ils ( les migrants de Ja.) ont ete le catalyseur qui a declenche la reaction en chaine qui a donne naissance au rap US.
d'où l'expression "...et Boum! le Rap !"
C'est une vision toute personnelle qu'aucune etude fouillée sur la question et il y en a eu, ne vient corroborer.
Les Porto-ricains, les jeunes issus des communautés latino-us l'ont été tout autant..
Quant à l'histoire des émmigrants Ja aux Us. c'est d'abord et surtout celle de travailleurs migrants temporaires (cf l'exemple de Clement Dodd, Marley, etc.. et dont le schema remonte à l'origine de la traite negriere aux Caraibes...esclaves revoltés hier puis travailleurs forçat - cf post anterieur) et qui s'est effectuée plutot au compte goutte mais sur une longue periode, au travers du regroupement familial, principalement (donc pas une immigration de masse, justement !)
Ce sont les 1ere et 2eme guerres mondiales et l' important besoin en main d'oeuvre pour les Usa qui ont vu se devellopper une emmigration plus consequente des Jamaicains, malgres les politiques Us. discriminatoires et restrictives de tout temps vis a vis des migrants des Antilles.
C'est EXACTEMENT la meme evolution qu'en Jamaique, avec 15 ans de decalage (Machukie, Stitt, Uroy, Big Youth, Yellowman, pour schematiser)
Quand t'aura fini avec les formules marketing demago pleines de contres-verités : Stitt, URoy, Big Youth ont été bien plus influencés par la musique afro-us que la musique afro-us l'a été par eux, soit serieux 2mns stp !. Je l'ai tres brievement évoqué pour le rap precedement on pourrait en discuter longuement pour la musique Ja. ses origines, son processus d'evolution ect...
Et quand bien meme serait dressé un hypothetique parallele identique , cela n'expliquerai en rien une filiation directe.
Tu peux te refaire 300 fois l'evolution du talk over/ djing en Ja en comptant les ans et en les comparant à l'avenement du Hip Hop ; en evoquant King Stitt ou Yellowman pour expliquer le Rap Us, ça n'en fera pas pour autant des influences pregnantes dans la jeunesse de NY dans la fin des 70's, désolé !
B.Diddley, James Brown, Gil Scott Heron, Lasts Poets, etc.. ou le flow des dj des radio Us, qui eux ont influencés les Mcs Ja. si.
l'evolution des mc/dj: d'abord des simples annonces, puis des rimes, puis des couplets, puis des chansons entieres.
Bah oui, pareil pour l'évolution des "shouters songs" vers le Blues
mais c'est là un processus naturel de creation dans la chanson populaire, en general : on commence par une phrase, un fait, une action et puis on develloppe une histoire, une structure...
Peut etre tu as sur le sujet un pt de vu providentialiste voir essentialiste, pour parler d'aspects qui sont davantages sociologiques ?
Pour résumer mon propos, il me vient l'exemple du Jazz et du Blues que l'on a presenté parfois comme découlant l'un de l'autre.
Presenter les choses ainsi outre qu'elles ne rendent pas compte de la realité historique et musicale, fait l'impasse sur les considerations sociales et économiques necessaires pour aborder leurs differences.
Pour faire tres simple, le Blues est une forme musicale rudimentaire issus des couches du sous-proletariat noir rural puis urbain, le Jazz est le resultat davantage sophistiqué d'une certaine permeabilité entre la musique, les instruments des colons de la Nlle Orleans et la musique des populations noires apellées creoles quand celles çi etaient le fruit d'un metissage, là, relativement plus frequent qu'ailleurs en Amerique.
Les 2 genres ont evolués de maniere autonomes tissant finalement assez peu de liens entre eux d'un pt formel et on parle là de musiques de populations sur un territoire commun que seule des differences de condition sociale separent, or celles çi predominent au point que chacune trouve son expression dans une musique propre.
La Jamaique a jouée un role essentiel en ce sens que s'y est opéré un syncretisme specifique des traditions orales africaines qui a irradié dans les caraibes, en Amerique du Sud et aux Usa, mais les rappeurs et Mcs de Ny n'ont jamais cherché a "copier" ou a refaire inconsciemment et avec 15 ans de retard ce que faisaient les djs dans les sounds du backyard Ja. en leur temps. Non ! Affirmer ça c'est raconter n'importe quoi, ama.
Sinon sur la video, c'est qd meme le journaliste qui amene un peu Iroy a lui dire ce que lui meme envie d'entendre pour son propos...