[DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

[DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Message par Antocha » 12 avr. 2010 16:06

Cette question peut paraître étrange surtout sur ce forum où la majorité des membres vit pour le roots, mais je pense qu'elle mérite d'être posée. N'y avait-il pas un esprit plus créatif durant ces années? Les riddims les plus classiques ne viennent-ils pas pour la plupart de cette période ? Mais d'un autre côté, la forte influence des Etats-Unis ne vient-elle pas mettre un petit coup à l'originalité jamaïcaine ? Je vous écoute !
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 12 avr. 2010 16:13

un petit hors sujet, vite fait,
mais je pense que l'arrivée des "machines" a permi de depasser les limites de la créativité.

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 12 avr. 2010 16:39

poulet a écrit :un petit hors sujet, vite fait,
mais je pense que l'arrivée des "machines" a permi de depasser les limites de la créativité.
ou de tout uniformiser... c'est a voir :)

KA Records

Message par KA Records » 12 avr. 2010 16:53

Bonne question,
je suis d'accord avec toi sur le fait qu' à cette période rocksteady la créativité était exceptionnelle, et bon nombre de riddims roots sont repris de cette époque. Quand on pense qu'en 1978 Augustus Pablo reprenait des instrus studio One vieilles de 10 ans c'est assez incroyable. Pourtant, la façon dont ces riddims étaient réutilisés dans les années 70 amenait une bonne part d'ingéniosité, un groove incomparable; si l'on reprend l'exemple de la base instrumentale de Love Won't Come Easy des Heptones, c'est énorme fin 60" mais la version par King Tubby dix ans plus tard est absolument géniale. Le fait que les riddims soient rejoués avec des musiciens qui ont un feeling différent à l'époque contribue à redonner de l'inspiration aux sons. Après, par rapport aux machines, mon avis est que ça réduit justement pas mal cette inspiration et ce groove.
C'est une histoire de goût; ce que j'aime particulièrement dans la période reggae roots est la profondeur du son, le côté conscious, deep qui est moins présent avant; et il ne faut pas oublier que beaucoup de riddims ont aussi été créés à cette période reggae roots. Si l'on prend l'exemple hyper connu mais bien révélateur de l'album Marcus Garvey du Spear en 1975, il y a principalement de la pure création roots, géniale, qui révèle bien l'esprit de l'époque. Ou la tune Free, présente sur la compilation Spear Burning par Pressure Sound, c'est un ovni qui sort de nulle part. Un son original, pas d'imitation ou de reprise...

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1761
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 12 avr. 2010 17:04

Question intéressante ! S'il faut choisir pour moi c'est le rocksteady qui représente l'age d'or de la musique JA en termes de créativité.
En effet c'est à cette période que les musiciens étaient les plus pointus techniquement, ils avaient quasi-tous une formation jazz à la base. La musique US a pour moi eu une influence assez faible en terme d'instru, à l'exception de la (courte) période rythm & blues JA qui s'est intercalée entre mento et ska.

Je ne parle que de la musique et non des lyrics où là c'est vraiement la période roots (et ses lyrics conscients) qui mène sur le rocksteady, effectivement plus mièvre et consensuel avec ses ballades amoureuses souvent pompées sur des classiques US.

Comme Antocha le faisait remarquer, l'écrasante majorité des riddims ont été concoctés entre 66 et 68, pleine période rocksteady. C'est dingue le nombre de tunes qui ont une version rocksteady antérieure, même des trucs roots dont on n'imaginerai même pas l'existence !! J'était à la soirée Clve Chin à Lyon ce WE et j'ai halluciné quand il a joué le blueprint rocksteady du rootikal tune "Rise & Shine" par Watty (Burnett) & Tony (Clinton Fearon) pour Lee Perry !!

Maintenant come le disait KA, le roots a aussi son lot de créativité débordante niveau riddims !

Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Message par Bagga » 12 avr. 2010 17:36

poulet a écrit :un petit hors sujet, vite fait,
mais je pense que l'arrivée des "machines" a permi de depasser les limites de la créativité.
Je trouve que ça a surtout permis a un seul type de pouvoir presque tout faire tout seul... :sarcasm:
Du coup engager plein de musiciens ? Pff... pour quoi faire ? On en a pas besoin !!!
Et en plus, c'est pas grave si ils jouent faux, on corrigera !!! :) ...
Du coup les enregistrements sont plus faciles et on ne te regarde plus avec des yeux de tueur si par malheur tu te plantes... alors à force, il y a peut-être eu de la relâche, plus besoin de maîtriser son instrument comme avant quand c'était enregistré live.
Tout ça pour dire que pour moi, la "nouvelle technologie", ces "machines", n'ont rien apporté à la créativité. :slide:
Enfin si, ça a apporté, mais dans d'autre style que le reggae je dirais.
Dans les... , 60's, 70's, la musique avaie une âme je trouve... âme que je ne retrouve plus trop dans la musique d'aujourd'hui ou alors un semblant d'âme dans de rares trucs.

Et c'est pas seulement instrumentalement, mais aussi vocalement que c'était différent. Une époque où si tu savais pas chanter, t'avais pas trop de chance de passer dans le studio. (enfin quoique des fois on se demande... )
Moi je me délecte de toutes ces harmonies vocales, ces groupes vocaux, trio, duo,... qui naissaient à l'époque et ça autant dans le Rocksteady que dans le Roots.
Alors pour répondre à la question... je qualifie pas vraiment "l'âge d'or" de la musique JA à un style... mais plus tôt à une période. :lol: :mdr:

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 12 avr. 2010 18:04

zonard a écrit :Je ne parle que de la musique et non des lyrics où là c'est vraiement la période roots (et ses lyrics conscients) qui mène sur le rocksteady, effectivement plus mièvre et consensuel avec ses ballades amoureuses souvent pompées sur des classiques US.
Oui, c'est à ça que je pensais, et il faut dire que les ballades amoureuses dans le rocksteady sont légion... Ce qui frappe aussi, c'est cette reproduction de la composition des groupes vocaux de soul US et notamment les trios, jusqu'à la tenue vestimentaire, comme par exemple les Wailers des débuts ou les Heptones. Après musicalement, on est dans un autre domaine.
Pour revenir sur Free Black People, oui, il n'y a pas imitation ni reprise, simplement un cri déchirant. Un très grand morceau. On peut aussi citer Black Uhuru et son album ovni Showcase qui a permis d'ouvrir de nombreuses portes par la suite.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 12 avr. 2010 18:24

moi je suis hors sujet, mais je ne sais pas où placer mon intervention.

KA : pourquoi avoir choisi une icône de l'âge d'or Égyptien pour logo ? D'un point de vue judéo-chrétien et donc par la force des choses pour les rastas, les Égyptiens sont pas super bien vus non ?
Reggae Music Everyday

KA Records

Message par KA Records » 12 avr. 2010 19:25

Yes, pour te répondre brièvement, l'Égypte antique est à bien des égards plus proche de Rasta que ne le sont les religions dites révélées - judéo-chrétiennes. Une grande partie des sagesses et des récits présents dans la bible sont tirés de textes et de coutumes de l'Égypte antique, mais qui n'ont pas souffert de manipulations et modifications dues aux temps et aux péripéties historiques et religieuses ( je parle des relents de racisme avec la malédiction de Cham par exemple dans la Genèse, ou le statut inférieur de la femme au long de l'ouvrage...). Rasta parle de retour aux racines, et il est davantage orienté vers une vision africaine des Écritures, qu'une vision typiquement judéo-chrétienne (place de l'oralité, importance des ancêtres, des esprits); en ce sens, l'Égypte Antique représente les roots les plus anciennes que l'on peut trouver, et, pour le coup, se situe en Afrique.
J'admet que cela peut paraître difficile à apprécier, mais il me faudrait plus de temps, ou pour le moins, pas un post dédié au rocksteady pour le développer; mais en tout cas, cette référence à l'Égypte antique apparaît plutôt comme logique et pertinente pour ceux qui cherchent la spiritualité et le véritable retour aux racines, à l'Afrique .
Les racines profondes de l'Égypte antique (on descend à -5000 av JC) sont à trouver en Ethiopie, et la culture même du peuple des anciens égyptiens s'y trouvait également. Lorsque Rasta chante le retour à l'Éthiopie, qu'il s'agisse d'un rapatriement physique ou spirituel, l'Egypte antique représente les fondements du roots and culture africain.

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 12 avr. 2010 19:30

( je parle des relents de racisme avec la malédiction de Cham par exemple dans la Genèse, ou le statut inférieur de la femme au long de l'ouvrage...).

cest la lecture que tu a u certe mais je paratge pas cette analyse ......mais bon discuter de ca sur un forom cest trop dur pour moi la :)
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »