C'est marrant ce débat autour de Reggae Night ..
Jeudi soir, on jouait dans un rade près de Nantes et un "elder" de comptoir un peu bourré certes m'a demandé pourquoi j'avais pas joué Reggae Night . Je lui ai répondu la prochaine fois peut-être
Mais le truc qui m'a frappé, c'est que ce même gars était aussi le premier sur la piste quand on jouait ska/rocksteady et qu'il est resté jusqu'au bout de la soirée malgré une sélection orienté roots/deep roots et qu'il nous a remercié pour la bonne soirée ...
Tout ça pour dire qu'à mon avis, il faudrait arrêter de pointer du doigt tel morceau ou telle démarche musicale si elle ne nous convient pas et laisser chacun(e) se faire sa route musicale. (ça vaut pour le stepper, digit' etc ..)
Je ne joue jamais Reggae Night ou Iron Lion Zion mais je pense que tous ces morceaux "mainstream" ou populaires sont hyper importants dans la mesure où ils sont peut-être une porte entrouverte dans laquelle certain(e)s vont s'engouffrer.
Qui d'entre nous n'a pas commencé son exploration avec les "classiques" de Marley ou autres avant d'aller vers le fond de la grotte ??
Sur quelles bases objectives et collectives peut on dire d'un morceau qu'il est vraiment génial ou pas ?
Perso, il m'arrive d'écouter un petit Lavilliers ou le premier album de Sinsé ou certains titres pop-reggae du King Marley en mode "nostalgique du cool". Et d'enchaîner avec un obscur cut UK acheté bien trop cher à cause de mon addiction !!
Tout en espérant que d'autres newbies rentreront dans la confrérie et qu'ils découvriront comme nous tous les joyaux cachés un peu partout aux 4 coins de la planète Reggae
Clairement, au fil des ans, j'ai évolué dans mes recherches et mes envies artistiques et culturelles mais cela ne m'empêche de kiffer aussi parfois des trucs "easy listening" et populaires sans honte