au sujet de "IROKO Records"

Répondre
Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Re: au sujet de "IROKO Records"

Message par ITAL » 25 avr. 2015 10:25

Don Ton a écrit :Ptite question qui me turlupine : comment se fait-il que les repress de labels comme iroko ou onlyroots qui sont réputés comme étant de bonne qualité sonore, sont au final injouables sur un sound ? Est-ce un problème provenant de la repress ou de l'operator ?

1luv.
De l'opérateur je pense. J'en veux pour preuve Zion Gate Hi-Fi (dont l'opérateur est Mark Mostec) et Abu me disait (qu'en ce qui concerne Iroko toujours) ca passait tres bien! Apres il avoue une préférence pour tout ce qui passe entre les mains de precise mastering (donc Iroko ou Onlyroots) par rapport à DKR meme si sur un System avec un preamp qui suit, tu corriges facilement le niveau un peu en dessous de ce que fait precise. Je pense que le terme d'injouable est un poil abusé, ou vous avez pas connu l'époque repress Addis Abeba, Freedom Sounds ou certains Volcano ou Techniques, parce que la, oui, y avait du boulot pour les faire sonner correctement.... Et la je ne parle même pas de la difference original et repress (en l'occurrence jackpot / Bunny Lee) ou sur une sono, les deux sonnent oui, mais les originaux c'est les montagnes russes avec une basse bien calée, des médiums la ou il faut et des aigus au poil, bref rien a faire, ça sonne tout seul et ça sonne terrible (en particulier les dubs de Tubbys sur "African Roots" etc et les repress tout plat comme un lac... La digitalisation de son catalogue pour ensuite le remettre sur vinyles a flinguer tout le travail de l'ingénieur...

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 25 avr. 2015 10:57

je suis bien dac avec ton analyse, Ital

étant désormais quasi que canap home-fi (mes oreilles ont trop soufferts en sounds et autres abus sonores que je préserve le peu qui reste .. :slide: )

donc ,même en home-fi, j'ai la même impression que toi .. y a les repress qui sonnent corrects (iroko et les jap pour moi) et ceux qui font juste plaisir pour la song et l'artiste, mais qui sont désespérément flat (compressions mal gérées .... :sarcasm: )

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 25 avr. 2015 14:43

Cool, merci pour vos réponses.

Sam de precise mastering a grandi à côté de Brixton donc le reggae il connait bien ça.
C'est en effet Abu qui a commencé a utiliser ses services pour ses prods. Il en a ensuite parlé à Hervé (Iroko) et par la suite onlyroots, Tuffscout et bien d'autres ont utilisé ses services. En discutant avec Manasseh, il me disait qu'il trouvait très bon son travail pour le mastering vinyle mais un un peu over compress quand il s'agissait de CD.
Le "injouable" se voulait un poil provocateur, histoire de faire sortir les vieux loups des bois :lol: Mais il est vrai que plusieurs personnes donc certains soundman et très bon opérateurs trouvent les repress Iroko et onlyroots pas toujours au top comparé aux originaux. Sauf quand c'est tiré des master tapes donc au max 5% du catalogues Iroko et Onlyroots qui utilisent comme source des vinyles originaux.
Le problème et peut être là, compresser et limiter des morceaux qui ont déjà (pas tous) été masterisé à l'époque... Et au final ça sonne flat ??
Même si je suis persuadé que Sam est attentif au maximum à celà.
Et yep Ital les Addis Abeba, Volcano est autres j'en ai un bon stock et c'est vrai qu'on a pas trop à se plaindre aujourd'hui... :)
Anyway music is music et comme dirait Pupa Asher : " quand la musique est bonne tu la joue deux fois" Rewind selecta ! :coolras:

1luv.

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 25 avr. 2015 18:51

Faire le choix de rééditer un titre rare, qui, ca arrive à été réalisé à l'époque avec peu de moyens mais beaucoup d'envie, reste une entreprise délicate. Souvent tiré a peu d'exemplaires car fait avec les (peu de) moyen du bord, souvent enregistré et mixé par qui voulait bien, donne un résultat qui est fait avec les tripes mais de base pas top. Du coup avoir ca comme base de travail c'est partir avec un handicap... A titre d'exemple, Abu me disait qu'il trouvait que le repress "African Land" de Carol Kalphat sonnait mieux que l'original... Le repress peut peut etre corriger les quelques soucis d'un original... Corriger mais pas remplacer car quand la base est moyenne, difficile de faire mieux en gardant l'esprit de l'original.

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 25 avr. 2015 18:54

ITAL a écrit :Faire le choix de rééditer un titre rare, qui, ca arrive à été réalisé à l'époque avec peu de moyens mais beaucoup d'envie, reste une entreprise délicate. Souvent tiré a peu d'exemplaires car fait avec les (peu de) moyen du bord, souvent enregistré et mixé par qui voulait bien, donne un résultat qui est fait avec les tripes mais de base pas top. Du coup avoir ca comme base de travail c'est partir avec un handicap... A titre d'exemple, Abu me disait qu'il trouvait que le repress "African Land" de Carol Kalphat sonnait mieux que l'original... Le repress peut peut etre corriger les quelques soucis d'un original... Corriger mais pas remplacer car quand la base est moyenne, difficile de faire mieux en gardant l'esprit de l'original.
absolument, on ne peut pas "ajouter" ce qui manque à la base ... quoiqu'en disent certains technophiles sans âme !

Répondre

Retourner vers « Iroko Records / Burning Bush »