[TV] Arte • documentaire Vinylmania (03/11 à 22h50)

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

[TV] Arte • documentaire Vinylmania (03/11 à 22h50)

Message par Shroomiz » 28 oct. 2011 21:33

A la rencontre de disquaires, DJ, artistes, collectionneurs, simples amateurs, le DJ italien Paolo Campana a réalisé un documentaire sur le vinyle, diffusé par Arte diffusera le jeudi 3 novembre à 22h50.

Vinylmania : 33 révolutions par minute (75min)

Emblème d'une époque musicale, le vinyle fait son grand retour. Paolo Campana, véritable obsédé du microsillon, est allé à la rencontre de passionnés de toutes générations.

Vous pensiez que, dans notre monde numérisé, les disques vinyles étaient anachroniques, en voie de disparition ? Eh bien, détrompez-vous : ils se portent bien ! Comment expliquer ce renouveau ? S'agit-il d'une réaction à la culture du zapping représentée par l'iPod et le MP3 ? Quelque chose de l'ordre de la nostalgie ou de la quête d'identité ? Le réalisateur Paolo Campana, qui possède lui-même plus de trois mille vinyles, enquête sur ce qu'il considère comme un phénomène culturel. Un étonnant voyage dans lequel se croisent les témoignages de disquaires, de DJ, d'artistes, de collectionneurs, d'adolescents, d'experts, d'amoureux de la musique...


"Avez-vous déjà écouté un vinyle ? Ce son, ces craquements, ces grandes pochettes, cette odeur... Vous ne trouvez pas que ça rend la musique est différente ? Moi, je trouve ça érotique ! Aujourd'hui, les vinyles sont de retour. Les maisons de disques ont recommencé à en presser. À nouveau, les adolescents partent à la chasse aux singles et des hordes de collectionneurs se bousculent dans les foires aux disques. J'étais sûr que cela arriverait : comment une chose aussi merveilleuse, séduisante et spirituelle que le vinyle pouvait disparaître ? Mon nom est Paolo Campana et je suis obsédé. Tout le monde, direz-vous, peut avoir une passion, un fantasme, une manie. Mais je suis convaincu que ma folie est quelque chose de différent. Enfant, ma mère me réveillait avec un vieux vinyle de Mozart. Depuis, j'ai ça dans la peau. Pendant que d'autres restaient au lit, profitant de quelques minutes de sommeil supplémentaires, je prenais plaisir à regarder le disque tourner, les yeux rivés sur les sillons jusqu'à sentir monter les larmes - une habitude qui ne m'a pas quitté. Une vitrine pleine de disques me tétanise et mes mains tremblent quand je tiens un album original de Kraftwerk. Le cha-cha-cha des vieux vinyles est la bande son de mes journées et j'adore faire tourner les platines. Je suis obsédé et ceci est ma déclaration d'amour."
Paolo Campana


Un avant-goût :
http://www.kickstarter.com/projects/edw ... ons-per-mi" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 05 nov. 2011 11:49

http://videos.arte.tv/en/videos/vinylmania-4234866.html" onclick="window.open(this.href);return false;
a voir ici !!!
jai bien aimer quand un mec dit " cest comme faire l'amour avec sa copine ..soit c'est comme faire l'amour en cibersex ( un truc de jeune surement ) ou en vrai ....ben la cest pareil on peux toucher :)
merci shroom pour linfo ;)
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 07 nov. 2011 22:22

ça va j'ai de la marge...!
merci gilou pour le lien
un petit regret pas l'aspect Jamaicain mais sinon :bike:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Swaby
Engineer
Messages : 719

Message par Swaby » 08 nov. 2011 02:27

Tiens c'est marrant ça, je cherchais un endroit ou poster ce reportage; chose faites ;)
Ya un court passage ou on voit un mec présenter son rayon ''Reggae'' avec un sous rayon ''Christmas Reggae'' :lol:
Dommage, on en voit pas plus.

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 08 nov. 2011 06:57

C'est pas vraiment son rayon puisque c'est un musée, il gère juste les millions de disques :mdr:

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »