Nous sommes actuellement le 13 Déc 2017 23:39
Modifier la taille de la police

Chroniques Musicales

• Publicité

Yabby You - Jesus Dread (1972-1977)

Pour se rafraîchir la mémoire ou faire une découverte, Reggae Roots Forum s'attarde, avec ses chroniques musicales, sur quelques-uns des bijoux de la musique jamaïcaine

Re: Yabby You - Jesus Dread (1972-1977)

Messagepar litelet » 03 Fév 2010 16:37

Ah ben tant mieux... comme tu dis, c'est les aléas du virtuel.
Bon alors je crois que je viens de comprendre les deux utilisations de "Prophets"

J'ai un peu feuilleté mes disques et le web entre deux. The "prophets" correspond bien au trio vocal harmonique dont yabby fait partie au début des 70's

Au début des 70's, ça se passe avec Alric Forbes et Bobby Melody
The Prophets = donc Yabby + Forbes + Melody (+ un gar qui s'appelle "Dada Smith" qui aurait remplacé Melody sur Warn the Nation)
Ce qui correspond aux tunes de l'album "Conquering Lion"

Apparemment ils se séparent ensuite, je sais pas pourquoi...

Et Yabby You, exactement comme Marley l'a fait avec les Wailers, nomme son band d'alors qui correspond aux Gladiators band (Griffith, Clinton Fearon) du même nom que son trio harmonique du début... soit "THE PROPHETS"...
D'où certains titres étiquetés "Yabby You and the Prophets" comme Run Come Rally ou Jah Vengence.

De même l'album dub de beware of my enemies ("Beware Dub"), sorti sur GROVE est attribué aux PROPHETS, ça paraît normal de créditer le dub aux musiciens.

Lorsque les musiciens qui constituent de Prophets 2ème mouture (soit les Gladiators) sortent des vocaux produits par Yabby You (il y a en tout cas deux maxi sur Grove, le premier "Give thanks and Praises" par Fearon au lead et "Blessed Are the Meak" Griffith au lead) , ils sont encore appelés "PROPHETS".

Donc "The prophets" correspond en premier à son trio harmonique puis dans un deuxième temps, après leur séparation, à son band attitré qui correspond au band "The Gladiators", tu avais donc aussi raison.

outch... on y est... :)
litelet
Producer

canap winner: 1 victoire

Messagepar ras jude » 03 Fév 2010 17:01

Je n'ai pas ce LP, qui est en photo aux côtés de Yabby You?
Image
'Some people feel the rain. Others just get wet.'
ras jude
Producer

Messagepar litelet » 03 Fév 2010 17:45

Ben c'est justement Alric Forbes et Bobby Melody... en tout ca d'après ND... je n'ai jamais vu d'autre photo d'eux...
Y'a un autre press (le premier) de ce LP avec la photo réarrangée http://www.graalrecords.fr/rama.htm
litelet
Producer

Messagepar ras jude » 03 Fév 2010 17:51

Bobby Melody est en photo dans le Dancehall de Beth Lesser, sur la pochette de son "Livestock" ou encore là dessus:
Image
il ressemble pas au gars sur la photo...quant à Alric Forbes, jamais vu nulle part!
ras jude
Producer

Messagepar natty » 03 Fév 2010 18:01

ah si! ça pourrait bien être celui de gauche
Image Image
natty
Reggae Star

canap winner: ikea

Messagepar ras jude » 03 Fév 2010 18:05

Alric Forbes à gauche, c'est sûr!http://www.reggae-vibes.com/concert/clfearon/clfearon4.htm :)
Litelet, le 3ème press de conquering lion, c'est le macaron page 43 du ND special Yabby You?
Dernière édition par ras jude le 03 Fév 2010 18:11, édité 1 fois au total.
ras jude
Producer

Messagepar Antocha » 03 Fév 2010 18:09

Sur le LP, l'homme à gauche est bien noté Alvick Forbes, alors que celui de droite est Da Da Smith aka Bobby Melody ?? Pas sûr.

Après au sein des Prophets, j'ai aussi entendu dire que Watty Burnett en a fait partie
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine
Antocha
Administrateur

Messagepar ras jude » 03 Fév 2010 18:18

Bobby Melody (aka Bobby Powell) n'EST PAS Da Da Smith, c'est donc ce dernier qui est sur la photo entre Forbes et Yabby You, mystère résolu! quant aux Prophets...
ras jude
Producer

Messagepar slengteng » 03 Fév 2010 20:05

litelet a écrit:Ah ben tant mieux... comme tu dis, c'est les aléas du virtuel.
Bon alors je crois que je viens de comprendre les deux utilisations de "Prophets"

J'ai un peu feuilleté mes disques et le web entre deux. The "prophets" correspond bien au trio vocal harmonique dont yabby fait partie au début des 70's

Au début des 70's, ça se passe avec Alric Forbes et Bobby Melody
The Prophets = donc Yabby + Forbes + Melody (+ un gar qui s'appelle "Dada Smith" qui aurait remplacé Melody sur Warn the Nation)
Ce qui correspond aux tunes de l'album "Conquering Lion"

Apparemment ils se séparent ensuite, je sais pas pourquoi...

Et Yabby You, exactement comme Marley l'a fait avec les Wailers, nomme son band d'alors qui correspond aux Gladiators band (Griffith, Clinton Fearon) du même nom que son trio harmonique du début... soit "THE PROPHETS"...
D'où certains titres étiquetés "Yabby You and the Prophets" comme Run Come Rally ou Jah Vengence.

De même l'album dub de beware of my enemies ("Beware Dub"), sorti sur GROVE est attribué aux PROPHETS, ça paraît normal de créditer le dub aux musiciens.

Lorsque les musiciens qui constituent de Prophets 2ème mouture (soit les Gladiators) sortent des vocaux produits par Yabby You (il y a en tout cas deux maxi sur Grove, le premier "Give thanks and Praises" par Fearon au lead et "Blessed Are the Meak" Griffith au lead) , ils sont encore appelés "PROPHETS".

Donc "The prophets" correspond en premier à son trio harmonique puis dans un deuxième temps, après leur séparation, à son band attitré qui correspond au band "The Gladiators", tu avais donc aussi raison.

outch... on y est... :)

Albert Griffiths donne une explication légèrement différente de leur emploi du nom Prophets : il dit que les Gladiators ne savaient pas si, contractuellement lié avec Virgin, ils avaient le droit de bosser pour un autre producteur, et qu'ils ont donc utilisé le nom The Prophets. pour ces deux maxi produits par Yabby You.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)
slengteng
Producer

Messagepar slide » 03 Fév 2010 20:18

TRES :goodpost: au pluriel, merci les gars :bike:
"Comment faire pour ne rien faire ? Je ne sais rien de plus difficile. C'est un travail d'Hercule, un travail de tous les instants" (Paul Valéry)
slide
Producer

canap winner: 2 victoires

PrécédentSuivant

Retour vers Chroniques Musicales