Très intéressant comme réflexion !! Et je pense qu'il y'a de quoi dire la dessus ! De mon côté, et avec mon entourage, on a pas su trop anticiper ce sentiment ! On a kiffé, kiffé et rekiffé les tunes jusqu'au bout, limite jusqu’à des fois s'en dégoutter, ou arriver à un point ou la tune ne fait plus son effet !! C'est assez dingue, mais j'ai des potes qui n'écoute quasiment plus de roots car trop écouté pendant une dizaine d'année ! Disons qu'ils apprécient différemment, surtout en live par exemple! A mon sens, les goûts et sentiment évoluent et ce qui pouvait nous faire vibrer à 20 piges ne le fera peut être pas à 30 piges. Les styles aussi évoluent et ce que j'écoute aujourd'hui, je ne l'écoutais pas y'a 10 ans! Aujourd'hui je suis d'autant plus porté sur le SKA, Rocksteady voir soul! C'est marrant, si je retrace rapidement l'évolution des styles :
En gros de 15 à 20 ans - NuRooots (90's)
de 20 à 28 ans - Roots - Dub 70's 80's
de 28 à 33 ans - Ska-Rocksteady-Soul- (50's 60's)
Pour certains albums qu'on a vraiment rogné de bout en bout, je pense qu'il me faudra beaucoup, mais beaucoup de temps pour les replacer sur la platine et les apprécier comme j'ai pu le faire il y'a quelques années (Aller pour en citer quelqu'uns qui me vienne comme çà
Yabby you Jesus dread, Twinkle Brothers Rasta pon top, Black Roots On the frontline, Pablo moses A song, Knowledge Straight Outta Trenchtown, Mighty threes Africa Shall stretch forthe her hand, et bien d'autres .... Tiens c'est marrant, y'a pas mal de Makasound la dedans
Ca serait d'ailleurs sympa de comparer pour chacun quels sont ces albums sur lesquels on à passer peut être trop de temps