[Camion Blanc] Natty Dread Taking Over - Eric Doumerc

Toute littérature de près ou de loin sur la sphère reggae.
Répondre
Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

[Camion Blanc] Natty Dread Taking Over - Eric Doumerc

Message par Jah Breizh » 29 nov. 2018 19:24

Image
http://www.camionblanc.com/detail-livre ... e-1274.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Le trio vocal Culture fut formé en 1976 par Joseph Hill, Albert Walker et Roy Sylvester Dayes, et leur premier album, Two Sevens Clash, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants albums de reggae. Entre 1976 et 2006, année du décès de Joseph Hill, le groupe Culture se produisit sur les scènes du monde entier, et contribua énormément à la popularité du reggae aux États-Unis, en Afrique, et en Europe. La figure charismatique de Joseph Hill ainsi que les harmonies vocales de ses deux amis rendirent les apparitions scéniques du groupe très populaires, mais le rythme effréné des concerts finit par avoir raison de Joseph Hill, qui décéda en août 2006, lors d'une tournée européenne. Cet ouvrage propose une présentation historique, puis une analyse thématique de l'oeuvre de Culture qui replace cette dernière dans son contexte social et culturel. Il se compose de trois parties. La première partie présente la tradition orale jamaïquaine qui sous-tend l'oeuvre de Culture dans ses aspects profanes et sacrés. La deuxième partie se veut plus historique et retrace la longue trajectoire du groupe. La dernière partie adopte une approche thématique et tente d'élucider certains textes importants.

Auteur Eric Doumerc
Date de parution 23 octobre 2018
Prix 28 €
Nombre de pages 146
.

Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Message par Etienne » 11 déc. 2018 21:27

Merci pour l'info Jah Breizh.

Je n'ai pas lu de bouquins Camion Blanc à part le People Funny Boy, les autres sorties sont bien aussi ?

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

Message par Jah Breizh » 31 déc. 2018 16:55

Je déconseille fortement ce livre. Je caricature, le type a écouté les disque de culture, lu les interviews et a fait un livres de 141 pages sur Culture. Il y a 40 pages sur le contexte jamaïcain, 40 pages(!) sur le groupe et 50 pages sur les thèmes de leurs chansons. On y trouve des choses intéressantes quand même mais je m’attendais a quelque chose de plus complet.
28e ça fait chier.
Je commence "L'histoire d'une résistance sonore" qui m'a l'air plus sympathique http://www.camionblanc.com/detail-livre ... re-900.php
.

Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Message par Etienne » 01 janv. 2019 12:17

merci pour ton retour, ça a le mérite d'être clair !
Je vais passer mon tour...

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 07 janv. 2019 10:50

Jah Breizh a écrit : On y trouve des choses intéressantes quand même mais je m’attendais a quelque chose de plus complet.
28e ça fait chier.
Je ne peux qu'être d'accord sur le prix. ???? un peu incompréhensible !!!! par contre pleins de pistes de recherches complémentaires quand même... mais je doit avouer que je suis un peu déçu également. Bon, maintenant, c'est CULTURE, donc...bon. :read:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

Message par Jah Breizh » 08 janv. 2019 21:21

Quand il parle d'histoire et du patois c'est très intéressant, mais sur "la saga du groupe Culture" y'a que dalle. Il a édité sa thèse le type.

Etienne, chez Camion Blanc tu as la bio de Perry, ça peut être assez indigeste pour certains mais t'auras plein d'info (hélas dans la version FR y'a pas d'index). Au niveau prix/page y'a aussi la bio de Peter Tosh qui doit être terrible.
.

rick
Reggae Child
Messages : 1

Message par rick » 12 janv. 2019 13:03

Je suis obligé de réagir aux propos de Jah Breizh. Ce livre comporte tout de même les seules analyses de chansons comme "Two Sevens Clash" et "Mind Who You Beg For Help" disponibles à ce jour, ainsi que de nombreuses traductions de paroles difficiles à comprendre pour un public francophone.

De plus, la partie sur les tournées du groupe et sa "carrière" correspond bien à une sorte de "saga", au sens de nombreux rebondissements.

Enfin, en ce qui concerne le prix, il existe une édition numérique à 14 Euros, ce qui est tout à fait raisonnable.

Et,non, il ne s'agit PAS d'une thèse rééditée.

Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Message par Etienne » 13 janv. 2019 21:08

Etienne, chez Camion Blanc tu as la bio de Perry, ça peut être assez indigeste pour certains mais t'auras plein d'info (hélas dans la version FR y'a pas d'index)
si tu parles de People Funny Boy, Jah Breizh, j'écrivais que c'est le seul bouquin Camion Blanc que j'avais lu ;-)
Je n'ai pas lu de bouquins Camion Blanc à part le People Funny Boy, les autres sorties sont bien aussi ?

Répondre

Retourner vers « Les Livres essentiels »