Sylvan White - Africans Unite (1978 - 83)
Africans Unite (12" Disco Mix Version)
Youthman
Mountain Top
Faith
Faith Version
No Babylon System (12" Disco Mix Version)
World Of Confusion (12" Disco Mix Version)
Bucky Masa
Perfect Harmony
Mammy & Daddy
Version
One Destiny
Destiny Version
Studios :
Channel One (Kingston, JA) & King Tubby's (Kingston, JA)
http://www.roots-archives.com/release/635
______________________________________________________________________________________

En ces temps d'élections en Afrique, quoi de plus à propos qu'une chronique de ce fabuleux double LP de Sylvan White, « Africans Unite ».
Il s'agit en fait d'une compilation de singles enregistrés entre 1978 et 1983 réalisée par le label américain Roots Foundation.
Le design fort attirant de la pochette, ainsi que la qualité des morceaux présents en font un double disque fort apprécié des amateurs de Roots.
Sylvan White est né dans le quartier de Jones Town, à downtown Kingston. Il grandit au coeur du ghetto dans la communauté de Greenwich Farm, véritable pépinière de talents ayant enfanté des chanteurs tels que Prince Allah, Earl Zero ou encore Philipp Fraser, sous la houlette de Bertram Brown le producteur emblématique du label Freedom Sounds, disparu en septembre 2008.
Les musiciens sont ceux de Greenwich Farm, c'est à dire les membres du Soul Syndicate ainsi que le High Times Band, deux groupes de session à géométrie variable pilotés par Earl 'Chinna' Smith.
Carlton 'Santa' Davis, l'inventeur du 'flying cymbals' et Horsemouth à la batterie, les bassistes George 'Fully' Fullwood et Chris Stanley, les guitaristes Tony Chin, Willie Lindo et Bo Pee, l'organiste Robbie Lynn, les pianistes Bernard 'Touter' Harvey et Keith Sterling, ainsi que Sky Juice aux percussions.
Les riddims ont été enregistrés à Channel One avec les ingénieurs Soljie et Barnabas et sonnent de ce fait similaires à ceux des Roots Radics. Les prises de voix et le mix ont été réalisés au studio de King Tubby, sous la direction de Tubby himself et son fidèle lieutenant Scientist.
Produit par ses compères Michael Chin du label Cornerstone, Delroy McKoy du label Church Of Music, Clement Hailey et Allan Hoyte, cette compilation est un peu une affaire de famille.
Le premier disque au macaron rouge nous présente sur sa face A les tous meilleurs morceaux de cette compilation.
Le titre éponyme 'Africans Unite', au riddim lourd et embrumé, enregistré en 1982 pour Church of Music est une complainte pour l'unité des africains dans le monde entier 'africa, time they should unite' 'we want to be free from babylon slavery and misery, we musn't fuss nor fight', un morceau conscient à souhait, suivi de son dub.
Le second morceau, 'Youthman', sur un rythme plus enlevé, moins deep, est un appel aux jeunes à agir positivement 'mind the things that you do, you better try and do the right thing' 'every little thing, you run fi your gun' car le jour du jugement approche... un autre morceau 'conscious'.
Enregistré en 1982, pour le label Cornerstone, 'Mountain Top' est un titre qui s'inscrit dans la pensée Rasta, l'auteur observe assis depuis le sommet de la montagne les impies, sous la protection du tout puissant. 'Taking heed, jah jah ites gold and green'...
La face B commence par une belle envolée vocale de Sylvan sur le morceau 'Faith' enregistré en 1979 pour Cornerstone et qui ne fait son apparition sur le marché qu'en 2000. Titre empreint d'une dimension mystique, il loue les vertus de la foi dans un monde en crise. La version suit, 'while there is life there is love'...
'No Babylon System' enregistré égalment en 1979, est inédit sur cette compilation. Le rythme est plus gentillet mais les paroles n'en demeurent pas moins rasta 'we don't want no babylon system, we want equal rights and justice, freedom, freedom...avec là encore, la version.
Le second disque, au macaron jaune, s'ouvre sur le titre 'World Of Confusion' où Sylvan s'inspire de Prince Alla dans son chant. Il s'agit du premier morceau qu'il enregistre pour Michael Chin, pour le label de Bertram Brown, Freedom Sounds. Il s'apitoie ici sur ce monde de confusion, d'illusions 'fussing and fighting everyday, there will never be no peace'...avec son dub.
'Bucky Masa', enregistré en 1979, au rythme plus léger, s'attaque aux oppresseurs de toute sorte, 'move out of the way' avec là encore des airs de Prince Alla 'now is the time for the dreadlocks to free, you can't fool us no more'.
Avec 'Perfect Harmony' de 1979 également jamais sorti auparavant, on revient à un rythme plus deep. Sylvan en appelle à vivre dans l'harmonie et l'unité 'time we should realise time we should come together and live in love and harmony, as one brother, as one sister'
La face B commence avec un hommage de Sylvan à ses parents sur un riddim sympathique: 'ils ont travaillé si dur sous le soleil brûlant, je ne veux pas finir comme eux'. Un morceau produit par Sylvan lui-même en 1983, suivi de sa version.
'One Destiny', enregistré en 1979 sur Freedom Sounds est un morceau rasta avec la thématique récurrente de Mount Zion, 'the highest region'. Une belle introduction, pour le vocal comme pour le dub.
Cette compilation a le mérite d'offrir à nos oreilles des morceaux que nous n'aurions pas eu l'occasion d'entendre autrement. Certes, il en manque, comme 'Desreen', 'Live in Love' ou encore 'Son be careful', le premier morceau de Sylvan White, mais ces morceaux sont disponibles en single sur le label Freedom Sounds. 'Roots Man Time' est également disponible sur le label Roots Foundation d'Aaron Yarbrough dont la chronique au dos du LP date du...11 septembre 2000! World of confusion, mi seh...
Sylvan White vit toujours à Greenwich Farm où il mène une vie de 'hustler', non loin des studios d'enregistrement...
ras jude
Pour en savoir plus: Natty Dread n°38