Et sinon vous écoutez encore du reggae ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Re: Et sinon vous écoutez encore du reggae ?

Message par anbessa » 01 mars 2019 12:26

Il existe une copie en 45 tours... :) (à moins qu'un autre fanatique dans le monde en ait fait faire un :heavy: )

Plus largement, pour répondre à ta question Zonard, j'en écoute toujours (et arrive toujours à la conclusion que ça reste la plus belle musique du monde), mais c'est vrai que je fais pas mal d'infidélités depuis un certain temps, notamment à cause de cette inondation de repress et de nouvelles sorties. A la fois j'en suis ravi, notamment pour les morceaux que je peux enfin mettre sur ma platine après des années, mais c'est trop pour moi.
Ce flux ininterrompu est aussi l'une des raisons, à côté de ma réorientation professionnelle, qui m'ont fait mettre mon label entre parenthèses. La discrétion me convient très bien, mais l'indifférence heurte mon ego surdimensionné... :)

Du coup, pour revenir au reggae, j'ai pas mal creusé dans le reggae non JA. Je prépare d'ailleurs un mix là-dessus, que j'espère terminer ce week-end. Avec un gros dilemme : faut-il y inclure "Rastaman" de Phil Barney ? :selecta:
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 01 mars 2019 14:25

Effectivement la recrudescence des repress est difficile à suivre mais pour ma part je ne sais pas si çà a tant augmenté (en quantité car en prix y'a pas photo) ces dernières années ou si c'est le tri des milliers de disques de ma propre collec qui me laisse beaucoup moins de temps... en tout cas moi non plus je n'arrive plus à suivre depuis 2015.

Comme j'écoute tous les styles de reggae musik depuis toujours, la vague "deep roots repress" n'est pour moi qu'une partie de ce qui sort. J'ai l'impression que le rythme était déjà effréné il y a 15 ans, il fallait un temps fou pour suivre correctement les sorties et les repress en provenance de Yard, surtout qu'internet n'était pas développé comme aujourd'hui... et pourtant j'y arrivais... mais sans enfant haha :slide:

Je pense que c'est plutôt moi qui vieillit et passe moins de temps à fouiner qu'avant. Puis faut dire que fouiner sur le net c'est quand même pas le même plaisir que digger des bacs poussiéreux dans un sous sol !

Ceci dit, après une soirée entière à écouter des cuts 90's plus ou moins bons, je me fais encore très régulièrement la réflexion "qu'est-ce que c'est bon le reggae !". Le rachat de cette collection en plus de tout ce que j'avais déjà m'a créé une véritable épiphanie pour reggae music. :shocked:

PS : je conaissais pas ce killer de PHil Barney, sympa, j'aime bien ce genre de bouses !

Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Message par Etienne » 01 mars 2019 20:43

Pour ma part, je fonctionne pas mal par périodes.
J'étais un peu moins à fond reggae pendant quelques temps, là je replonge et donc découvre tous les repress que vous connaissez déjà tous.
Et j'aime bien varier les plaisirs, et ne pas écouter de reggae 4h d'affilée...

Avatar du membre
Zefyko
Sound System Star
Messages : 163
canap winner : non

Message par Zefyko » 02 mars 2019 14:55

Pareil, c'est par périodes, mai j'y reviens toujours et surtout, ca reste ce qui me fait le plus vibrer. Mais les achats en reggae ne représentent plus q'un tiers de mes achats je pense, entre autres à cause des prix absurdes à chaque fois que je découvre un morceau qui me plait, alors qu'en Latin je trouve encore de tueries en 45 pour moins de 10€. Et c'est pas facile avec ce budget de choper des originaux ET les repress cruciales, qui sont je ne sais pas si plus nombreuses mais parfois y'a des vagues avec du gros gros gros qui sort dans une petite période, rien que très récemment: African Brothers "How Many Men", Leroy Smart "Gold Helps the Man", Prince Buster "All My Loving" et "Let's Go To The Dance", Freddie McGregor "Mighty King", c'est déja plus de 50€!
N'empêche, il n'y a pas un mois sans que j'en achète, et y'a pas un jour sans que j'en écoute, je ne me fais donc pas trop de soucis quant à l'avenir du reggae dans ma vie. Il cohabite simplement de plus en plus avec d'autres genres, mais ça reste le king inna di ring, indétronable car installé jusqu'au plus profond de ma moelle osseuse.
HIGH BASS SOUND SYSTEM / UPFULL POSSE

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 03 mars 2019 20:58

Yes les frérots et soeurettes !
Pour ma part, je poste beaucoup moins et participe moins par ici car ma life est beaucoup plus sportive que musicale ces derniers mois. Et un peu comme anbessa , je sature un chouia de cette "orgie" de sorties et repress et de prix de fous pour les cuts que je cherche depuis longtemps! :shocked:
Un truc aussi, c'est que le Reggae Music était souvent pour moi source de méditation et de spiritualité... Hors depuis mon cheminement personnel vers l'athéisme, j'ai de plus en plus de mal à kiffer cette omniprésence de textes ou références bibliques dans les cuts roots.
Est ce que certain(e)s ressentent la même chose ? Comment vous positionnez vous avec Jah lyrics si vous n'êtes pas en accord avec cette croyance ?
Autre point: comme dit plus haut, je suis beaucoup sur les courts de tennis en ce moment ( en mode formation pour devenir éducateur plus que pour devenir le prochain Rafa ... :mdr: ) et j'avoue que je n'écoute jamais de reggae avant les matchs par exemple ou lorsque je vais taper la balle car si je cherche un surcroit de motivation, je tape plutôt dans le rock ou le hip-hop pour me mettre une grosse patate.

Néanmoins, comme d'autres l'ont dit, j'y reviens encore et toujours comme un fil conducteur de vie depuis 25 ans. en privilégiant plutôt la période ska-rocksteady et early reggae et les instrumentaux. Et je ne retrouve ce feeling avec aucune autre musique !! :selecta:

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 03 mars 2019 22:01

Les textes rastas, ou sufi, chants gregoriens, itou itou ne me genent pas du moment que ca sonne bad

Et puis si tu te separes de ces artistes parce qu'ils ont des propos qui ne sont pas en accord avec toi, il va pas te rester grand chose a ecouter.

Ca serait dommage de plus se mettre Are We A Warrior d'Ijahman meme si le mec chante les louanges d'un tyran et que lui meme a fait de la taule car il avait tabasse sa 1e femme. Parce que Moulding, c'est mortel. Ou Night Nurse du crackhead Gregory Isaacs simplement parce que t'aimes pas le crack!

Surtout que quand on connait les Jamaicains, ils sont pas tendres au niveau social.

Autant mettre que du dub!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 03 mars 2019 22:07

Pour revenir a la question

MAIS BIEN SUR que j'ecoute encore du Reggae

Il y a tellement de styles, d'artistes, de producers, du deejay, du chant, de l'instrumental, du dub, qu'il y a forcement quelque chose qu'on peut kiffer illico

et puis quand on ressent de la reggae-fatigue, il y a toujours des mega classiques qu'on n'ecoute plus trop. et la quand tu les ressors, et c'est magique

https://www.youtube.com/watch?v=Gdc12Eibf2I[/video]
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 04 mars 2019 09:47

Yes Guillaume
je te rejoins sur ce point que tout un chacun est libre de chanter ses louanges ou d'exprimer ses idées à qui veut bien l'entendre. ce qui me rebute un peu plus ce sont tous les textes genre "il va s'abattre des pierres et la foudre de Jah sur les pêcheurs" ou "Jah created the universe" par exemple ...
Disons que n'adhérant pas à ces idées, et écoutant du reggae depuis longtime pour les lyrics avant tout, j'ai beaucoup plus de mal à me laisser embarquer par les morceaux ...
Bien que les riddims soient ultra lourds parfois ;)

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 718

Message par Jah Doux » 04 mars 2019 13:22

papayatik a écrit : Un truc aussi, c'est que le Reggae Music était souvent pour moi source de méditation et de spiritualité... Hors depuis mon cheminement personnel vers l'athéisme, j'ai de plus en plus de mal à kiffer cette omniprésence de textes ou références bibliques dans les cuts roots.
Est ce que certain(e)s ressentent la même chose ? Comment vous positionnez vous avec Jah lyrics si vous n'êtes pas en accord avec cette croyance ?
Je le prends pour ce que peut être la religion objectivement que l'on soit croyant ou pas : une source de réconfort face à des difficultés, sociales en JA. Pas besoin d'être un spécialiste pour comprendre que la rastafarisme s'est construit par rapport à l'histoire des Jam. C'est une forme d'expression de la souffrance qui y est liée, et qui vient naturellement se mêler à la musique, au moins aussi universelle que la religion, et qui comporte des contradictions internes comme l'a bien souligné Guillaume.

Du coup, quand j'écoute du roots, je prends souvent les paroles au moins au 2nd degré, et j'ai cette interprétation en tête, sinon ça serait absurde pour moi aussi.
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 718

Message par Jah Doux » 06 mars 2019 21:57

C'est plus "Et sinon il y a toujours des soirées roots ?" mon problème en ce moment.
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »