Rasta et Egypte

Le Reggae est une musique aux dimensions spirituelles et éducatives, cette rubrique est réservée au partage d'informations sur Rastafari.
Répondre
Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Re: Rasta et Egypte

Message par Groovybass » 19 avr. 2010 01:43

Loopi a écrit :(S)Ka...quand je te lis, j'ai quand même l'impression que tu t'es "bricolé ton truc", une spiritualité perso !
Je me suis dit la même chose, et je pense, comme il l'a expliqué, que de toute façon même au sein d'un même "mouvement" chacun aura toujours sa perception personnelle de la chose, bref de toute façon chacun a sa spiritualité perso (ou bien, pour ne pas parler de "spirituel", sa vision personnelle de la vie). Et le côté "bricolage" je trouve ça plutôt sain, car il y a une vraie recherche personnelle, des remises en question, etc.

KA Records a écrit :Tout ça pour dire qu'à mon sens, la religion rasta est apparue dans un contexte bien particulier, pour une catégorie de personnes précise : reprendre à l'identique les pratiques et coutumes rasta en France est envisageable mais me paraît limité et complexe. Nous pouvons voir Rasta par nos propres lunettes, et non pas en tant que Jamaïcains noirs, descendants d'Africains, vivant dans le ghetto.
C'est pour cela que chercher par nous mêmes ce qui correspond à nos attentes spirituelles est pour moi important, c'est en quelque sorte chercher à se connaître.
Je suis bien d'accord, mais à ce moment là je vois pas bien pourquoi se considérer quand même comme Rasta quand en fin de compte on y a juste pris certains éléments (je précise que c'est une interrogation, surtout pas un jugement).

KA Records

Message par KA Records » 19 avr. 2010 08:32

C'est un sentiment personnel, une question de foi. Il existe ce qu'on pourrait appeler un socle commun de croyances qui sont propres à Rasta, j'y suis attaché.

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 19 avr. 2010 16:40

et on repart sur qu'est-ce que rasta pour qui pour quoi....faudrait presque créer un autre topic, mais j'en parle rapidement ici parce que j'ai eu les même réflexions à un moment donné de ma vie, peut-être cela peut-il aider, et c'est une question de partage des opinions dans ce forum fort sympathique....

Mon opinion est toute basique et simple: le mot rasta (idéologie, philosophie etc ou pas qui va avec) désigne littéralement Ras Tafari Makonnen, Haile Selassie 1er. c'est clair, c'est limpide, c'est indiscutable je pense, à moins qu'il y en aient qui veulent en discuter.
Donc, un rasta, par définition, vénère la personne ou la divinité ou le messie nommé Ras Tafari, Haile Selassie 1er, et donc lui dévoue sa vie. point.
C'est la seule définition(corrigez-moi si je me trompe) qui est indiscutable à propos d'être rasta ou pas rasta car elle est tout simplement littéraire et basique.
Tout comme un chrétien, de par son nom, suit le christ (comme divinité, messie, prophète peu importe mais lui dévoue sa vie).
Après bien entendu pour moi et pour bien d'autres, un rasta n'est pas "que" cette définition "scientifique" mais il l'est "en tout cas" , et je pense que c'est là où y a débat que je ne ferais pas ici.

Guidance and love to one and all
One blessed love

KA Records

Message par KA Records » 19 avr. 2010 16:48

True Jah Bast ...

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 20 avr. 2010 00:43

KA Records a écrit :C'est un sentiment personnel, une question de foi. Il existe ce qu'on pourrait appeler un socle commun de croyances qui sont propres à Rasta, j'y suis attaché.
OK, cette réponse me va très bien, c'est très clair.

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 05 mai 2014 23:46

A coté des ouvrages de Cheik Anta Diop " Nations Negres & Culture" et "Anteriorité des civilisations africaines", le livre des frères R. & S. Messod, "Les secrets de l'Exode" apporte un eclairage interessant sur la filiation entre l'Egypte antique et l'ancien testament .
http://www.station-1022.net/les-secrets ... ie-tasset/

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1226
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 06 mai 2014 17:32

merci jojo je sais pas si je vais lire le livre mais l'article m'a beaucoup intéresse :bike:

Répondre

Retourner vers « Rastafari »