Bon alors je crois que je viens de comprendre les deux utilisations de "Prophets"
J'ai un peu feuilleté mes disques et le web entre deux. The "prophets" correspond bien au trio vocal harmonique dont yabby fait partie au début des 70's
Au début des 70's, ça se passe avec Alric Forbes et Bobby Melody
The Prophets = donc Yabby + Forbes + Melody (+ un gar qui s'appelle "Dada Smith" qui aurait remplacé Melody sur Warn the Nation)
Ce qui correspond aux tunes de l'album "Conquering Lion"
Apparemment ils se séparent ensuite, je sais pas pourquoi...
Et Yabby You, exactement comme Marley l'a fait avec les Wailers, nomme son band d'alors qui correspond aux Gladiators band (Griffith, Clinton Fearon) du même nom que son trio harmonique du début... soit "THE PROPHETS"...
D'où certains titres étiquetés "Yabby You and the Prophets" comme Run Come Rally ou Jah Vengence.
De même l'album dub de beware of my enemies ("Beware Dub"), sorti sur GROVE est attribué aux PROPHETS, ça paraît normal de créditer le dub aux musiciens.
Lorsque les musiciens qui constituent de Prophets 2ème mouture (soit les Gladiators) sortent des vocaux produits par Yabby You (il y a en tout cas deux maxi sur Grove, le premier "Give thanks and Praises" par Fearon au lead et "Blessed Are the Meak" Griffith au lead) , ils sont encore appelés "PROPHETS".
Donc "The prophets" correspond en premier à son trio harmonique puis dans un deuxième temps, après leur séparation, à son band attitré qui correspond au band "The Gladiators", tu avais donc aussi raison.
outch... on y est...