Nous sommes actuellement le 19 Sep 2019 14:00
Modifier la taille de la police

Actualité, Divers...


  • Publicité

Collapsologie

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!

Re: Collapsologie

Messagepar litelet » 21 Avr 2019 12:47

:)

C'est marrant. Certains collègues me prennent souvent pour un terroriste écologique et sont souvent déconcertés des avis que je tiens. Ils voient pas comment concilier les deux, mon mode de vie et le fait que je fais toujours l'avocat du diable. Tout potentiel nouveau dogme ambiant, spécialement s'il a des fondements ou des conséquences morales me fait chier, même si j'y ai adhéré préalablement, je crois que c'est ça.

Oui, j'ai intégré le réchauffement climatique comme une vraie donnée, même si pas moins qu'un autre paramètre, elle mérite qu'on soit vigilent sur les interprétations qu'on en fait. D'autant que tout le réchauffement n'est pas attribué à l'homme, on en parle pas souvent, mais même en en tenant compte, je n'ai plus de doute sur l'impact de notre implication. Et même sans réchauffement, il y a de base quelque chose de fondamentalement absurde dans notre rapport à l'environnement et au ressources et je ne trouve pas vraiment que ça s'améliore. Je ne cherche pas à nier la réalité, et c'est pour ça que certaines version très alarmistes me semblent autant mériter notre vigilance que celles qui prétendent que tout va bien. Et oui ça me cause souci et je suis sûr que ça aura beaucoup d'impact, et cela cause beaucoup d'incertitudes sur l'avenir et je n'aime pas ça moi non plus et j'espère que mes enfants seront heureux dans un monde qui le permet. Mais pas forcément un collapsus.

Le fait de sur-analyser et surinterpéter des données me semble pas apporter d'information. J'ai des copains qui font de la recherche sur le réchauffement et sur la politique climatique et me parlent de données qui me paraissent insignifiantes, genre la plus chaude semaine de Février depuis telle année... ou cette année le mois de Janvier le plus froid depuis perpét'. Ces données ne me semblent pas être intéressantes pour comprendre ce qu'il se passe. Il y a eu des sécheresses par le passé et des périodes chaudes et des froides de manière irrégulière. Donc les événements sur le court-terme sont assez insignifiants mais pourtant ils en font des analyses, genre ce mois de Janvier très froid relance la théorie de la déviation du Gulf Stream qui pourrait refroidir l'Europe à moyen-terme...

Bref, comme pour la collapsologie, j'ai l'impression que d'aller finement dans des prédictions est aussi un moyen de décrédibiliser une tendance qui est pourtant véritable. Parce que si la croissance redémarre ou qu'on a deux années plus fraîches et pluvieuses qui se suivent, il y aura plein de monde pour dire que tout ça c'est des conneries et en partie ce sera vrai, parce que ces prédictions là brassent un peu de l'air, à mon avis tout en créant du travail à certains chercheurs.

C'est que mon avis, mais du coup, je trouve que regarder tout ça un peu de loin a du sens. Mais en cas de collapsus, vous êtes tous invités à venir à pieds au cane. Evidemment je pourrai pas vous transmettre l'info, mais la date est toujours le WE autour du 10. Prenez vos grattes acoustiques parce qu'on aura pas d'électricité. On fera sur l'ancien site parce qu'on va déranger personne. Et puis prenez des bières :)
Avatar de l’utilisateur
litelet
Producer
 
Messages: 1854
Inscrit le: 13 Jan 2010 17:01
canap winner: 1 victoire

Re: Collapsologie

Messagepar SistarolK » 23 Avr 2019 18:16

avant ton post je ne connaissais rien à la collapsologie,
merci hein Anbessa :) :lol: un vendredi soir en plus ! Alors, je me vengerai au Cane si les étoiles sont avec moi et que tout pète pas avant ;)
Avatar de l’utilisateur
SistarolK
Producer
 
Messages: 960
Inscrit le: 11 Déc 2009 19:46
Localisation: roubaix

Re: Collapsologie

Messagepar slengteng » 01 Mai 2019 21:56

RIP Anémone (non, je ne me suis pas gouré de sujet ;) )

Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)
Avatar de l’utilisateur
slengteng
Producer
 
Messages: 2003
Inscrit le: 11 Déc 2009 18:59
Localisation: Miègjorn-Pirenèus

Re: Collapsologie

Messagepar gbougard » 02 Mai 2019 08:15

De nombreuses etudes ont prouve que les nouvelles alarmantes etaient plus "vendeuses" et restaient plus presentes a l'esprit que les bonnes nouvelles, l'esprit humain etant plus attire par les bad news:

http://www.rationaloptimist.com/blog/th ... pessimism/

En plus, toute une partie du spectre politique s'est emparee de la question environnementale pour imposer des vues economiques de decroissance, de gestion de la penurie et, en fin de compte, de collectivisation. En quelque sorte, de la meme maniere que le Front National a pris le monopole du drapeau bleu blanc rouge, une certaine frange d'ecolos s'est accapare le monopole du "bon" discours sur l'environnement, sans laisser la parole a d'autres intervenants.

D'un autre cote, est-ce que la societe serait aussi receptive a un discours mesure, raisonnable et prive de tout sensationalisme? Pas sur, malheureusement... Donc les alarmistes sont necessaires, mais il faudrait qu'ils laissent un peu de place aux autres intervenants.

J'ai appris a me mefier de tout: par exemple, qui a invente l'histoire du rechauffement climatique??? C'est Thatcher, en 1980, pour convaincre les ecolos que le nucleaire etait LA solution pour eviter les gaz a effet de serre et autres causes de rechauffement!!! Veridique.

Personnellement, je suis tres optimiste. Malgre les defis de taille qui se posent, et malgre la pression politique enorme des ecolos pour imposer des solutions pires que les problemes (comme l'abandon du nucleaire en Allemagne, remplace par des centrales a charbon, chapeau), nous n'avons jamais ete aussi bien, que l'avenir est radieux car nous allons trouver des solutions a nos problemes si on laisse les scientifiques travailler main dans la main avec la societe et qu'on cesse d'agiter des epouvantails a tout bout de champ (qui a decide par exemple que nous depensions l'avenir de la planete terre a partir du Aout? , car le brouhaha empeche de bien reflechir.

Quand j'etais petit, la famine ravageait la Chine et le sous-continent indien, sans parler de l'Afrique. Remember 1984 et la famine en Ethiopie ou la secheresse dans le Sahel qui ont tue des millions de personnes. La seule famine ces dernieres annees est due aux Saoudiens qui assassinent les Yemenites Chiites, elle est deliberee, au contraire de celles qui ont frappe l'Afrique par le passe (meme si le role de la junte ethiopienne n'est pas clair en 84).

Les guerres ont recule

L'extreme pauvrete aussi

L'energie requise pour produire du PNB diminue

Les surfaces boisees recommencent a croitre

On va enfin aller dans l'espace de maniere un peu serieuse. D'ailleurs, je veux m'inscrire sur une liste d'attente pour aller sur la Lune!

etc...

Bon attention, je ne nie pas que nous sommes en butte a des problemes. Je dis juste que j'ai confiance dans notre capacite a trouver des solutions et a s'adapter positivement

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus (vu la teneur de certains commentaires, il y en a quelques uns!!!) ou qui auraient besoin de chiffres et d'explications:

https://stevenpinker.com/publications/e ... d-progress

http://www.rationaloptimist.com/
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
https://www.facebook.com/TABOU1Records
https://www.facebook.com/slyandrobbieofficial

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Slim Smith - Bunny Lee - Third World - Bitty McLean
Avatar de l’utilisateur
gbougard
Producer
 
Messages: 2063
Inscrit le: 20 Juil 2012 11:08


Re: Collapsologie

Messagepar Jahson » 09 Mai 2019 17:22

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski
Avatar de l’utilisateur
Jahson
Administrateur
 
Messages: 1967
Inscrit le: 11 Déc 2009 23:40
canap winner: 3 victoires

Re: Collapsologie

Messagepar gillouman » 09 Mai 2019 18:23

Je le sais, ô Eternel ! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas

Jérémie 10 : 23
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou
Avatar de l’utilisateur
gillouman
Producer
 
Messages: 2414
Inscrit le: 06 Déc 2009 12:40
canap winner: 1 victoire

Re: Collapsologie

Messagepar Jahson » 10 Mai 2019 07:32

Jeremiah à 10h23, pas sûr qu'il soit au meilleur de sa forme. Des nouvelles du gus, d'ailleurs ? Il parait qu'il tente une sortie demain : https://www.facebook.com/events/2070719386554184/?ti=as
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski
Avatar de l’utilisateur
Jahson
Administrateur
 
Messages: 1967
Inscrit le: 11 Déc 2009 23:40
canap winner: 3 victoires

Re: Collapsologie

Messagepar Loopi » 14 Mai 2019 09:18

j'ai ouïe dire que les Soudanais et les Lybiens étaient très concernés....
Bon, sinon les Chinois mettront 30 ou 40 Millions de mecs a planter des arbres pendant quelques semaines et ça devrait absorber un peu d'excédent de CO2...
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia
Avatar de l’utilisateur
Loopi
Producer
 
Messages: 1851
Inscrit le: 12 Déc 2009 11:31

Re: Collapsologie

Messagepar White Trash » 25 Juin 2019 13:45

"Le bon sens, c'est parfois ne pas considérer que ceci ou cela est tout blanc ou tout noir, c'est avoir un peu de recul, c'est ne pas être un "facho", en somme ..."
Avatar de l’utilisateur
White Trash
Sound System Star
 
Messages: 294
Inscrit le: 02 Mars 2011 03:32
Localisation: Paname

Précédent

Retour vers Actualité, Divers...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • Publicité

Rechercher

Menu de l'utilisateur