Dubplate Bob Marley?

Indissociable du reggae, topic spécial Tuff Gong.
papa g

Re: qu'est-ce ?

Message par papa g » 05 janv. 2011 11:32

oui,mystere...
bon si yakékin pour continuer ce jeu,qu'il y aille...

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 05 janv. 2011 12:31

Moi j'ai diggé profond dans les sons obscurs de Marley à l'époque, c'était ma came. C'est clairement Bob ici. Je les ai en qualité clean, faudra que je fasse un mix pour ce forum un jour. Y'a des dizaines de ces versions alternatives, chaque album a sa version "alternate" avec souvent plusieurs mixes par tunes.

Une série a été mixée par Dennis Thompson, probablement pour versions dubplates, à partir de matériel rejeté pour les albums. Après je ne suis pas sûr que Bob les ai distribuées ou pas à des sounds, il semble que ça arrivait en jamaïque. Dans les early 70's c'était même assez commun, apparemment, l'époque avec Perry. Ils emblerait que le shop "Aquarius" de kingston ait une montagne de vieilles acetates (en mauvais état) dont plusieurs des Wailers avec Perry.

Pour la période Island, il y a des outtakes d'albums. A chaque fois, plusieurs mixes étaient essayés en studio et j'imagine qu'il tranchaient avec Blackwell à la fin. Quelques chansons qu'il n'a jamais souhaiter sortir comme Iron Lion Zion ou Am-A-Do sories après sa mort. Différents arrangements d'harmonies et, chose réjouissantes pour ceux (comme moi) qui peuvent pas encaisser le son de I-Threes, des tonnes de mixes sans ces demoiselles. Comme Bob avait les droits de son son sur la Jamaïque, ça a certainement également été des mixes potentiels pour sortir des 12" mixes. Le 12" Zion Express, alternate du Zion Train est dans cette veine: différent mix, et pas de I-Threes. Il y'a aussi quelques chansons qui ont des paroles un verset de plus sur des versions non sorties comme War ou Africa Unite.

Il y a aussi des démos. Bob avait son studio sur la fin et quand l'inspiration lui venait, il pouvait enregister illico, en pleine nuit s'il el fallait. Du coup, certaines de ces démos sont sur des boîtes à rythme d'époque, sans rien d'autre.

Niveau dubplate... C'est vraiment dur à dire... Sûr que Bob ne scande jamais un sound, mais personne ne faisait ça à son époque. Après... Y'a certains mixes qui me paraissent bien probables à finalité dubplatesques... Particulièrement une version alternative de Rat Race et une version qui part en freestyle vocal de Ambush (terrible!).

J'imagine que y'a eu du traffic de mixes retouchés après la mort de Marley... On reprend les pistes, on rajoute un peu d'écho et de phaser ici ou là et on en fait une acetate... Aujourd'hui, les fichiers numérisés des bandes circulent et les ingé-son en herbe peuvent eux même remixer leur dub de Bob...


Big up

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 05 janv. 2011 13:08

après consultation de la Definitive Disco des Wailers (Roger Steffens & Leroy Jodie Pierson):

Kilamanjaro Specials:
- Bad Play (Bad Card)
- Get Up Stand Up
- Redemption Song
- No Sound Boy No Cry

Bob Marley, vocal; recorded over original riddims ; Bob Marley production / circa mid 1980

note: these titles were recorded as sound system specials exclusively for the use of Kilamanjaro

après, Ziggy, pas Ziggy, .. ??? et crédibilité de la Definitive Disco de Steffens et Pierson qui ne sont pas les moins connaisseurs des tribulations Wailersiennes ??? :)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 05 janv. 2011 14:41

Je veux bien croire que Marley ait fait une ou des specials pour Killimanjaro, mais ce qui est sûr c'est que 1) Killimanjaro dit que c'est Bob dans leur show quand c'est pas Bob mais Ziggy ou Kymany (on entend la ifférence quand même) et 2) Marley n'aurait jamais chanté "No sound bwoy no cry"... ça j'y crois pas une seconde!! :mdr:

Voilà un chtit short mix de ce que j'ai sous la main. N'écoutant plus de CD's, ceux-ci sont empaquetés dans le grenier... So le gros n'est pas facilement accessible... http://www.divshare.com/download/13691535-d56" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai mis un peu de samples vite fait dessus, pour les vendeurs de dubplates d'ebay :lol:
ça donne:
01 Babylon systemUn cut outtake de survival, plus sweet, avec de binghis.
02 Crazy BaldubLe dub d'une de ses toutes bonnes, imho..
03 Ambush duplate?
Bob se lache avec sa grosse voix dans la deuxième partie en total extended. Ca me paraît pas vraiment être le genre de vocal carré qu'il fait pour les enregistrements studios.
J'ai merdé un sample qui s'est posé en plein milieu....
04 Rat Race dubplate?L'autre concurrent sérieux dans le style dubplate. Pas hyper fan du synthé de chez Perry... Vocal qui diffère pas mal.
05 Running away (outtake, j'imagine)
Un cut que je trouve sublimement mystique

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 05 janv. 2011 15:15

litelet a écrit :2) Marley n'aurait jamais chanté "No sound bwoy no cry"... ça j'y crois pas une seconde!! :mdr:
why donc litelet?
litelet a écrit :Voilà un chtit short mix de ce que j'ai sous la main. N'écoutant plus de CD's, ceux-ci sont empaquetés dans le grenier... So le gros n'est pas facilement accessible... http://www.divshare.com/download/13691535-d56" onclick="window.open(this.href);return false;
merci hein! :music:

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 05 janv. 2011 15:59

Héhé !

On retombe pour commencer dans la définition de « dubplate ».

A l’époque de Marley, un « dubplate » est un morceau non commercialisé ou un morceau gravé sur acétate (c’est d’ailleurs la définition que je privilégie). Dans ce sens là il y en a eu des dizaines de dubplates de Marley (comme Litelet nous l’a montré)

Si on parle de « dubplate » dans le sens « special » avec Marley citant le nom d’un sound c’est l’éternelle question…
Voilà ce que j’ai glané comme infos au fil du temps :

Avéré :
Rodigan a un jingle de Marley ou il cite son nom
Rodigan a un remix exclusif du Iron Lion Zion sur le Cuss Cuss, réalisé après la mort de Marley mais avec l’accord d’Island (« dubplate remix », mais pas « special »)


Plausible :
Tippatone est le seul à vraiment pouvoir prétendre jouer un vrai special de Marley
Dave Kingston (mari de Beth Lesser) a dit que Jack Ruby lui a fait écouter une cassette d’un special de Marley sur le Rainbow Country sur le quel il chante "hey jack ruby, you sure sound good to me..." Là encore aucune preuve mais la crédibilité du témoin est importante.


Fake :
Tous les autres qui clament avoir des specials de Bob.
Vu le potentiel commercial de posséder un tel special, on peut rayer de la liste TOUS les sounds encore en activité.
Vous croyez que des sounds aurait pu garder un vrai special caché pendant 30 piges et ne jouer que des fakes.... en attendant plus important (quoi ??) pour le sortir et mash up di place ??? Moi pas une seconde !


Bref, on n’aura jamais de réponse définitive je pense…. Mais avec Internet et les échanges de soundtapes en masse, personne n’est en mesure de « prouver » que c’est vrai.
Le temps passant j’ai de plus en plus de mal à croire qu’un tel morceau existe vraiment.
De plus, si Marley a réellement enregistré un tel morceau c’était forcément pour un des TOP sounds de l’époque et surtout plus en activité maintenant, comme Tippatone ou Jack Ruby, mais certainement pas pour Killamanjaro qui en était au stade fœtal à l’époque.

D’ailleurs pour le Bad Card de Jaro (qui est abondamment présenté comme étant de Bob), j’ai écouté un clash de 1995 où Trooper le présente comme Ziggy… Il a du dire vrai cette fois-là.
Mais j’ai aussi écouté d’autres lives depuis ou il le re-présente comme étant Bob ! Mais le clash buisness est un monde à part où la véracité n’a pas d’importance du moment que le massive vote « comme il faut », comme pour une élection politique quoi ! Peu importe de passer pour un menteur après coup du moment que la coupe est à la maison !

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 05 janv. 2011 17:01

tida a écrit : why donc litelet?
Bon déjà parce que les soundwoys tunes c'est bien plus tardif. Mais aussi parce que Marley a très peu de lien avec le sound dans sa période Island. Il trouve le dub inutile et n'est plus du tout dépendant de passer en sound à Yard. Et puis il est ultra centré sur lui-même et son son, alors chanter "no soundbwoy, no cry" pour un sound, ça fait un peu cheap et j'y crois pas.

Bob qui cite Rodigan? Je vois pas vraiment dans quel contexte ça se serait fait. Ils se sont croisé une fois rapidement, et Marley est passé à sa soirée après, si je me souviens bien. C'est tout. De tête j'ai souvenir que Rodigan avait juste utilisé l'acapella bien des années après sa mort sur cet autre riddim pour gagner son clash. Enfin bref, on s'en balance de toute façon.

zonard a écrit : De plus, si Marley a réellement enregistré un tel morceau c’était forcément pour un des TOP sounds de l’époque et surtout plus en activité maintenant, comme Tippatone ou Jack Ruby, mais certainement pas pour Killamanjaro qui en était au stade fœtal à l’époque.

Bien d'accord avec toi, d'autant que dès 77 il est en UK et y'a ça me paraîtrait douteux qu'il enregistre une dub pour un sound de Yard depuis Londres...

Pour la Bad Card, je suis certain que c'est Bob au vocal, j'ai ça en clean. Par contre c'est sûr aussi que c'est pas enregistré pour Jaro, c'est un alternate de studio.

L'essentiel est que y'a quelques enregistrements goûteux bien meilleur que les sorties en album, je trouve. Les répétitions enregistrées sont aussi très biens, c'est du son ruff.

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 05 janv. 2011 17:27

Oui, notamment les versions de Bad Card et de Forever Loving Jah en répèt en 1980 à Tuff Gong sont vraiment ruff.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 05 janv. 2011 17:28

litelet a écrit :Bob qui cite Rodigan? Je vois pas vraiment dans quel contexte ça se serait fait. Ils se sont croisé une fois rapidement, et Marley est passé à sa soirée après, si je me souviens bien. C'est tout.
Rodi a interviewé Marley en 81 [edit : ou fin 80] pour Capitol Radio [edit : et pas la BBC]... le jingle viendrait de là. Quand je dis jingle c'est juste un truc parlé, pas un truc chanté.
Modifié en dernier par zonard le 06 janv. 2011 14:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 05 janv. 2011 17:53

Allright :bike:

Répondre

Retourner vers « Bob Marley & The Wailers »