[MUSIQUE] Reggae Post 85 & Dancehall

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Re: reggae dun autre ou comment dire autre date possible ?

Message par Skanking Panda » 16 sept. 2017 12:16

Loin de moi l'idée de penser que Cliff est un "traitre", il a bien le droit de faire la musique qu'il veut. Je pense juste qu'il s'est vautré sur ce morceau, ou plutôt sur le titre qu'il lui a donné. J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, j'arrive pas à entendre du reggae en l'écoutant :)

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 16 sept. 2017 12:34

Ah, oui...
https://www.discogs.com/Jimmy-Cliff-Reg ... se/6841700" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est classé Reggae, au temps pour moi... je me suis trompé.

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 16 sept. 2017 14:45

bien sur !!!!!
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 16 sept. 2017 17:16

Skanking Panda a écrit :Qu'on aime ou pas Reggae night, qu'on lui reconnaisse ou pas des qualités musicales, chacun aura son opinion... le soucis est que ça n'est pas du reggae et que ce morceau a bien contribué à déformer l'image du reggae dans l'imaginaire collectif. Et ça, ça fait bien chier. Alors pour moi Jimmy Cliff mérite un gros :red: sur ce titre.
Ni plus ni moins que :

https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q[/video]

Mais j'avoue avoir une préférence quand Jimmy CLiff la joue :

https://www.youtube.com/watch?v=bfEqaNRiskI[/video]

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 16 sept. 2017 17:34

'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 16 sept. 2017 19:03

C'est marrant ce débat autour de Reggae Night ..
Jeudi soir, on jouait dans un rade près de Nantes et un "elder" de comptoir un peu bourré certes m'a demandé pourquoi j'avais pas joué Reggae Night . Je lui ai répondu la prochaine fois peut-être :lol: Mais le truc qui m'a frappé, c'est que ce même gars était aussi le premier sur la piste quand on jouait ska/rocksteady et qu'il est resté jusqu'au bout de la soirée malgré une sélection orienté roots/deep roots et qu'il nous a remercié pour la bonne soirée ...
Tout ça pour dire qu'à mon avis, il faudrait arrêter de pointer du doigt tel morceau ou telle démarche musicale si elle ne nous convient pas et laisser chacun(e) se faire sa route musicale. (ça vaut pour le stepper, digit' etc ..)
Je ne joue jamais Reggae Night ou Iron Lion Zion mais je pense que tous ces morceaux "mainstream" ou populaires sont hyper importants dans la mesure où ils sont peut-être une porte entrouverte dans laquelle certain(e)s vont s'engouffrer.
Qui d'entre nous n'a pas commencé son exploration avec les "classiques" de Marley ou autres avant d'aller vers le fond de la grotte ??
Sur quelles bases objectives et collectives peut on dire d'un morceau qu'il est vraiment génial ou pas ?
Perso, il m'arrive d'écouter un petit Lavilliers ou le premier album de Sinsé ou certains titres pop-reggae du King Marley en mode "nostalgique du cool". Et d'enchaîner avec un obscur cut UK acheté bien trop cher à cause de mon addiction !! :)
Tout en espérant que d'autres newbies rentreront dans la confrérie et qu'ils découvriront comme nous tous les joyaux cachés un peu partout aux 4 coins de la planète Reggae :selecta:

Clairement, au fil des ans, j'ai évolué dans mes recherches et mes envies artistiques et culturelles mais cela ne m'empêche de kiffer aussi parfois des trucs "easy listening" et populaires sans honte :)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 16 sept. 2017 21:27

Papayatik, tu exprimes si bien les tenants et aboutissants de cette discussion que je me dois de te tirer mon chapeau!

Mon morceau fetiche

https://www.youtube.com/watch?v=mNgQYeI4P14[/video]
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 18 sept. 2017 19:03

Afin d'alimenter le sujet "Cliff mérite-t-il le peloton d'éxécution?" (Je plaisante hein!), je tiens à rappeler que Jimmy Cliff est l'inventeur du Samba-Reggae :) :)
Si je m'enchaine ce morceau avec Reggae Night, je pense que je serais capable de me prononcer en faveur de la peine capitale!! :)

https://www.youtube.com/watch?v=D0g6UiVYNzg[/video]

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 18 sept. 2017 19:07

johmontpel a écrit :Afin d'alimenter le sujet "Cliff mérite-t-il le peloton d'éxécution?" (Je plaisante hein!), je tiens à rappeler que Jimmy Cliff est l'inventeur du Samba-Reggae :) :)
Si je m'enchaine ce morceau avec Reggae Night, je pense que je serais capable de me prononcer en faveur de la peine capitale!! :)

https://www.youtube.com/watch?v=D0g6UiVYNzg[/video]
:mdr: Merci Joh ! :bike:

Pour info, c'est le second débat autour de Reggae Night ou plus largement autour de J.Cliff, le premier n'est pas si vieux de souvenir. Nous pouvons donc admettre le débat clos pour une palanquée d'années ! Merci
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 19 sept. 2017 08:59

Jahson a écrit : Pour info, c'est le second débat autour de Reggae Night ou plus largement autour de J.Cliff, le premier n'est pas si vieux de souvenir. Nous pouvons donc admettre le débat clos pour une palanquée d'années ! Merci
c'est quand même curieux un modo qui appelle à ne pas poster sur un forum !
Je partage l'avis de papayatiK et de natty mais pour amener un petit quelque chose en plus dans la discussion, je serais près à parier que pas un chanteur reggae ne serait prêt à renier ce "reggae night" en rapport aux royalties que celui ci doit rapporter... une sorte d'assurance vie, de caisse de retraite en quelque sorte pour son auteur !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »