[TECHNIQUE] Nettoyage d'une acetate

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
Mr.Prune
Apprenti Selector
Messages : 35
canap winner : non
Localisation : Genève
Contact :

[TECHNIQUE] Nettoyage d'une acetate

Message par Mr.Prune » 25 mars 2017 14:49

Hello! Ca peut paraître bête comme question mais j'ai quelques dubplates en acetate que je souhaiterais nettoyer.
Est-ce que quelqu'un connait une bonne méthode pour leur donner une seconde jeunesse sans les abîmer? Quels produits et comment?

Avatar du membre
litelet  
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 25 mars 2017 19:36

Le mieux c'est le nettoyage dans un bain ultrasonique. Tout le monde a pas ça... Si t'as des potes qui travaillent dans un labo, demande leur. Aucune détérioration et ça te décrasse profondément les sillons. Sinon les méthodes avec un polymère qui durcit genre LGL marchent généralement bien mais sont risquées, il y a le risque que la couche de surface se décolle! Finalement, il reste le nettoyage manuel mais il faut bien sécher à la fin ou utiliser de l'eau distillée pour rincer.

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 25 mars 2017 19:46

Je n'y connais pas grand chose et n'ai jamais eu d'acétate, mais il me semble avoir lu qu'il fallait éviter absolument tout produit contenant de l'alcool.

Avatar du membre
Mr.Prune
Apprenti Selector
Messages : 35
canap winner : non
Localisation : Genève
Contact :

Message par Mr.Prune » 26 mars 2017 09:21

Merci pour vos réponses!
@ Litelet : Justement je n'ai pas la machine de nettoyage à ultrason et ne connais personne qui en a une malheureusement... J'utilise actuellement le "Vinyl gel cleaner" de planète disque pour mes vinyles, mais tu penses que c'est risqué pour les acetates? Pour toi c'est laquelle la méthode la plus efficace? Manuel ou gel cleaner?

Avatar du membre
litelet  
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 26 mars 2017 10:53

Pour les acetates, il faut absolument éviter certains gels, qui sont souples (je ne connais pas le vinyl gel cleaner mais le "record revirginizer" par exemple flingue les acetates et autres disques qui ne sont pas en vinyle) car le risque est élevé qu'il reste coincé dans le sillon: l'adhésion à la surface est trop grande et le film casse, laissant des lambeaux dans les sillons. Il faut un gel durcissant, mais il y a un risque cette fois de décoller la surface... Il ne faut en tout cas jamais poser le gel jusque tout au bord de l'acetate mais laisser qqs mm sans produit sur le bord externe. Perso je produis le miens maintenant à partir d'alcool polyvinylique dilué avec de l'eau déionisée (recette du LGL) mais c'est pas mal merdique à faire. Le moins risqué c'est de le faire manuellement, mais c'est certain que c'est pas la même efficacité.

Avatar du membre
Mr.Prune
Apprenti Selector
Messages : 35
canap winner : non
Localisation : Genève
Contact :

Message par Mr.Prune » 26 mars 2017 11:02

Ah ouais merde, c'est vrai que mon gel est souple et a tendance à rester coincé parfois... J'ai pas vraiment envie de prendre le risque. Sinon je vais voir pour acheter le LGL. Et si je nettoie manuellement c'est juste avec une éponge et de l'eau déminéralisée ducoup? Pas de savon hein? (Sorry pour ces questions qui peuvent paraître évidentes)

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 26 mars 2017 11:44

salut, les liens sur cette discussion qui revient régulièrement ..
http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... +un+disque
pour ma par tous produit type LGL : c'est niet depuis le cas sur un press un peu ancien ou impossible de l'enlever. Cette "saloperie" restant bien incrusté dans le sillon et la couche s'enlevant sous forme de fils : bonne galère et disque presque flingué....
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 26 mars 2017 11:48

Un connaisseur du milieu m'a dit qu'avec le produit lave-vitre oecoplan (ça parle qu'aux suisses), ça marche très bien puis eau distillée. Je testerai
One blessed love

Avatar du membre
litelet  
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 26 mars 2017 12:41

Loopi a écrit :salut, les liens sur cette discussion qui revient régulièrement ..
http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... +un+disque
pour ma par tous produit type LGL : c'est niet depuis le cas sur un press un peu ancien ou impossible de l'enlever. Cette "saloperie" restant bien incrusté dans le sillon et la couche s'enlevant sous forme de fils : bonne galère et disque presque flingué....
C'est toujours récupérable, de deux manières, la première c'est de reposer une couche de film par dessus, une fois que la couche est plus épaisse, elle se retire mieux. Sinon le LGL est diluable dans l'eau, il faut recouvrir la wax d'un chiffon imbibé d'eau (si possible déionisée ou de pluie), laisser une nuit. Le lendemain, tu peux nettoyer manuellement, mais c'est assez long.

Mais les nouveaux produits comme record revirginizer qui sont souples posent nettement moins le problème des dépôts, par contre ils abusent vraiment sur le prix.

Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Message par wareika » 26 mars 2017 14:47

litelet a écrit :
Loopi a écrit :salut, les liens sur cette discussion qui revient régulièrement ..
http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... +un+disque
pour ma par tous produit type LGL : c'est niet depuis le cas sur un press un peu ancien ou impossible de l'enlever. Cette "saloperie" restant bien incrusté dans le sillon et la couche s'enlevant sous forme de fils : bonne galère et disque presque flingué....
C'est toujours récupérable, de deux manières, la première c'est de reposer une couche de film par dessus, une fois que la couche est plus épaisse, elle se retire mieux. Sinon le LGL est diluable dans l'eau, il faut recouvrir la wax d'un chiffon imbibé d'eau (si possible déionisée ou de pluie), laisser une nuit. Le lendemain, tu peux nettoyer manuellement, mais c'est assez long.

Mais les nouveaux produits comme record revirginizer qui sont souples posent nettement moins le problème des dépôts, par contre ils abusent vraiment sur le prix.
Loopi, surpris par ta mauvaise expérience. Comme le dit litelet, aucun prob en remettant du gel ou en nettoyant avec un peu d'eau. Je pense que tu avais mis une couche trop fine. D'ailleur, je trouve que LGL marche mieux en (1) mouillant légèrement le disque avant de passer le gel (bon ça c'est p'tet juste dans ma tête) (2) en hésitant pas à mettre une belle couche et (3) en laissant sécher plus longtemps qu'annoncé. J'ai récup des disques dans des états pas possibes. Genre un press jam avec de la terre dans les sillons. A force d'insistance, il est devenu nickel...

wareika

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »