[DEBAT] Fin de la chasse??

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Re: [DEBAT] Fin de la chasse??

Message par Nyah_man » 23 mai 2019 19:15

Chez moi, ça chasse dur dur... Et je suis bien incapable de cliquer tout ce que je vois passer...!
Dire que les gibiers manquent me fait bondir...!
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 24 mai 2019 20:45

@litelet: pareil... plusieurs periodes d'arret presque complet m'y ont aidé (pas de dunza, voyages etc). Quand j'ai commencé à calmer il y a quelques années j'ai même senti un soulagement. J'ai compris que c'etait une passion extremement dévorante, trop de pression sans raison.
Un peu comme la fumette au final. Se calmer, avoir plus de recul, être occasionnel ca rend le truc plus appréciable. Par contre plus de plan et quand de temps en temps t'as envie tu ne trouves pas.

Il y a de la frustration et de l'imcomprehension. On ecoute du reggae, juste des bouts de plastiques ou le mec raconte qu'il creve la dalle dans son ghetto. Les prix exhorbitants me semblent en totale contradiction avec les valeurs véhiculées... faut pas acheter à ce prix les mecs finiront par se calmer. Mais de ce que je vois malheureusement, c'est que beaucoup cliquent...


@nyah man: je sais pas depuis combien de temps tu collec, ce que tu as, ce que tu as pas... tu dois avoir des wantlists bien longues.
Perso mes wantlists ont été vidées, j'ai presque tout trouvé de ce que je cherchais à quelques exceptions près et très compliquées.
Alors bien sur je pourrai tripler ma collec, je devrai repartir sur le 70s roots qui est devenu un peu ridicule comparé à la partie 80s. Il y a beaucoup de choses que je pourrai prendre, même peu cher. Cependant depuis le début j'avais pris l'habitude de ne prendre que ce qui me rendait complètement fou, ce qui semblait nécessaire a ma survie; car il fallait bien prioriser. Avec le temps je me retrouve avec une wantlist très réduite...
Alors j'y pense, me recentrer sur les gros classics roots qui me manquent, profiter du bon coté discogs, a savoir ces supers disques à 10 ou 20 balles... car même cela ca ne sera pas éternel...

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 25 mai 2019 09:47

Nohay a écrit :On ecoute du reggae, juste des bouts de plastiques ou le mec raconte qu'il creve la dalle dans son ghetto. Les prix exhorbitants me semblent en totale contradiction avec les valeurs véhiculées... faut pas acheter à ce prix les mecs finiront par se calmer. Mais de ce que je vois malheureusement, c'est que beaucoup cliquent...
Ca c'est le côté raisonnable à une question qui ne l'est pas. Des chansons enregistrées a l'époque avec très peu de moyens (donc pressé a très peu d'exemplaires) pour un marché local qui se retrouve aujourd'hui complètement globalisé. Si t'ajoutes le fait qu'au dela de la musique, le fétichisme de l'objet entre en jeu (la presse d'époque notamment) pour quelques raisons que ce soit (en gros je ne me contente pas de pouvoir écouter le morceau, je le veux en physique) et c'est forcement le jeu de l'offre et de la demande comme sur le marché de l'art... Et je parle meme pas de la variable qu'est l'état de conservation de l'objet...

Après, je pense (et je peux me tromper) que la musique jamaicaine pré '85 (vu que c'est le sujet ici) n'a pas forcement une tonne de nouveaux entrants qui sont a la recherche de disques originaux. Les nouvelles générations sont pour leurs majorités plus branchés sur les sons actuels (a voir le succès des soirées dub [mettre n'importe quel mot derrière ce terme]) mais si tu te penches sur le sujet tu peux croiser un petit nombre de personnes pas forcement surblindés mais qui savent ce qu'ils cherchent et qui n'hésitent pas a sortir un billet quand l'occasion se présente (quand elle se présente). Tout ca, bien sur, peut se calmer avec l'age et l'injonction a de nouvelles responsabilitées qui arrivent, mais y'aura tjs quelqu'un quelque part qui sera déraisonnable sur le prix d'un disque.

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 25 mai 2019 11:48

Ital, j'etais le premier à relativiser sur la montée des prix il y a longtemps, ici-même... arguant que c'était une façon de valoriser enfin cette musique. Bien sûr la rareté, l'offre et la demande etc... on est de la même génération pour une bonne partie d'entre nous; je sais que 1)avançant dans l'âge, nos niveaux de vie se sont vu upgradés, que 2) on a avancé dans nos collecs, étant très sélectifs on achète donc moins voir peu et on a la possibilité (et une certaine résignation de la flambée des prix), de mettre un bon billet sur des pieces precises rates et wanted.


Je sais bien tout ca les gars. Je ne suis pas idiot.


Ce que je déplore, et qui provoque une incompréhension totale c'est de voir des mecs vouloir revendre des trucs à des prix et dans des états délirants... quand tu vois des g+ a 800 euros, que tu vois des disques (en repérant les wol) qui avait été acheté 30 euros sur ebay il y a quelques années, à 300 euros sur discogs apres l'avoir bien saigné sur sa platine, en sound ou autre... là pour moi il y a un très gros soucis. Faut se rendre compte que la plupart des gens qui écoutent du reggae, se revendiquent des valeurs humanistes de cette musique.
Qu'on cherche a profiter d'une tendance haussiere pour vendre des trucs, je le comprend... qu'on cherche a vendre un peu plus cher, un bon prix (notamment pour se consoler de s'en séparer).. ok ok...
Maintenant il y a une limite que moi j'appelle la décence... faut arrêter de prendre les gens pour des débiles. On est justement une petite communauté, brandissant des valeurs, alors qu' en réalité pas foutu d'être clean et honnête les uns envers les autres... c'est les mêmes gens qui ensuitent se pavanent autour d'une bière entre pote à baver sur le système, la haute finance, les politiques, la corruption; alors qu'ils sont tout aussi voleurs et spéculateurs. Excusez moi de verser dans le cliché mais on en est là.
Je vois le bouton offre, je propose -30%, ce qui fait un fait un prix encore déraisonnable pourtant je me fais envoyer chier salement. Dans le meilleur des cas on me fait une contre offre a -5% qu'on me rebalance ensuite sur les frais de port...
:lol:


Ca a pris des proportions délirantes. Les types sont drivés par un appât du gain sana borne.
Perso j'ai jamais vendu un disque plus cher que je ne l'avais eu. Meme plutot l'inverse si on considere les frais annexes... et je ne compte plus le nombre de disque offert... et meme si aujourd'hui je vendais legerement plus cher, vu qu'à l'époque j'etais soucieux des prix (une moyenne de 30-40 euros par disque, des trucs qui se vendent a trois chiffres aujourd'hui) je serai encore bien en deça du prix de marché.


Je décroche complètement de cette mouvance.

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 26 mai 2019 15:39

:) et, ouai, et comme disait l'autre, "quand on pense qu'il suffirait que les mecs les achètent plus pour que ça se vende pas ...!"
la fin de la chasse ...!???
Ah, non, je dirais même que ça c'est aggravé plutôt...
mais tu sais bien, nohay que je suis plutôt pas trop "excusif" dans mes goût musicaux, ... donc je cherche soul, funk, rock, 80's (de qualité ou supposé, reggae, jazz, blues BO que je chope pas cher, je clean le tout si necessaire, j'écoute, et garde ce qui me plait, le rest part dans les bacs " a vendre", et 2 ou 3 fois par an, je fais une convention de disques ou je revends le Maximum, de surpplus. En plus d'être sympas, parce que tu rencontres pleins de passionnés dans tous les styles, ça permet de continuer à trouver d'autres disques et ainsi de suite , donc, fin de la chasse ? non, non.... :music:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »