7'' - 12 Tribes Of Israel ‎– Kill The Devil [Common Ground Intl / Jah Fingers]

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!
Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Re: 7'' - 12 Tribes Of Israel ‎– Kill The Devil [Common Ground Intl / Jah Fingers]

Message par ITAL » 22 févr. 2020 22:24

litelet a écrit :
22 févr. 2020 21:33
ITAL a écrit :
22 févr. 2020 19:33
il ne me semble pas que ce genre de discours va lancer des carrières de selectors, voir qu'il va démocratiser le Reggae...
Sans doute pas, mais on a le droit de parler de notre ressenti en partant du principe que chacun mène son chemin comme il l'entend, on ne mène pas une croisade, on discute en ce moment entre nous sur ce forum. Tant mieux pour ceux qui trouvent que c'est que des changements cosmétiques, moi je parle de mon ressenti personnel. Il ne faut pas le ramener à de l'élitisme ou à une consigne que les autres devraient appliquer.
Je considère au contraire, ici, que c'est plutôt l'élite. Mais attention, pas dans le sens péjoratif du mot, plutôt dans le sens de connaissances et d'appréciation de gens qui ont acquis une Culture.
S'il fallait faire un retour en arrière, je dirais qu'a une époque (qui existe encore pour certains, mais que d'autres n'ont peut être pas connu), tu allais au shop, et là, t'écoutais les arrivages. Il y a avait les nouveautés, les classiques... et tu faisais ton marché en fonction de ce que t'écoutais. Aujourd'hui, avec les années d'expérience, bien sûr que les choses ne sont plus abordées de la même façon. Les classiques de l'époque, je repense en particulier aux repress Volcano,voir Studio One, perso, j'envisageais pas le processus de comment ils étaient arrivés jusque sur la platine... J'étais content d'avoir le cut, voir même de ramener un peu de "Jamaïque" chez moi et tant pis s'il y avait pas le bon dub sur l'autre face...
Depuis il y a eu Internet : des forums, Ebay, des shops en ligne etc... donc oui, un repress ne s'envisage plus de la même façon, ni n'a la même valeur, mais comme dit plus haut, je pense aux jeunes qui achètent encore cette musique aujourd'hui, celle dont on parle ici et pour qui les repress sont fait, parce qu'ils ne connaissaient pas forcement ce morceau où n'envisageaient pas forcement pouvoir se le jouer un jour car inaccessible.
Alors que ce que je lis ici c'est plutôt "ah bah super! on pourrait plus l'jouer", donc oui c'est pas la même approche et y'en a pas une meilleure que l'autre, je repense juste à cette époque (lointaine maintenant) où j'aurais été bien content de pouvoir me le payer ce morceau pour pouvoir me le jouer...

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 22 févr. 2020 22:39

All crisp.:bike: C'est vrai.

Et c'est une vision totalement "sound system". Mais même aujourd'hui, cette idée de présenter des exclusivités existe toujours dans les nouveaux sounds même si ça peut prendre d'autres aspects que sous la forme de "raretés".

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 28 févr. 2020 13:31

litelet
Après il existe quand même pas mal de repress très réussis même pour le sound et aussi des originaux très chers même s'ils ont un son pourri (genre le better days de carlton & the shoes, le blackish white de Alton, le Sentry, le Concrete castle king de Dean Frazer et j'en passe...) et leur prix en original n'a pas vraiment l'air d'être impacté par leur faible qualité sonore.
C'est juste.
Pour la Alton mieux vaut le blank en effet, qui sonne largement mieux. Tu parles bien du Centry sur Stars avec le gros dub en B ? Je vais arrêter de le chercher alors. :)

Supers échanges les gars, manque un onlyroots ou un jamwax pour nous éclairer davantage !
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 28 févr. 2020 15:05

Oui c'est une super échange, merci Litelet et Ital pour vos ressentis.

Il existe forcément quelques repress faits à partir de rip youtube mais ils doivent être largement minoritaires et quasi à tous les coups des bootleg complets.
Je ne peux pas croire qu'un label de réédition un minimum officiel utilise un MP3 dégeu. Le pire qu'il puisse se passer avec les Iroko, Onlyroots, DKR etc etc est, comme le détaillait parfaitement Litelet, un repress fait à partir d'une copie pas parfaite et dont on a tenté de corriger le son un peu trop agressivement au niveau informatique.
Et quand bien même la copie serait nickel, le process de fabrication ne pourrait pas améliorer le truc, juste limiter la casse.
Un autre cas qui arrive régulièrement est la volonté de réaliser un repress qui sonne fort... trop fort et dont la dynamique s'est évaporée.

Pour avoir la chance inouïe et inespérée de pouvoir comparer sur mon système des dizaines de mes repress aux originaux, je peux vous garantir que mes repress se font exploser en dynamique dans 90% des cas…
Pas de vérité ultime mais c'est surtout le son de la bass dans le caisson, c'est flagrant pour les tunes 60's (la profondeur de la basse sur un Studio One original c'est un truc de OUF). Les sifflantes sur les vocaux sont souvent meilleures en orig aussi, sans doute un dommage collatéral des algorithmes de réduction de bruit utilisés.
Je ne m'en rendais pas compte avant car nombre de repress sonnent bien voire très bien à la maison. Mais faut avouer que lorsque tu poses l'orig (même un peu abîmé) par dessus c'est souvent sans appel. Y'a quand même un cas ou c'est l'inverse : un beau repress 12 sonne régulièrement mieux que sa version 7" originale.

Quant à pleurer quand un tune de ta box est repressée c'est soit totalement puérile, soit le signe que t'as payé ton original bien trop cher, soit que tu ne dig pas en dehors des sentiers battus... soit les 3 !
Il m'est aussi arrivé de me dire fait iech, j'aimais le côté "secret weapon " de cette tune mais maintenant tout le monde la connait.
C'est le jeu ma pauv' Lucette :lol: dans tous les cas un seule solution.... dig deeper !

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 28 févr. 2020 15:07

Pour en revenir au sujet de Jah fingers et de son programme de réédition "random most wanted" je pense qu'il a raison de faire ainsi d'un point de vue "business".
Là ou je suis plus sceptique c'est quand il fait passer un loop de quelques secondes du Jah Jah Me Horn Ya pour un dubpate mix... là c'est une tromperie.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 28 févr. 2020 15:57

Antocha a écrit :
28 févr. 2020 13:31
Tu parles bien du Centry sur Stars avec le gros dub en B ? Je vais arrêter de le chercher alors. :)
Yes, un ultimate tune, là le repress sonne mieux (je me rappelle pas de la qualité du dub...). Après est-ce que comme le Jah Love I, il existe certaines copies clean... J'en ai jamais croisé une du Sentry en tout cas. Je me demande d'ailleurs pourquoi le stamper certaines fois ajoute du souffle (car c'est certainement pas le cas du master) et comment c'est possible dans le cas du McKay que toutes les copies en aient pas...
zonard a écrit :
28 févr. 2020 15:07
Pour en revenir au sujet de Jah fingers et de son programme de réédition "random most wanted" je pense qu'il a raison de faire ainsi d'un point de vue "business"
.
C'est dur à dire, je trouve, mais sûrement que ces morceaux ont une plus grande visibilité. Par contre comme le disais Rob de DKR, le nombre de gens qui ont mis un disque en wantlist sur discogs est un mauvais indicateur du succès de vente d'une réédition.
zonard a écrit :
28 févr. 2020 15:07
Là ou je suis plus sceptique c'est quand il fait passer un loop de quelques secondes du Jah Jah Me Horn Ya pour un dubpate mix... là c'est une tromperie.
Je l'ai pas encore croisé celui là, effectivement.

Et globalement je trouve les vrais "dubplates cut" réédités généralement très décevant en qualité sonore, très probablement à cause de l'usure rapide des acetates et de la correction numérique appliquée pour y "pallier".

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 29 févr. 2020 22:30

Antocha a écrit :
28 févr. 2020 13:31
litelet
Après il existe quand même pas mal de repress très réussis même pour le sound et aussi des originaux très chers même s'ils ont un son pourri (genre le better days de carlton & the shoes, le blackish white de Alton, le Sentry, le Concrete castle king de Dean Frazer et j'en passe...) et leur prix en original n'a pas vraiment l'air d'être impacté par leur faible qualité sonore.
C'est juste.
Pour la Alton mieux vaut le blank en effet, qui sonne largement mieux. Tu parles bien du Centry sur Stars avec le gros dub en B ? Je vais arrêter de le chercher alors. :)

Supers échanges les gars, manque un onlyroots ou un jamwax pour nous éclairer davantage !
J'ai déjà discut (mais que en viruel) avec joseph jamwax et kiéran onlyroots, je leur ai tjrs dis de justifier leur travail ici mais apparemment ils pensent pas que ça changera grand chose et ils disent aussi svt qu'ils ont d'autres choses à faire :)
C'est dommage franchement mais y a dé posts ici à une époque du mec de dkr é de kiéran ;)
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 01 mars 2020 09:56

Sur le processus de réédition, il est encore trouvable (puisque beaucoup de choses semblent avoir disparues aujourd'hui) cette interview de Steve Barrow qui explique le travail de Blood & Fire et d'autres labels...

http://niceup.com/interviews/steve_barrow

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 01 mars 2020 17:31

Et l'interaction Nohay / Onlyroots: viewtopic.php?f=58&t=4214&p=64755#p64755
zonard a écrit :
28 févr. 2020 15:05
Quant à pleurer quand un tune de ta box est repressée c'est soit totalement puérile, soit le signe que t'as payé ton original bien trop cher, soit que tu ne dig pas en dehors des sentiers battus... soit les 3 !
C'était pas tellement ça je crois, juste pour moi l'idée que une minorité de morceaux mythiques sont parfois plus alléchants à l'état de mythe qu'en produit de grande distribution. Que je les aie ou pas n'est pas vraiment ce qui compte. C'est ce que je voulais dire en disant que leur arrivée en format tout cuit sous forme de repress me déçoit parfois, même quand je les avais pas et encore plus si la qualité n'est pas totalement au rendez-vous. Leur côté "out of reach" donne à certains morceaux une dimension parfois différente. C'est peut-être très perso comme sentiment, mais je me suis construit une sorte de wantlist mythologique que je sais plus ou moins que je ne rentrerai jamais, sans que ça ait vraiment d'importance, c'est une constellation mythologique de morceaux qui m'entoure. En plus certains de ces morceaux ne sont bons qu'avec modération, parce qu'ils ne sont pas tous fondamentalement incroyables, mais ils sont apparus dans le tissus de mes découvertes et y ont gardé une place spéciale et leur valeur est parfois moins dans le besoin d'assouvissement d'un besoin de possession que dans le fantasme qu'ils suscitent :) J'ai vraiment pas l'esprit d'un encyclopédiste qui souhaite classer, répertorier ou tout avoir, je vis plus la musique dans la dimension du rêve, je fouille dans mes disques et visuellement, je sens quel disque va me retourner. Bien sûr avant tout c'est la musique elle-même qui fait le rêve et qui en est le moteur, qui me fait m'envoler spirituellement dans un endroit que je ne peux atteindre que par ce biais et qui a fondamentalement une dimension mystique, mais à force de rêver et de chercher ce rêve, la connaissance a généré un monde mythologique de labels et de producteurs, d'ambiances, de far east sound au black ark qui enrichissent cette construction et la démarche de recherche en elle-même a elle aussi finir par en faire partie. Probablement parce que les découvertes en sont un des moteurs centraux. A force de moins en découvrir, je finis peut-être par cultiver ceux qui restent... Mais clairement, je dig moins deeper qu'avant et je vis dans une certaine nostalgie de la période bénie que j'ai eu la chance de traverser. Je crois bien que c'est la seule chose dont je sois nostalgique dans ma vie, ce moment où je vivais dans la stratosphère en permanence. L'aspect selecta et sound, c'est vraiment pas un truc qui me passionne, même si je trouve du sens à partager avec modération les atmosphères qui justement me propulsent dans le cosmos. Mais à la fin de chaque soirée, je me dis que je devrais peut-être arrêter là, toi-même t'as déjà assisté à ma "last session" :) Donc garder mes missiles pour moi n'est pas vraiment une grande préoccupation au vu de mon ambition dans ce domaine.

Des morceaux quasi exclusifs dans le reggae, tout le monde finit par en avoir quelques uns en grattant un peu et c'est assez cool quand on se rencontre de se faire écouter des wicked tunes qu'on n'a pas et qu'on n'aura probablement pas l'occasion d'avoir. Il y a certains morceaux que je sais que j'entendrai avec tel selecta et c'est vraiment entièrement satisfaisant et suffisant comme ça pour moi. Et même ça me plaît assez. Certaines acetates aussi sont vraiment big et je me dis pas que le possesseur devrait la represser, ni que je dois absolument avoir la même, parce que le monde du reggae est tellement vaste que ces spécificités et cet éparpillement font aussi partie de la magie, tout le monde peut y trouver son compte par un chemin personnel et unique. Après, il faut quand même qu'on ait l'occasion de les découvrir quelque part, c'est vrai, mais dans ce registre, on fait plutôt partie des personnes bien servies. Et youtube, spotify etc... sont une sacrée mine de découvertes. Le truc le plus chiant c'est le prix des originaux parfois plutôt dissuasif... Voilà, je me serais étalé en long et en large... Je crois que j'ai tout dit, navré pour les pavés et vive la diversité.

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 04 mars 2020 13:34

Quelle tartine Amaël ! C'est plaisant à lire et on sent que tu es à coeur ouvert.
Je ne faisais pas la remarque "dig deeper" à ton encontre, qui serai-je pour tester un des deepest crate diggers out there !

En fait je l'adressait à personne en particulier mais il faut bien reconnaître que l'intelligence collective qui s'exprime sur RRF dénigre le plus souvent les repress de "most wanted tunes".
Je ne me l'explique pas bien, à part lier ça à une sorte de schizophrénie qui voudrait qu'on soit content quand un de ces tunes est repress alors qu'on l'a pas, mais vex et cherchant toutes sortes de pretextes pour le descendre quand on l'avait déjà en collector.

Répondre

Retourner vers « Nouveautés »