca fait longtemps que cette tendance existe.helas outre les selectas de sound,les turntablists hiphop et dj's techno sens large...la tendance concerne surtout,je pense des nouveaux convertis (c'est troooop top d'etre dj sur vynile,il pare c ca etre un vrai didje,maaaan)

helas,les shops ne semblent pas reellement en profiter aux shops,l'activime de ces nouveaux dj's consistant a animer des soirees privees genre nniversaire de mon cousin trop top yes...aussi c'est surtout une bonne nouvelle pour les speculateurs on line,le nouveau converti etant souvent persuade que le vynil est un objet de luxe...donc cher,normal.il ignore en outre l'existence de shops specialises,lui qui hier encore ne jurait que par le mp3 sur telephone portable.

nouvelle en demi teinte donc.

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Loopi
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Message par Loopi » 22 avr. 2012 10:02

oui enfin, la tendance semble se confirmer, et plus il y aura de nouveaux convertis et bien, mieux c'est non,...la preuve le nombre "insensé" de rééditions , tous styles confondus ces temps ci ....!

http://next.liberation.fr/musique/2012/ ... nce_813175
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ITAL
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Message par ITAL » 22 avr. 2012 14:01

Loopi a écrit :Pourtant les ventes de vinyles augmentent, et la tendance se confirme même....
Le problème est que l'augmentation des ventes de disques vinyles n'est pas globale. J'entends par la qu'elle ne concerne pas l'ensemble des genres musicaux. Certes en nombre la vente de disques vinyles augmentent, mais cela ne concerne que quelques genres musicaux. En résumé, le rock et dérivé. En gros t'auras beau dire a un vendeur de Funk, de Soul ou de Reggae que les ventes augmentent, lui te dira non, car ces hausses ne concernent pas son secteur.
J'ajoute que le dernier problème en date est le cout des rééditions. A 25 francs le 7'' depuis que les singles sont importés de Jamaique, puis 4€ voir 4.5€ maintenant, hormis les réeditions un peu foireuse venant des vieilles press yardie et le prix du 7'' est a 8€!!! Tout a commencé avec la réedition du "Children Of The Emperor" puis la mode des press japonaises.
Ceci est du a la baisse des ventes entammée depuis quelques années. On press en plus petite quantité car ca vend pas, donc c'est plus cher et comme c'est plus cher, ben ca vend pas... c'est le serpent qui se mord la queue... Digikiller, Dubstore, Onlyroots... ca va pas bien finir tout ca...

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Nohay
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Message par Nohay » 22 avr. 2012 14:19

en dehors du reggae, le 7" est un format peu utilisé (à l'heure actuelle). C'est plus les LP et les maxis qui restent les format les plus courants. Pour la reprise de vente de disques.

Le problème en reggae, c'est que malgré notre fidélité et notre acharnement nous ne sommes pas des centaines des milliers ou des millions concernés par le reggae, c'est sûr. Mais on est là et on en veut. Je pense que le problème est autre: il a beaucoup trop de vendeur, par rapports aux nombres de clients. Il ya beaucoup de shops, beaucoup de vendeurs ebay, qui vendent a peu pres tous pareil et donc se marche les uns sur les autres. Quand au prix qui ont plus que doublé en cinq ans pour les singles; c'est juste du gros foutage de gueule. On remarquera que le prix des LP/12" a peu augmenté. Ce n'est donc pas du à l'inflation, au cours du petrole ou autre; mais bien à la prise de conscience de ces labels de rééditions qui s'aperçoivent qu'4 euros leurs bénéfices ne représentent pas grand chose sur une release a 500 press.

Donc le moyen le plus simple de faire de l'argent vite et bien c’était de doubler purement et simplement le prix des singles. Qui, malgré les augmentations COMPLÈTEMENT TARéS auxquelles nous assistons, continue d'être un format en vogue.
Quand on sait comment sont fait ces repress et la qualité des moyens mises en oeuvre, et qu'on compare cela aux pris de ventes...

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Antocha
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Message par Antocha » 23 avr. 2012 18:47

Voilà pourquoi je boycott les repress 7" qui, en plus, pour les trois quarts sont archi- dégueulasses lorsqu'on les joue en soirée sur une sono. Par contre dans son canap pas de souci.
A l'inverse les repress LP il m'arrive d'en prendre relativement souvent.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

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Message par Nohay » 23 avr. 2012 22:44

C'est souvent dégueu tout court; même dans le canap, ca depend aussi des cellules. Les masters sont trop souvent douteux; je me suis vu refiler des 7" que j'avais choisi et qui venai juste d'arriver. Je pensais pas que ca m'arriverait de devoir faire cela, ca veut tout dire; maintenant c'est ni une ni deux, ca dégage direct en vente ou cadeau à des potes qui sont prévenus direct sur la marchandise; c'est la régle.

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papayatik
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Message par papayatik » 24 avr. 2012 00:15

juste une question au passage car perso je suis assez satisfait de pas mal de repress ( je n'ai pas de sono, et une HI FI normale" )
Hormis le stepping on to zion, perso je suis plutôt satisfait ?
Genre le spiritual movements ? ou les Iroko ?
Pour moi, ils sont carrément opé ?

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Nohay
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Message par Nohay » 25 avr. 2012 16:18

iroko presse des 12"... j'en ai pas chez moi, donc je me permettrai pas de donner un avis précis sur ça, quoi que jai ma petite idée.


Ensuite ce n'est pas parce qu'un repress sonnent "propre" qu'il l'est..
Il ya bien sûr des ré-éditions qui sont faites a partir de master clean (bandes, DAT, CD...). Mais même avec ce genre de support "propres", des problèmes apparaissent:
-les bandes: le contenu ici peut aussi bien être des "mixs" ou des "masters", première difficulté. Deuxième difficulté le support a vieilli et nécessite restauration. Donc dans un cas comme dans l'autre ce support nécessitera un REMASTERING qui sera plus ou moins bien fais (tout dépend de la somme consacré et du studio choisi), ca peut aller d'un mastering bien cheap fais sur l'ordi par un pote jusqu'à un gros travail de qualité effectué par des professionnels spécialisés, dans un studio plus ou moins couteux.

-DAT: idem. C'est le premier support qui introduit du numérique. C'est un mélange numérique/analogique, ce sont des 0 et des 1 mais qui sont copiés sur bandes (pas sur un disque dur..)... nécessitera remastering également.

-CD: ici on aura des masters tout prêt mais qui justement auront été préparé dans les années 90 bien souvent. Il y a eu remastering...


Et alors c'est pas bien??? Bah, du roots reggae c'est une musique "sensible" au niveau technique. Primo c'est vintage, ca date des années 60-70-80. Le matériel utilisé n’était pas le même, surtout que les jamaïcains avaient des manières rustiques et artisanales.
Secundo le mastering, peut, et ici ce sera le cas, servir à faire des corrections. Donc par exemple un nettoyage, car les bandes étaient vieilles ou que le master provient de l'enregistrement d'un vinyle original (on va estimer que c'est bien un wav, pas un mp3 déjà ahah), qui reste à mon avis la methode la plus courante clairement. On va donc utiliser des de-esseurs, de-noisers et autre outils pour effacer les souffles, les craquements et tous les éléments indésirables de ce type. Le problème c'est que ce genre de méthode est destructrice. A moyenne dose on observe des distorsions un peu similaires a ce qu'on peut observer avec des mp3 de mauvaise qualité (ou youtube), si ça vous intéresse je pourrais vous faire démos assez simple avec échantillons sonore pour vous donner une idée... J'ajouterai que les corrections portent plus généralement sur légalisation pour le mastering en général.
Enfin, qui dis mastering dis compression, on va donc compresser un peu tout ca, histoire de gagner en sensation de volume, que tout les éléments pètent bien forts ou soient équilibrés etc etc etc. Un mastering peut être soft et intervenir peu, ou alors être strong pour en mettre plein la vue, question de mode et question de choix.

Comme évoqué avant, le roots c'est une musique techniquement sensible. Si l'on considère que la méthode la plus courante et le rip de vinyl (ce qui n'est pas mal en soi), il est clair qu'un minimum d'investissement studio est à prévoir, pour avoir un travail de qualité et sérieux; de plus j'ajouterai que les personnes qui s'occupent de tout ca ont intérêt d'être calé techniquement, et de trouver les bons ingés... Car la mode aujourd'hui est à la sur-compression, et là ça fais mal.

Même le rip du vinyl devrait être fait en studio pour être fait dans les meilleures conditions.
Pour résumer je dis douteux, car bien souvent, j’entends clairement le mastering qui jure avec la chanson qui elle a 30 ans au moins, et ca ce n'est pas normal. Ou encore des de-noisers utilisés a outrance qui flingue le morceau, des compresseurs utilisé plus que de raison qui empâte le tout, font ressortir une basse monstrueuse tasse la batterie, te fout des aigus comme si on était a star académie. etc.


faire du "clean" c'est possible, ce n'est pas forcément mieux. C'est comme pour tout et surtout dans la musique: tout dépend des moyens misent en oeuvre.

Après c'est l'oreille et l'appréciation de chacun... Si tu kif, tant mieux.

slide
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Message par slide » 25 avr. 2012 16:56

je mange de cette tartine ;)

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