Nous sommes actuellement le 13 Déc 2018 13:06
Modifier la taille de la police

Nouveautés


  • Publicité

[7"] Upfull Melody - Tribe 84

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!

Re: 7" Upfull Melody [Tribe 84]

Messagepar Loopi » 19 Déc 2017 16:02

Ben. Non, le terme digital subtilisait déjà dès son apparition dans les 80’s
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia
Avatar de l’utilisateur
Loopi
Producer
 
Messages: 1809
Inscrit le: 12 Déc 2009 11:31

Re: 7" Upfull Melody [Tribe 84]

Messagepar gbougard » 19 Déc 2017 16:36

litelet a écrit:Les première boîtes à rythme sont aussi analogiques. D'ailleurs la notion de reggae digital semble pas tellement liée à la technique d'enregistrement (analog/numérique), mais juste à la présence de boîtes à rythme. Faut dire que le changement musical est quand même marquant! Tandis que quand on parle de musique digitale au sens large, on fait plutôt référence à une musique encodée sous un format numérique, à mon avis. Je sais pas si le terme "reggae digital" est apparu tardivement ou si ça s'utilisait déjà dans les 80's. J'opterais plutôt pour une appellation tardive.


merci pour la precision
a l'epoque les jamaicains appelaient ca du computer style
je ne suis pas un grand historien du reggae, mais en me plongeant dans des souvenirs qui date de + de 30 ans et sont donc imprecis, j'aurais tendance a penser le mot Digital est apparu avec Bobby Digital, son label Digital B

edit: je suis tombe sur ca en googlant digital reggae, ca date de 1984

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
https://www.facebook.com/TABOU1Records
https://www.facebook.com/slyandrobbieofficial

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Slim Smith - Bunny Lee - Third World - Bitty McLean
Avatar de l’utilisateur
gbougard
Producer
 
Messages: 1837
Inscrit le: 20 Juil 2012 11:08

Re: 7" Upfull Melody [Tribe 84]

Messagepar Tenda blast » 19 Déc 2017 17:02

Ce que j'entends par numérique vient du signal I0 d'un ordi, dés le moment où ton son rentre dans un ordi il est plus ou moins digitalisé. Par exemple, pour notre prochaine sortie, le son sera digitalisé via le mastering.

Un synthé à partir des 80s et une boite à rythme a, pour moi, un son à vomir, digitalisé ou pas. Je sais pas si ça vient des composants ou que sais-je. Même si y a des tunes magnifiques grace au chanteur et musicians qui ont été réalisées comme penny farthing et autres, le son reste degueu à mon gout, surtout dans les 80s jusqu'à mid 90s.

l'électricité n'est pas une digitalisation.

Dés le moment ou t'as un son retravaillé par l'instrument lui-même ca manque souvent d'harmonie je trouve (guitare et basses ont des micros le signal est donc juste amplifié), exception pour les vieux orgues qui ont un son fabuleux. Mais comme tu l'as dit, les progrès en imitation sont très importants. La motivation est donc ailleurs pour travaillé en analog.
One blessed love
Tenda blast
Producer
 
Messages: 1842
Inscrit le: 12 Jan 2010 14:50
Localisation: Ova di mountains

Re: 7" Upfull Melody [Tribe 84]

Messagepar jahloren » 14 Fév 2018 12:11

Ites,

je viens de rentrer ce single et je pense qu'il vaut bien le coup, un bon horns instrumental comme dirait l'autre.

sinon concernant la discussion sur le terme qui était utilisé pour qualifier les premières tunes digital ( le 'sleng teng' par Jammy's et 'tempo' par Tubby's en réponse), je dirais qu'à l'époque,les gars appelaient ça du 'computerized style' ou 'computer style', comme citer par Guillaume.

Les 1ers riddims étaient construits sur des boites à rythmes du style Casio,avec l'aide d'un ordinateur ou pas, et tout celà étaient enregistré en analogique ; jusque vers le milieu des années 90, où le numérique arrivera massivement avec l'arrivée des pc.
Les tout premiers à utiliser les boites à rythmes vers 1975 sont Family man ( comme le ' shim cherry' sortie en plate et qui servira de base au 'Billie jean' de Shinnie Head plus tard vers 1984 )et Lee Perry ; et puis ensuite nous avons Sly & Robbie, qui si tâtonneront .
ensuite, de mémoire :slide: , de ce qui est en France, dans les années 90, on qualifiera de reggae digital la plupart de ces prods. ;
et puis vers la fin d'années 90, le terme ' early digital'( pour les prods, sortie entre 85 à 90) sera lancer en France et deviendra à la mode, notamment grâce à la venue régulière sur Paris du sound system Roots Ting qui fera beaucoup pour populariser ce style .
voilà, ce que je peux dire de ma petite expérience durant ces années.
enfin je dirais que sur certains sites de ventes et notamment Ebay, certains vendeurs peuvent utiliser d'une manière abusive le terme 'digital' pour désigner un truc des années 80 ou 90, alors que il y a des fois , des musiciens s'exprimaient encore en mode acoustique !
bless.
jahloren
Sound System Star
 
Messages: 248
Inscrit le: 22 Août 2012 15:05

Re: 7" Upfull Melody [Tribe 84]

Messagepar litelet » 20 Fév 2018 15:47

jahloren a écrit:enfin je dirais que sur certains sites de ventes et notamment Ebay, certains vendeurs peuvent utiliser d'une manière abusive le terme 'digital' pour désigner un truc des années 80 ou 90, alors que il y a des fois , des musiciens s'exprimaient encore en mode acoustique !
bless.


C'est vrai, je vois souvent ça sur eBay moi aussi.

Genre, "Killer digital tune dis":
Avatar de l’utilisateur
litelet
Producer
 
Messages: 1756
Inscrit le: 13 Jan 2010 17:01
canap winner: 1 victoire

Re: [7"] Upfull Melody - Tribe 84

Messagepar Tenda blast » 22 Fév 2018 21:00

Il est vrai qu'on devrait dire son 80's, mais le dolby et autres inventions durant les 80's (le dolby vient des 70's mais des gros changement à ce niveau ont eu lieu dans les 80's, dolby c, etc) n'est-il pas responsable de cette "digitalisation" de la musique à partir de 83? L'élimination des bruits parasites, l'affinage du matériel pour plus de précision n'a-t-il pas rendu un son moins "naturel"? Et donc à mon goût plus "déshumanisé" au sens figuré du terme? Car certes si les record étaient bien analogues jusque dans les 90s, le son pour moi ne l'est clairement plus à partir de 83-84. La différence est tellement nette dans le son yardie, qu'elle en est franchement choquante à mon gout. C'est comme si on coupait une des racines de cette vibe d'un coup. A mon avis le dolby en est un des (nombreux?) responsables. Si vous avez d'autres pistes pour ce changement si abruptes....

On pourrait d'ailleurs créer un topic "Radical changement de son à partir des années 83-84 à yard, à quoi est-ce dû sur le plan technique?"
One blessed love
Tenda blast
Producer
 
Messages: 1842
Inscrit le: 12 Jan 2010 14:50
Localisation: Ova di mountains

Précédent

Retour vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicité

Rechercher

Menu de l'utilisateur