Re: 7'' - 12 Tribes Of Israel – Kill The Devil [Common Ground Intl / Jah Fingers]
Posté : 02 avr. 2020 22:51
Toujours (et encore) pour alimenter cette discussion sans fin autour des repress et au delà de la (simple) raison pécuniaire, j'ai l'impression (et je ne pense pas que ce sujet ait déjà été abordé) qu'une des sources de frustrations est aussi LA Connaissance.
On le sait, le Reggae est (semble-t-il) un puits sans fond de découvertes et ceci malgré les années à creuser toujours plus profond.
Si on a, plus ou moins, tous commencé avec les mêmes artistes, il s'est ensuite passé quelques années, voir décennies avant que nos oreilles ne tombent (par hasard ou pas) sur ce tune. Ce tune terrible, qui dès la première écoute fait mouche. Ce tune dont on se demande comment on a fait pour vivre si longtemps sans le connaître. Ce titre entendu sur une tape ou dans une soirée et pour lequel on a mené l'enquête, parfois des années, sans savoir qui se cachait derrière (je parle même pas de l’acquérir). Ce tune que désormais on va surveiller et espérer voir sortir un jour, quand il ne nous échappe pas lorsqu'il sort!
Bref, ce que je veux dire par là, c'est que cette frustration nait aussi de voir un titre recherché, traqué comme le dit Litelet, livré, en pâture, comme ca, aux "ignorants" (terme péjoratif, mais allons-y!). Un peu comme de la gastronomie aux habitués d'un fast-food. Alors attention, loin de moi l'idée de faire de l'élitisme, juste de considérer ce parcours, ces années qui nous ont amené à le découvrir et qui là serait servi "au grand public" sans la magie qu'il y a pu y avoir autour, sans le cheminement et l'éducation de l'oreille pour l'apprécier au moment où on le découvre.
C'est pour ca que je parle de Connaissance, ce parcours qui nous a conduit jusqu’à ce disque. Ces heures d'écoute qui nous ont amené a apprécier cette musique. Parce qu on le sait qu'un killer pour certains ça peut être une tune sans grand intérêt pour d'autres (on a déjà croisé ces personnes qui s'enflamment pour un cut qui ne va pas nous toucher plus que ça) et du coup ca devient subjectif. On peut se retrouver sur bien des aspects et des titres, mais il arrive que sur d'autres, le feeling passe moins.
En résumé, comme en parle très bien Anbessa dans son article sur le sujet, je dirais qu'au delà de l'argent placé dans un cut et l'effet escompté qu'il aura auprès d'autres spécialistes, mais s'il est avant tout personnel (l'effet escompté), le repress d'un cut rare c'est un peu un bout de notre jardin secret qui est exposé à tous et que ça, forcément, ça engendre de la frustration. C'est un peu toute cette distance parcourue qui est devenu accessible d'un claquement de doigts!
Désolé si jamais cet aspect de Connaissance à déjà été abordé, mais il ne me semblait que non...
On le sait, le Reggae est (semble-t-il) un puits sans fond de découvertes et ceci malgré les années à creuser toujours plus profond.
Si on a, plus ou moins, tous commencé avec les mêmes artistes, il s'est ensuite passé quelques années, voir décennies avant que nos oreilles ne tombent (par hasard ou pas) sur ce tune. Ce tune terrible, qui dès la première écoute fait mouche. Ce tune dont on se demande comment on a fait pour vivre si longtemps sans le connaître. Ce titre entendu sur une tape ou dans une soirée et pour lequel on a mené l'enquête, parfois des années, sans savoir qui se cachait derrière (je parle même pas de l’acquérir). Ce tune que désormais on va surveiller et espérer voir sortir un jour, quand il ne nous échappe pas lorsqu'il sort!
Bref, ce que je veux dire par là, c'est que cette frustration nait aussi de voir un titre recherché, traqué comme le dit Litelet, livré, en pâture, comme ca, aux "ignorants" (terme péjoratif, mais allons-y!). Un peu comme de la gastronomie aux habitués d'un fast-food. Alors attention, loin de moi l'idée de faire de l'élitisme, juste de considérer ce parcours, ces années qui nous ont amené à le découvrir et qui là serait servi "au grand public" sans la magie qu'il y a pu y avoir autour, sans le cheminement et l'éducation de l'oreille pour l'apprécier au moment où on le découvre.
C'est pour ca que je parle de Connaissance, ce parcours qui nous a conduit jusqu’à ce disque. Ces heures d'écoute qui nous ont amené a apprécier cette musique. Parce qu on le sait qu'un killer pour certains ça peut être une tune sans grand intérêt pour d'autres (on a déjà croisé ces personnes qui s'enflamment pour un cut qui ne va pas nous toucher plus que ça) et du coup ca devient subjectif. On peut se retrouver sur bien des aspects et des titres, mais il arrive que sur d'autres, le feeling passe moins.
En résumé, comme en parle très bien Anbessa dans son article sur le sujet, je dirais qu'au delà de l'argent placé dans un cut et l'effet escompté qu'il aura auprès d'autres spécialistes, mais s'il est avant tout personnel (l'effet escompté), le repress d'un cut rare c'est un peu un bout de notre jardin secret qui est exposé à tous et que ça, forcément, ça engendre de la frustration. C'est un peu toute cette distance parcourue qui est devenu accessible d'un claquement de doigts!
Désolé si jamais cet aspect de Connaissance à déjà été abordé, mais il ne me semblait que non...