[PHILO] Puis-je écouter de la musique chaque jour de ma vie

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Re: Puissé-je écouter de la musique chaque jour de ma vie

Message par anbessa » 30 sept. 2015 13:44

:)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 01 oct. 2015 08:48

Je profite d'une astreinte de surveillance au boulot pour participer à ce fil de discussion qui m'intéresse au plus haut point.
Sans rentrer trop dans le détail, je me suis trouvé confronté à cette discussion plusieurs fois dans mon cheminement perso ...
S'il semble avéré qu'interdire la musique sous un prétexte fallacieux et dictatorial comme le font certains extrémistes est complètement con et terrifiant, je me suis plusieurs fois posé cette question:
La musique est-elle un support vers une spiritualité encore plus approfondie ou au contraire, entrave-t-elle l'expérience spirituelle individuelle en supposant qu'elle ne soit qu'un artifice ? (on pourrait comparer à ça à la prise de produits hallucinogènes pour "atteindre" certains états de conscience ...)

De mon expérience, il me semble que les musiques et les morceaux qui nous touchent nous renvoient souvent à des émotions, des sensations, passées ou présentes. Un souvenir, une aspiration, un désir, un état (amour/colère/joie/tristesse etc ...) ...
Et en collant à ces émotions, la musique renforce notre conviction que nos sentiments ou nos émotions sont bien réels et puissants.
Qu'en serait-il sans musique? Perdrions-nous la puissance ou l'élévation que procurent ces émotions? Ne saurions-nous pas atteindre un état de conscience profond ? La vie serait-elle moins belle ?

ça ne me déplait pas d'y songer et d'en débattre.

Avec, pour ma part, la ferme intention de continuer encore et toujours à découvrir d'autres musiques et d'autres morceaux pour décoller encore et sans retenue.
Et sans oublier qu'au final, la plus belle musique est peut-être celle d'un monde enchanté où de belles voix se font entendre accompagnés par les douces mélopées d'un choeur d'oiseaux au petit matin; mixées au bruissement des vagues qui s'allongent sur le sable ...
(putain, je vire complet hippie moi !! :mdr: )

pour revenir au sujet, j'ai eu la chance d'assister à plusieurs rassemblements soufis et j'en suis ressorti complètement dingue de musique qawwali et notamment l'artiste pakistanaise Abida Parveen

https://www.youtube.com/watch?v=MR5Unin8Y2o[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=pIZG91frg8E[/video]

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 01 oct. 2015 15:22

Intéressante réflexion que tu nous livres là, Papay' :coolras:

En tant qu'humain (presque) libre aimant toutes sortes de musiques, je revendique le droit d'écouter du Patrick Sébastien au premier degré, même si ça ne m'élève pas l'esprit :)
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 01 oct. 2015 15:45

papayatik a écrit :Je profite d'une astreinte de surveillance au boulot pour participer à ce fil de discussion qui m'intéresse au plus haut point.
Sans rentrer trop dans le détail, je me suis trouvé confronté à cette discussion plusieurs fois dans mon cheminement perso ...
S'il semble avéré qu'interdire la musique sous un prétexte fallacieux et dictatorial comme le font certains extrémistes est complètement con et terrifiant, je me suis plusieurs fois posé cette question:
La musique est-elle un support vers une spiritualité encore plus approfondie ou au contraire, entrave-t-elle l'expérience spirituelle individuelle en supposant qu'elle ne soit qu'un artifice ? (on pourrait comparer à ça à la prise de produits hallucinogènes pour "atteindre" certains états de conscience ...)

De mon expérience, il me semble que les musiques et les morceaux qui nous touchent nous renvoient souvent à des émotions, des sensations, passées ou présentes. Un souvenir, une aspiration, un désir, un état (amour/colère/joie/tristesse etc ...) ...
Et en collant à ces émotions, la musique renforce notre conviction que nos sentiments ou nos émotions sont bien réels et puissants.
Qu'en serait-il sans musique? Perdrions-nous la puissance ou l'élévation que procurent ces émotions? Ne saurions-nous pas atteindre un état de conscience profond ? La vie serait-elle moins belle ?

ça ne me déplait pas d'y songer et d'en débattre.

Avec, pour ma part, la ferme intention de continuer encore et toujours à découvrir d'autres musiques et d'autres morceaux pour décoller encore et sans retenue.
Et sans oublier qu'au final, la plus belle musique est peut-être celle d'un monde enchanté où de belles voix se font entendre accompagnés par les douces mélopées d'un choeur d'oiseaux au petit matin; mixées au bruissement des vagues qui s'allongent sur le sable ...
(putain, je vire complet hippie moi !! :mdr: )

pour revenir au sujet, j'ai eu la chance d'assister à plusieurs rassemblements soufis et j'en suis ressorti complètement dingue de musique qawwali et notamment l'artiste pakistanaise Abida Parveen

https://www.youtube.com/watch?v=MR5Unin8Y2o[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=pIZG91frg8E[/video]
d'accord avec sleng! cool de post papayatik!

juste que j'aurai tendance à faire une différence nette entre une élévation mystique par la musique, le chant, l'art ou la contemplation et une élévation hallucinogènée ou fumogenée... il y a quelques années je n'aurais surement pas fait cette démarcation... avec l'âge elle m'apparait clairement... je vois la première bien plus authentique (et donc vrai et profonde) que la seconde (qui reste récréative et artificielle et superficielle).

La connexion avec le Tout (on parle bien de ça non?) n'a selon moi pas besoin d'artifice pour être intense. Au contraire.

Mon coté bioteux me fait dire que ce serait intéressant de voir ce qui ce passe au niveau neurologique entre les deux types d'élévation... :lol:

bref je m'éloigne un peu du sujet :music:

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 01 oct. 2015 15:52

Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 01 oct. 2015 17:10

Héhé papayatik, intéressant. Perso, au cours de mes voyages en solo (le fait d'être seul m'a décuplé les émotions, la sensibilité et l'ouverture, je dois dire en comparaison de ceux que j'ai fait à plusieurs) j'ai vécu d'intenses moments mystiques de contemplation ou de reflexion, sans musique. Ce qui ne m'a pas empêché après plusieurs mois sans elle, d'en manquer terriblement et de me dire qu'elle était un support magnifique à cet état d'être. Mais y'a quand même pas mal de moments où je préfère ne pas avoir de musique.

Cela dit il n'y a rien de mauvais à explorer une vie ou un temps sans musique ou à penser qu'on peut avoir une vie plus authentique sans. C'est d'user de procédés manipulateurs émotionnels et de ne pas respecter la diversité et la liberté de chacun qui heurte.

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 01 oct. 2015 18:02

Yes intéressant!
Je trouve qu'en effet il y a des temps pour tout.. Le silence (et encore il y a le "son du silence" ;) , je vais dans le cliché mais que c'est beau la musique de l'eau ou de la forêt... ) et la musique..
Ce qui permet à l'un comme à l'autre d'être plus apprécié, que si tu écoutes de la zik tout le temps /ou jamais..

Et ce que je trouve genial avec la musique c'est que elle est composé de sons en effet, mais de beaucoup de silences et de respirations.. ce qui lui donne toute cette puissance! Et qui du coup est tout autant primordial que les sons, et donc nous "élèvent" pareil..
L'équilibre des choses héhé :slide:
:bike: :bike:

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 02 oct. 2015 08:12

slengteng a écrit :On reparle du duende ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duende
Tu veux dire le tarab ? :music:
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 02 oct. 2015 09:23

J'ai l'impression que la question sous-jacente (et triviale) dans cette discussion, et qui permet de répondre -pour ma part- à "est-ce une entrave ou un moyen pour la spiritualité ?" c'est : qu'est-ce que la musique ? Perso je me rangerais à l'avis de ceux qui pensent que c'est "le language des émotions", un language plus approprié que les mots pour exprimer les émotions. Les mots sont parfois limités, trop précis et pas assez fluctuants pour exprimer un sentiment (qui par définition est fluctuant et imprécis). Du coup, je crois que la musique est un instrument (laul) formidable pour l’intelligibilité (pour nous même) de nos propres émotions. Et partant que c'est un moyen indispensable à la spiritualité. D'ailleurs aucune culture/civilisation/peuple au monde ne s'est développé sans musique.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 02 oct. 2015 12:47

Pour un chanteur de prière, interdire la musique est un léger euphémisme
One blessed love

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »