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[MUSIQUE] Des Origines du Rap

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[MUSIQUE] Des Origines du Rap

Messagepar gbougard » 07 Mai 2014 13:43

Au commencement, il y avait Grandmaster

[video]https://www.youtube.com/watch?v=bWBucLnKRZU[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=LQDQ8ZMeZF0[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=hsU5s4u1sXc[/video]
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Re: Des Origines du Rap

Messagepar jojo31 » 07 Mai 2014 14:13

avant le commencement, y'avait çà :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=VtgNuaYbO6M[/video]
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Re: Des Origines du Rap

Messagepar gbougard » 07 Mai 2014 18:15

Pour les Poets, ils etaient la, mais perso, je les mettrais plutot dans un autre genre que le rap, l'equivalent des dub poets. L'idee de chatter sur un disque vient de Kingston, et l'arbre genealogique qui me parait le plus clair serait

JA
King Stitt
U Roy
etc...
USA
Kool Herc
[video]https://www.youtube.com/watch?v=1pUowAaap3I[/video]
puis les mecs genre GMFlash, etc...
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Re: Des Origines du Rap

Messagepar Jah Doux » 07 Mai 2014 18:46

Ce qu'I Roy en dit
[video]https://www.youtube.com/watch?v=WF2xRViDguI[/video]
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"
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Re: Des Origines du Rap

Messagepar gbougard » 07 Mai 2014 22:22

Jadou a écrit:Ce qu'I Roy en dit
[video]https://www.youtube.com/watch?v=WF2xRViDguI[/video]


Super video, merci. Bon, Big Daddy Kane est arrive apres pas mal d'autres rappers US, mais il a raison en substance. le Rap est ne en JA.

C'etait un mec super, d'ailleurs.
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Re: Des Origines du Rap

Messagepar jojo31 » 08 Mai 2014 16:06

mais il a raison en substance. le Rap est ne en JA.
:shocked: mince! et moi qui pensait qu'il etait né dans le Bronx ! :sarcasm:
Attention avec l'essentialisme reducteur, car s'il peut aider dans un premier temps à la comprehension de traits communs aux deux musiques , il occulte aussi bcp d'aspects antagonistes et contradictoires, par ailleurs , ama.
En deduirait t on donc que la musique des hipsters afro-americains de NY de la fin des 70's avait 15 ans de retard sur celle des ghettos de Kingston ?
Se satisferait on de l'explication de l'évolution de la musique Ja en la reduisant à de la musique de la New-Orleans melangée a des élements de tradition des griots de l'Afrique de l'ouest ?
Les traditions orales des populations noires des Usa : Cotton pickers songs, Jail songs, shouters songs, Dozen, Scat etc.. ont existé bien avant le rap; et celui çi trouve davantage ses origines en elles, dans les scansions de dozen des youngsters des quartiers Us ou dans le debit enflammé des preachers des eglises noires que dans les sounds Ja.
http://www.deezer.com/album/409579
Les formes chaloupés pleines d'africanité issue de la tradition orale jamaicaine si elles participent a l'expression d'une realité de la societé Ja. sont tout a fait depreciantes, excluantes et inopérantes dans le contexte social, musical noir-americain et au delà, dans la sociéte Us
Scander des paroles sur un disque ne peut pas s'apprecier de la meme maniere dans un pays comme les Usa qui a vu la naissance du Jazz, possede une industrie musicale ultra dominante -fut elle ségregée- , un certain niveau d'acceptation sinon de recuperation commerciale des pratiques musicales des populations les plus denigrées ,exclues, et davantages itinerantes que celle de Ja, usine a canne du monde colonial, principale porte d'entrée du nouveau monde esclavagiste pour l'importation de main d'oeuvre déportés d'Afrique, univers concentrationnaire et port de transit vers les plantations regionales -caraibes, Usa, Sud-Amerique- qui punissait de mort la pratique du tambour, s'appliquait a casser toute trace d'africanité et ou il n'existait quasiment aucun espace de liberté pour des pratiques musicales exceptés chantées et principalement dans le cadre des églises quand les esclaves furent convertis.
L'anecdocte retient que Kool Herc immigrant jamaicain dans le Bronx développa les techniques de scratch et de jungglin de beats des JBs car il n'arrivait justemement pas a imposer le sound system et le reggae aupres de sa nouvelle communauté de quartier.
Si les Rappeurs des Usa avaient devellopé leur pratique en imitant les djs de Ja. comme les premiers groupes Ja. ont copié les groupes de Jump Us, (cf "easy snappin' de T.Beckford) nous aurions la trace de cette influence directe non seulement en relatant une similitude technique : l'habileté à scander des paroles sur un disque, mais dans la forme egalement, or la premiere periode du rap ne laisse pas de telles traces, quant à la popularité ou l'ifluence musicale de Stitt; U-roy ou Machukie dans la jeunesse du Bronx fin 70's, elle me semble qd meme tres anecdotique...
Avant MC Flash, il y avait bien les Last Poets, Gil Scott Heron, J. Brown, Bo Diddley etc.. qui avaient faconné bien plus que les sound Ja. l'univers musical des jeunes afro-americains, et ce sont eux les precurseurs du Rap Us, En poussant a peine la contradiction de ce lien on pourrait dire que les rappeurs Us se sont surtout appliqués a se demarquer de ce qui se faisait en Ja. si tenté , je le redis, que l'horizon de leur imaginaire musical ait eu besoin de se focaliser sur une musique et un univers empreint de la réalité des ghettos de Kingston pour trouver son chemin, ce dont je doute fort. ( Dans le contexte afro-americain, c'est le Nord qui est synonyme de liberté et d'émancipation, le sud renvoit à la condition d'esclave, qd aux conditions epouvantables d'exploitation des colonies de Ja. elles sont definitivement a rejeter et rien s'y rattachant ne peut servir de modele emancipateur dans la societé Us ) .
Dans le show bizness Us de la fin des 70's qui a atteint un tel degré de sophistication, de structuration et de professionalisme il est impossible de faire emerger un nouveau courant musical a quelque niveau que ce soit en expliquant qu'il s'agit maintenant de scander des paroles sur un disque comme le font les Jamaicains. La technique du scratch, le junglin, la danse, le graff. etaient autant, sinon davantage, mis en avant que l'animation vocale proprement dite, la nouveauté c'est le mouvement Hip-Hop lui meme, le fait de scander sur un disque , une percu ou autre est un aspect plutot secondaire et un detail technique qui opere comme l'arbre peut cacher la foret sur le propos des liens entre musique Ja et Us
Parce que le violon moderne est né en Italie, dirions nous de chaque musique l'incluant qu'elle découle de la musique classique italienne ?
L'influence du syncretisme musical propre a la Ja. sur les musiques Afro-americaines et caraibeenne s'est situé bien amont de la similitude de chatter sur un disque, au commencement meme de celui, puisque la Ja etait pour ainsi dire la plaque tournante principale d'allers et retours entre Usa et autres plantations regionales pour les esclaves les plus rebelles et les moins soumis.
Un folkore riche influencé par le melange des formes orales des differents cultures ouest africaines et relativement rudimentaire de part le contexte de banissement et de repression severe de son expression a ainsi irrigué de maniere souteraine, diffuse et reguliere une partie des traditions musicales presentes dans ces regions et qui s'expriment aujourd'hui dans la musique dite créole, afro-carribeenne ou afro-americaine, Si le toast, le rap, les dozen etc..viennent de cet univers, ils s'articulent entre eux de maniere davantage dialectique et finalement assez distanciés et sur un substract culturel commun bien anterieur, plus qu'ils ne s'inscrivent dans une filiation lineaire et directe entre eux, ama.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=HIWgNKUMlzM[/video]
ce morceau de Bo Diddley reprenant le principe des dozen est considéré comme un morceau precurseur de ce que sera plus tard le rap.
Dernière édition par jojo31 le 08 Mai 2014 20:11, édité 3 fois au total.
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Re: Des Origines du Rap

Messagepar slide » 08 Mai 2014 18:05

:goodpost: :agree: jojo

bien détaillé comme j'aurais pas pu, merci

et connaissant quelque peu les last poets, scott heron, etc (yc bo diddley) ... je trouvais bien réducteur de ne pas évoquer les last poets dans ce genre dit "proto DJ" ... auquel je préfère le terme "talk over" d'ailleurs
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Re: Des Origines du Rap

Messagepar natty » 08 Mai 2014 18:19

:shocked: sacré post
je viens de croiser Olivier Cachin en train de déchirer sa carte de presse :)
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Re: Des Origines du Rap

Messagepar slide » 08 Mai 2014 18:29

[video]http://www.youtube.com/watch?v=U1GQXGEWBtM[/video]

même si du bien plus tardif (1994), que v'là du talk-over "originator" .. sur un support musical plutôt mainstream, mais si bon :slide:
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Re: Des Origines du Rap

Messagepar natty » 08 Mai 2014 18:41

oui, c'est plus comparable à du Dub Poetry, qu'à du DJ style
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