[SOCIÉTÉ] Travailler en Suisse... suisses et frontaliers

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Re: Travailler en Suisse... pour les suisses et les frontali

Message par ras jude » 17 mai 2012 11:06

Si je peux te donner un conseil c'est d'éviter Bellegarde, cette ville est coincée dans un fond de vallée entre l'autoroute et une zone industrielle. Les alentours sont très chouettes, plateau de Retord, Crêt d'eau...Pour ce qui est des questions administratives je crains de ne pouvoir t'aider mais je vais demander autour de moi.
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 17 mai 2012 17:42

Yes merci Jude, effectivement, pour avoir traversé Bellegarde c'est pas le top mais il y a sûrement des endroits sympas aux alentours.

Après rien n'est fait pour le moment mais plus j'en saurai, mieux je pourrai me décider d'y aller ou pas.

Et merci Tida pour l'info, je connaissais pas je vais me renseigner.

Respect

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 17 mai 2012 20:19

tu es frontalier? le MCG est ton ami ! :lol:

Comme ont résumé mes compatriotes, si tu veux loger à Genève, un conseil: oubli. Raison: le prix, qui grimpe chaque année ou presque et qui atteint des sommets, et surtout, la pénurie de logement, qui fait que t'en trouveras pas avant, aller, 4 ou 5ans, et ça c'est plutôt un bon délai.

Concernant le trafic, alors là, bonne chance. Si t'habites le pays de Gex et que tu veux te rendre à choulex, c'est mimimum 1 heure, si tu veux te rendre au centre de genève aux heures de pointe, c'est pareil à peu près. Sérieux chu né en plein genève, c'est impressionnant les proportions que le trafic a pris en 7ans...

les prix aux abords de genève deviennent aussi chers qu'à genève, par contre y a plus de possibilité de logements me semble.

concernant les jobs, c'est de plus en plus serré...coupe budgetaires etc...j'en sais qqch jviens de me faire gentilement reconduire à la sortie

Pour la musique très honnêtement, je trouve pas que ça bouge tant que ça genève,je la trouve même très morte, excepté 2,3 bastions qui survivent mais risquent de pas durer. Je trouve que Lausanne bouge plus...

Autrement WELCOME :heavy:
One blessed love

Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

Message par astroroots » 18 mai 2012 08:55

tu fais pas rêver Bast :shocked:

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 18 mai 2012 10:01

:lol: back to reality
voilà ce que c'est d'être né à genève, d'avoir des origines montagnardes et d'avoir toujours voulu se tirer de la ville...
soon come :)

chu ptetre un peu trop impliqué pour en parler
One blessed love

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 18 mai 2012 10:16

Bon, bah du coup Z. a plus envie de venir je crois :)
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 18 mai 2012 10:19

jah Bast a écrit ::lol: back to reality
voilà ce que c'est d'être né à genève, d'avoir des origines montagnardes et d'avoir toujours voulu se tirer de la ville...
soon come :)

chu ptetre un peu trop impliqué pour en parler
:bike: :bike: :bike: Real life yu know!


Non comme dit Bast, tu trouve difficilement du boulot, après suivant tes qualifs (faut pas en avoir trop non plus) tu trouvera qques choses....

Pour le logement, c'est dur... Le mieux c'est de trouver une sous-location à genève, pour avoir un loyer de y a qqques années... :lol:
Sinon en France voisine oui, malgré que les prix ont monté rapidement aussi, c'est la périph de genève quoi... Sinon comme disait Anbessa, tu peux trouver des chouettes trucs pas trop cher, dans le canton de vaud (Gros de vaud), faut faire un petit peu plus de route, mais au final t'es à la campagne, un paysage très beau, et tu te trouve comme je disais des prix vrmt correct (encore mieux sur Yverdon mais c'est plus loin...)

Sinon je sais qu'il faut vrmt que tu te renseigne pour les assurances, car un ami francais c'est retrouvé en poursuite car il ne payait pas l'assurance suisse (que la sienne en France), mais l'état suisse lui taxait cette assurance, alors qu'un accords avait été passé avec son assurance pour le couvrir en Suisse le temps de ces études.... De plus chaque année il faut se renseigner sur les différentes assurances, car elles peuvent augmenter de façon hallucinante chaque année....

Voilà et sinon pour les bouchons, franchement c'est galère, so genève à vélo c'est pas mal en tous cas plus rapide qu'en voiture! :lol: :slide: (mais attention au transport publique ce sont des voleurs!)

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 19 mai 2012 09:04

jah Bast a écrit :
Pour la musique très honnêtement, je trouve pas que ça bouge tant que ça genève,je la trouve même très morte, excepté 2,3 bastions qui survivent mais risquent de pas durer. Je trouve que Lausanne bouge plus...

Autrement WELCOME :heavy:
BIIIG UP BAST ...

Je dirais PLutot depuis quelque temps coté REGGAE genève est Re-devenu assez calme après la BIG TEMPETE 1990'- 2009' env.

IRIE IRIE ...

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 21 mai 2012 18:47

Merci encore à vous tous pour les messages, j'apprécie !!
vu que Mme Z. est prof des écoles, on va forcément rester domiciliés en france, le tout est de savoir où !

Big up

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 22 mai 2012 07:09

Dans les entreprises de charpente ou j'ai pu bosser, il y a avait jusqu'à 50% de frontaliers. (La terre est trop basse pour les suisses :) )

Il s'en sortaient pas mal du tout niveau financier mais se tapaient des heures de routes chaque jour. Du coup ils faisaient du covoiturage pour baisser au maximum les couts.

De ce que je me rappel;
- ils payaient des assurances maladies comme en Suisse
- Ils étaient assez dépendant du cours de l'euro/chf (Y a deux ans ils se sortaient des paies jusqu'à 4500€ (1 chf = 1 euro...)!)
- Concernant les impots, il me semblent qu'ils les payaient en France mais payaient aussi toutes les taxes suisse prélevées sur les salaires (pas les impots). Donc cotisaient aussi pour la retraite en Suisse.

Après c'était pas en région genevoise mais entre canton de vaud et jura français.
Comme dit pas d'autre collègues, sur geneve le probleme c'est clairement la saturation au niveau des logements et du traffic. Je ne suis pas sur mais la zone la moins saturée doit être dans la vallée verte et le long de l'autoroute blanche.

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »