[MUSIQUE] Des Origines du Rap

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Re: Des Origines du Rap

Message par jojo31 » 08 mai 2014 21:14

thanx so ! :coolras:

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Message par Loopi » 08 mai 2014 21:27

Jadou a écrit :Ce qu'I Roy en dit
https://www.youtube.com/watch?v=WF2xRViDguI[/video]
yeah !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 08 mai 2014 21:41

Dans le show bizness Us de la fin des 70's qui a atteint un tel degré de sophistication, de structuration et de professionalisme il est impossible de faire emerger un nouveau courant musical a quelque niveau que ce soit en expliquant qu'il s'agit maintenant de scander des paroles sur un disque comme le font les Jamaicains.

Nuancons un chouia: l'industrie "mainstream" a completement ignore la scene underground et ce n'est qu'avec le succes de Sugarhill Gang, mais surtout de Rapture par Blondie, et Tom Tom Club (je sais c'est affreux en un sens) qu'elle s'est interesse au rap, mais en restant persuadee que c'etait une mode passagere. D'ailleurs, pendant encore tres longtemps, je me souviens que les majors avaient tres peu ou pas de Rap dans leurs catalogues et que jusqu'a environ 1990, le rap etait domine par des independants, les Tommy Boy et autres, qui sont devenus tres big et se sont souvent tres bien vendus aux majors au debut des 90's. Le moyen qu'a trouve le rap pour etre en major a ete de pondre un tube comme "Walk this way" en 1986. Aerosmith et d'autres groupes mainstream ont permis a Run DMC et autres rappers de se faire connaitre du grand public.

... le fait de scander sur un disque , une percu ou autre est un aspect plutot secondaire et un detail technique ...

Ben ca alors, le fait de scander, un aspect secondaire?
Le rap a revolutionne la musique moderne. Le graffiti, etc... et toute la scene qui entourait le rap ont beaucoup moins grandi que le rap lui meme (et c'est bien dommage d'ailleurs, c'etait cool), alors que le Rap continue d'etre MASSIF.

Concernant la filiation, oui, effectivement, il faut remonter a l'Afrique, comme toutes les musiques la diaspora noire. Mais meme si le terrain US etait favorable, la graine a ete plantee, volontairement ou non, par la vague des jamaicains qui sont arrives a NY dans les 70's. Dans leurs valises, il y avait la culture des sound systems. Les sound systems jamaicains etaient bien plus developes, murs, professionnels, que ce qu'on pouvait trouver aux US, et les MC jamaicains etaient bien meilleurs que leurs homologues US. Normal, ils avaient defriche le terrain depuis pres de 15 ans. Ce n'est pas une coincidence si beaucoup des pionniers du rap et du hip hop aux US sont d'origine jamaicaine, tout de meme. Ils ont commence avant, ont trouve des trucs et des techniques avant, et ont transmis leur culture a un public qui n'attendait que ca pour prendre la balle au bond et en faire ce que c'est devenu: la principale force musicale des 30 dernieres annees.

https://www.youtube.com/watch?v=1pUowAaap3I[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=LhrSlOa2bsA[/video]
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 718

Message par Jah Doux » 08 mai 2014 22:02

Ca mériterait sans doute un topic vu la qualité des interventions. Dommage de Nohay soit pas dans le coin ...
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 09 mai 2014 00:03

Nuancons un chouia: l'industrie "mainstream" a completement ignore la scene underground
j'ai parlé de l'industrie mainstream a ce sujet ? non j'ai evoqué le show bisness de maniere globale en precisant bien "a quelque niveau que ce soit", merçi de ne pas interpreter mes propos dans un sens qu'ils n'ont pas.
Ben ca alors, le fait de scander, un aspect secondaire?
la scansion, le talk over ou les interjections ont existé de tout temps dans la musique afro-americaine, bien avant meme l'apparition des premiers Dj de Ja. et ne sont pas propre au rap. de meme dans la musique Ja. c'est present avant les toasters, çela n'implique pour autant toujours aucune filiation directe entre toast de Ja.et rap Us
Les sound systems jamaicains etaient bien plus developes, murs, professionnels, que ce qu'on pouvait trouver aux US
c'est bien pour cette raison que cette culture typiquement Ja ne s'est jamais devellopé aux Usa comme la culture Hip Hop, un sound est dans une relation d'interraction avec son public, les noirs americains, s'il ont une histoire commune partagée avec eux , ne sont pas les noirs jamaicains, c'est aussi simple que ça. Pourquoi donc les jeunes noirs americains d'origine Ja. n'ont ils pas copiés les meilleurs sound Ja. qui tournaient aux Usa ?
Ils ont commence avant, ont trouve des trucs et des techniques avant, et ont transmis leur culture a un public
ils ont commencé quoi avant ? a jouer des disques ? a faire du talk over ? a monter une sono ? les ricains auraient attendu l'expertise technique des jamaicains pour apprendre a faire tout ça ? quant aux techniques des sounds Ja, elles ont peu a voir avec celles des Djs du hip hop et reciproquement, a par les cuts , les fades, les enchainements mais qui sont propres a l'execution de toute musique jouée sur disque ou par instrument.
Scratcher un disque, par ex, n'a aucun sens dans l'univers sonore du sound Ja. il se mix , se cut, se filtre, se rewind eventuellement, s'y additionnent des fx ou des percu synth, mais il n'est jamais scratché pourquoi donc ? les techniciens de Ja se sont illustrés dans la mise en oeuvre d'un tas de techniques originales et non conventionelles (pas parce qu'ils etaient plus doués ou avaient commencés avant , mais simplement par manque de moyen) reprises plus tard par le main stream mais pas de scratches ! , les sounds Ja n'ont meme jamais repris cette technique novatrice et pourtant populaire pour leurs compte ; est ce a dire que les interactions entre ces 2 univers ne s'operent en definitive que tres peu ?
repondre a cette question c'est comprendre les differences importantes d'apprehension de la musique dans l'univers jamaicain et celui des Usa.
Le graffiti, etc... et toute la scene qui entourait le rap ont beaucoup moins grandi que le rap lui meme
On parle d'un courant musical et pourtant les graffeurs , les danceurs furent les premiers a tirer leur epingle du jeu a etre recupéré par les galeries, le main stream etc... les Mcs ont mis plus de temps a devenir le centre d'interet principal du mouvement
Ce n'est pas une coincidence si beaucoup des pionniers du rap et du hip hop aux US sont d'origine jamaicaine, tout de meme

Je m'attendais evidemment a cet argument. pourquoi donc alors n'ont ils pas copié puis egalé et depassé les Djs Ja. ? les Noirs-Americains n'ont jamais trop souffert d'un complexe d'inferiorité vis vis de la culture Ja. a fortiori s'il en sont originaires, il me semble ?
Cet argument ommet 2 aspects socio-historique fondamentaux,
le premier, j'en ai parlé dans la 1ere tartine c'est qu 'il y a toujours eu au cours de la periode coloniale d'incessants allers-retours des populations esclaves dans l'ensemble du golf du mexique, si ça commençait à se rebiffer en Ja, les esclaves etaient envoyés en Caroline du sud ou au Bresil puis renvoyés en Ja, histoire d'eviter les rebellions il fallait constament diviser les populations, les groupes constitués . Une analyse rapide des structures familiales issus du joug esclavagiste eclaire sur cette question de maintenir une division jusque dans la famille et un turn-over regulier entre les differents spots esclavagistes. des pionniers du rap sont d'origine Ja. comme certains bluesmen du delta, shouters singers en leurs temps pouvaient provenir des colonies de Ja. ou se retrouver a Haiti .. ou ailleurs. rien de nouveau.
le 2eme c'est que s'il y a analogie elle est davantage d'ordre sociologique que formelle, technique ou filiaire.
Le Phenomene du Rap, du Hip Hop s'inscrit dans un contexte a la fois d'extreme sophistication et d'un niveau jamais atteint pour l'entertainment afro-americain (philly sound et surtout disco- vis a vis duquel certains artistes jamaicains expliquent qu'il a aussi bcp pris a leur musique, ce qui pour le coup m'apparait plus vrai que pour le hip hop )
Il s'incrit aussi a un moment où toutes les organisations de defense des interets de la communauté afro-americaine, Black-Power, Black Panthers,.. ou se reclamant d'elle ont étés reduites a neant par le pouvoir Us, où la politique liberale de coupes des aides sociales, culturelles vis a vis de la jeunesse noire se met en place, les possibilités de promotion sociale a l'endroit des communautés noires se crispent.
Monter un groupe de musique pour aller rivaliser avec les stars de la Soul/Disco sirupeuse et glamour omnipresente dont la musique et l'univers ne reflete plus grand chose des aspirations de la communauté, est loin desormais loin des preoccupations des youngsters.
L'affirmation de soit passera par une nouvelle definition des codes
Face à la Soul/Disco sophistiqué, sensuelle et glamour qui a conquis un large public, il faudra affirmer une musique issue et et tourné sur le quartier, identitaire, brute, robotique, heurtée, empreinte d'une modernité bruyante et affirmative.
C'est dans contexte et non par l'hypothetique distanciation d'avec les mauvais sounds reggae des usa des mid 70's- il me semble que le phenomene des sounds hors Ja. a bien plus concerné l'UK- que naisseront le phenomene des blocks-party du Bronx et ce qui s'en suit.
Depuis plus de 30ans que je porte un interet aux musiques afro-caribeenne, afro-us, etc...je n'ai jamais entendu parler dans l'histoire de la musique Us d'un quelconque artiste qui serait passé d'un style de toast jamaiquain au rap a cette periode, (si Dillinger mais il n'a jamais eu un role precurseur dans le rap) et qui donc refleterai artistiquement cette filiation et ce basculement; ( si tu as des infos contraires, je suis preneur ) je rajouterai que les rappeurs Us s'aventurent tres peu vers les formes Ja. du toast, ce sont deux univers propres dont les conditions historiques et sociologiques de creation et d'existence ont peu a voir entre elles, et n'ont pas vocation particuliere a se fondre l'un dans l'autre( au fait y devient quoi le ragga hip hop ? :sarcasm: ) preuve que cette filiation formelle entre toast Ja et rap Us , toute seduisante qu'elle soit par son resumé lapidaire, n'en est pas moins largement sujette a caution pour ne pas dire davantage.
Apres on peut dire que tout ça vient du griotisme d'Afrique, ce n'est pas faux, mais a trop generaliser on entretien aussi la confusion et l'amalgame.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 09 mai 2014 08:31

pourquoi donc alors n'ont ils pas copié puis egalé et depassé les Djs Ja. ?

Ben si justement, ils ont largement depasse les Dj jamaicains. Mais c'est normal, le marche jamaicain est 100 fois plus petit que le marche US


Sinon, pour faire court, les 1ers disques de DJ jamaicains predatent les premiers disques de Rappers US d'environ 10-15 ans.

Dans le documentaire que j'ai cite precedemment, un intervenant explique l'evolution des mc/dj: d'abord des simples annonces, puis des rimes, puis des couplets, puis des chansons entieres. C'est EXACTEMENT la meme evolution qu'en Jamaique, avec 15 ans de decalage (Machukie, Stitt, Uroy, Big Youth, Yellowman, pour schematiser). Ca a pris d'ailleurs le meme temps.

Alors, il y avait sans doute des germes, telles ceux que tu cites avec raison, mais les Jamaicains, et eux seuls, ont ete les premiers a creer un genre a part, a formaliser un style musical, une attitude, etc... en faisant s'epanouir les "graines" qui sont restees a l'etat latent partout ailleurs jusqu'a ce que le rap apparaisse. Arrives aux US en masse et de maniere permanente (par opposition aux saisonniers), ils ont ete le catalyseur qui a declenche la reaction en chaine qui a donne naissance au rap US.

Maintenant, je suis d'accord avec toi (comme quoi, les miracles existent bien!), le Rap aurait sans doute fini par voir le jour aux US meme si les Jamaicains n'avaient pas activement contribue a son apparition a New York. Mais c'est ca le role d'un catalyseur, ca sert a provoquer et accelerer ou faciliter les reactions.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 09 mai 2014 09:58

Vu les pavés sur la plage .. on devrait créer un topic
"Guillaume Bougard versus le reste du Monde" :) je taquine !!
pour reprendre le fil ...musical :music:
https://www.youtube.com/watch?v=9gFezXsdj-0[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=t1ct9NEhWKw[/video]

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 09 mai 2014 10:22

Quelqu'un a parlé des Last Poets (j'ai pas lu tout le topic) ? Plutôt avant-gardistes, non ?
Modifié en dernier par slengteng le 09 mai 2014 12:35, modifié 1 fois.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 09 mai 2014 12:12

je rajouterais aussi l'influence des radios us 50's (beaucoup écoutées à yard) et 60's où les animateurs ne se gênaient pas pour rajouter leur grain de sel entre et sur les morceaux diffusés

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 09 mai 2014 12:14

slengteng a écrit :Quelqu'un a parlé des Last Poets (j'ai pas lu tout le topic). Plutôt avant-gardistes, non ?
cf. p 315

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »