[LITTERATURE] Livre ou BD du moment..

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Re: [LITTERATURE] Livre ou BD du moment..

Message par Loopi » 13 août 2011 18:42

tida a écrit :
Loopi a écrit :Ryszard Kapuscinski........... Le Negus ...........Image

c'est quoi comme bouquin loopi roman ou biographie? c'est critique et objectif ou bien?
fait un moment que je cherche a en savoir plus sur le personnage sans jamais prendre le temps de le faire, est ce que ce bouquin pourrait m'aider?
ah 'scuse tida, j'avais pas vu...
euh donc, je l'ai lu il y a quelques semaines, j'aime beaucoup la littérature de R. Kapuscinski. J'ai lu "Ebène", "Il n'y aura pas de paradis", et quelques autres, je suis un inconditionnel....
Donc ici, R. K. présente la vie à la cour d'Hailé Sélassié. Le bouquin se divise en trois partie : en gros "le faste", "le début de la fin" et "la chute"....
Ecrit juste après la mort de l'empereur, pendant le Derg, R.K. rencontre grace a une ancienne connaissance haut placé à la cour, les témoignages des gens ayant "servis" le monarque...et qui mis en confiance acceptent de témoigner...
Il faut comprendtre que R.K. est un reporter, qui couvre l'actualité, il est le correspondant de l'agence de presse Polonaise pour toute l'Afrique . Il a couvert quelques dizaines de coups d'états et de révolutions....
A cet époque le "gouvernement " communiste a décidé de "gommer" totalement le passé impériale du pays et les gens qui témoignent risquent leur vie...(j'ai constaté pour être allé en Ethiopie en 2003, que le sujet restait sensible et hormis chez rasta, les representation d'Him sont quasi inexistantes, voir cachées)
Ce qui ressort du bouquin et de l'ensemble des chapitres c'est un grand respect dans l'ensemble des acteur vis à vis de sa majestée...
Maintenant rien n'est occulté : ni le systheme de délation mis en place, afin d'obtenir des informations, tout le monde surveille tout le monde, vient rendre compte et est "payé" pour ça, ni le faste de la cour et des courtisants , ... la fuite en avant d'un systheme voué à s'écrouler...ni la manière dont HIM a accédé au pouvoir et s'y est maintenu toute ces années, ni les gestes que sa gracieuse majestée faisait pour soulager ses sujets....
C'est yun livre très interressant, mais c'est sure, que ici on n'est pas dans l'imagerie de vénération rasta d'HIM descendant du Roi Salomon et de la reine de SABA...

Il y a une phrase au début du bouquin qui dit en gros qu' en haut des grandes montagnes il fait très froid et qu'on y est très seul...quelques chose comme ça....

voilà Tida, j'espère avoir répondu a tes attentes....
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 13 août 2011 20:27

Loopi a écrit :
tida a écrit :
Loopi a écrit :Ryszard Kapuscinski........... Le Negus ...........Image

c'est quoi comme bouquin loopi roman ou biographie? c'est critique et objectif ou bien?
fait un moment que je cherche a en savoir plus sur le personnage sans jamais prendre le temps de le faire, est ce que ce bouquin pourrait m'aider?
ah 'scuse tida, j'avais pas vu...
euh donc, je l'ai lu il y a quelques semaines, j'aime beaucoup la littérature de R. Kapuscinski. J'ai lu "Ebène", "Il n'y aura pas de paradis", et quelques autres, je suis un inconditionnel....
Donc ici, R. K. présente la vie à la cour d'Hailé Sélassié. Le bouquin se divise en trois partie : en gros "le faste", "le début de la fin" et "la chute"....
Ecrit juste après la mort de l'empereur, pendant le Derg, R.K. rencontre grace a une ancienne connaissance haut placé à la cour, les témoignages des gens ayant "servis" le monarque...et qui mis en confiance acceptent de témoigner...
Il faut comprendtre que R.K. est un reporter, qui couvre l'actualité, il est le correspondant de l'agence de presse Polonaise pour toute l'Afrique . Il a couvert quelques dizaines de coups d'états et de révolutions....
A cet époque le "gouvernement " communiste a décidé de "gommer" totalement le passé impériale du pays et les gens qui témoignent risquent leur vie...(j'ai constaté pour être allé en Ethiopie en 2003, que le sujet restait sensible et hormis chez rasta, les representation d'Him sont quasi inexistantes, voir cachées)
Ce qui ressort du bouquin et de l'ensemble des chapitres c'est un grand respect dans l'ensemble des acteur vis à vis de sa majestée...
Maintenant rien n'est occulté : ni le systheme de délation mis en place, afin d'obtenir des informations, tout le monde surveille tout le monde, vient rendre compte et est "payé" pour ça, ni le faste de la cour et des courtisants , ... la fuite en avant d'un systheme voué à s'écrouler...ni la manière dont HIM a accédé au pouvoir et s'y est maintenu toute ces années, ni les gestes que sa gracieuse majestée faisait pour soulager ses sujets....
C'est yun livre très interressant, mais c'est sure, que ici on n'est pas dans l'imagerie de vénération rasta d'HIM descendant du Roi Salomon et de la reine de SABA...

Il y a une phrase au début du bouquin qui dit en gros qu' en haut des grandes montagnes il fait très froid et qu'on y est très seul...quelques chose comme ça....

voilà Tida, j'espère avoir répondu a tes attentes....
merci loopi :bike:

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 777

Message par Jah Breizh » 15 août 2011 15:16

Image

Nono est revenu :lol:

( livre curieu au passage )
.

alaouet
Engineer
Messages : 366
canap winner : non
Localisation : Tenerife

Message par alaouet » 25 août 2011 17:42

Chouette, le "Petit Tonto illustré" est enfin sorti en livre de poche.

Indispensable !
Image
http://couvzenvrac.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://albumsdetintin.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 25 août 2011 19:07

alaouet a écrit :Chouette, le "Petit Tonto illustré" est enfin sorti en livre de poche.

Indispensable !
Image
:mdr:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 25 août 2011 19:59

:mdr: :mdr:

Alors là j'ai bien rigolé, c'est une vraie bouse le disque au centre ? :)
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 25 août 2011 20:17

j'ai rien dit :)


:mdr:

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 26 août 2011 12:20

bande de petits cons :lol:
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2197
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 28 août 2011 08:45

ÉNOOOORME ! :bike: :bike: :bike:
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2089
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 28 août 2011 11:04

J'étais là bas hier soir :lol:
Image
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »