[DEBAT] Connaissons-nous vraiment "nos Classiques" ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

[DEBAT] Connaissons-nous vraiment "nos Classiques" ?

Message par Antocha » 01 mai 2010 18:24

En tant que musique sans fin, je me posais récemment une question sur le reggae: le fait de collectionner les vinyles, en cherchant souvent le disque obscur et rare pour se faire plaisir etc.. est-ce que cette pratique ne nous orienterait pas un peu trop loin des classiques de la musique JA ? Et de ne pas connaître certains albums dits "classiques". Du genre je connais et je possède plein de 12" peu connus mais bien bons, mais je ne connais pas l'album Cumbolo de Culture... Avez-vous déjà ressenti cela? Il est vrai qu'aujourd'hui avec le net et les mp3 on trouve une montagne de sons à notre disposition, mais il y a une différence lorsqu'il s'agit de posséder l'album en vinyle.
Pour ma part j'ai essayé de faire les choses dans l'ordre, c'est à dire écouter et posséder des "classiques" pour ensuite petit à petit m'orienter vers des morceaux moins courants.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 01 mai 2010 18:36

Oui, Anto, ça m'a aussi traversé l'esprit, et bizarrement, ton exemple est aussi valable pour moi : j'ai beau avoir les Culture classiques dans un coin en mp3, je ne leur ai pas encore, depuis plus de 10ans, accordé l'écoute attentive qu'ils méritent.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 01 mai 2010 19:46

tout a fait vrai ce que tu dit anto .....nous on a connu ces disques 1 part 1 a lachat et bien ecouter mais comme tu disais le faite de tout avoir sur le net ect ..... pourais faire que on pass a cote de ces disques dommages ....

remetons nous ca dans la tete alors :bike:
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 01 mai 2010 19:49

Il y a plein de "classiques" que je n'ai jamais écouté et autant dont je ne connais même pas l'existence.
J'ai par exemple une connaissance très partielle de Prince Far I, Don Drummond, Augustus Pablo, et la liste est encore longue...
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 01 mai 2010 20:22

Aloysius a écrit :Il y a plein de "classiques" que je n'ai jamais écouté et autant dont je ne connais même pas l'existence.
J'ai par exemple une connaissance très partielle de Prince Far I, Don Drummond, Augustus Pablo, et la liste est encore longue...
il va faloir remedier a ca alors .....prend le temps donc ....
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 777

Message par Jah Breizh » 03 mai 2010 17:10

Pour ma part, j' essaie de rester dans des écoutes d'artistes "classique", avec des éscapades plus obscures.
De toute facon c'est pas parce que c'est rare que c'est bon, desfois faut vraiment que ca le reste.
Y a des tunes qui sont pas extraordinaire et qui prennent une certaine dimension parcequ'ils sont rare, faut penser a ce réecouter des dit classique pour remetre les oreilles en place.
.

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 03 mai 2010 17:52

[
réecouter des dit classique pour remetre les oreilles en place.
tout a fait dacord ace toi la .......
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Nohay

Message par Nohay » 03 mai 2010 22:16

De toute façon pour les classiques de compil de supermarché c'est simple, comme toute production industrielle à grande échelle c'est donc fast food conso et la nourriture (sprituelle?) est sans grande qualité nutritionnelle et gustative...

ca donne le schéma suivant:
=> tu l'as à portée de main, tu le consommes vite, le digère mal et le lendemain tu regrettes, puis tu te dis qu'il y a peut être mieux si tu cherches un peu.

Au pire tu laisses passer un peu de temps et puis tu y retournes de temps en temps (comme chez McDo) par nostalgie, pour voir ce que ça fait ou tout simplement pour faire plaisir aux enfants!



:lol:

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 04 mai 2010 08:10

n'importe quoi !
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
TropikoL
Selector
Messages : 143
canap winner : 1 victoire

Message par TropikoL » 04 mai 2010 11:55

je mélangerais pas "classiques" et compiles de supermarché, je crois pas trouver chez Leclerc les classiques répertoriés sur le site..
Après pour ma part y a plein de trucs que je connais pas encore, mais je découvre au fur et à mesure, on va pas laisser de coté un obscur killer qui nous passe sous le nez sous prétexte qu'on connais pas l'intégralité des classiques si ?
Et classique, c'est parfois un peu subjectif comme concept nan ?

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »