[MUSIQUE] African music

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Re: [MUSIQUE] African music

Message par JeremiYah RFD » 05 mars 2015 19:36

N'empêche c'est intéressant de se référencer quelques classiques ; moi c'est un peu pour ca que j'ai pas encore plongé dans la "musique africaine" aussi profondément que dans le RnB par exemple (ou plutot disons la musique américaine :) ) : je sais pas par où entrer :lol:
Modifié en dernier par JeremiYah RFD le 05 mars 2015 19:43, modifié 1 fois.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 05 mars 2015 19:42

fais gaffe que le jour où tu trouves les bonnes portes, t'es cuit :lol:

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 05 mars 2015 20:24

N'empêche c'est intéressant de se référencer quelques classiques
c'est pas impossible mais il faudrait sans doute reoganiser un topic avec des sous-sections par region genre Afrique de l'Ouest, Centrale, etc... ou alors par pays ? n'importe comment referencer les classiques selon ces criteres demanderait deja un certain travail de recherche et d'archivage.
moi c'est un peu pour ca que j'ai pas encore plongé dans la "musique africaine" aussi profondément que dans le RnB par exemple (ou plutot disons la musique américaine :) ) : je sais pas par où entrer :lol:
Và où ç'a t'inspire , c'est le meilleur conseil que je peux te donner

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 05 mars 2015 21:14

oui jojo, par région serait bien sûr pertinent !

c'est comme si on voulait "comparer" la tarentelle napolitaine et les chants inuits :gribou:

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 06 mars 2015 00:23

ah ah oui c'est un peu çà.. :)
Faudrait presque un forum a part entiere pour çà , Natty.
Et puis imagines la somme exponentielle de taf, de referencement, de collectes d'infos que ça represente..sans compter toutes les nouveautés qui sortent..c'est un puit sans fond, c't'histoire. :coolras:

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 06 mars 2015 09:12

JeremiYah RFD a écrit :N'empêche c'est intéressant de se référencer quelques classiques ; moi c'est un peu pour ca que j'ai pas encore plongé dans la "musique africaine" aussi profondément que dans le RnB par exemple (ou plutot disons la musique américaine :) ) : je sais pas par où entrer :lol:
comme pour le reggae, mais en 100x plus touffu, i faut explorer et se laisser guider par ce que tu aimes

quelques pistes

Blogs que je trouve interessants

http://musiqueguinee.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://francorestored.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://highlifehaven.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://voodoofunk.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://tpafrica-eng.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Petite selection par pays, qui ne gratte que la surface et pour laquelle jojo31 pourra completer, corriger car il est tres fort sur le sujet

Mais deja si tu abordes tout ca, tu auras bien avance! et ca lancera de nouvelles pistes...

Niger = Ali Farka Toure
Mali = Salif Keita
Guinee = Bembeya Jazz

Ghana = compiles de High Life + Dancehall actuel
Nigeria = Fela, King Sunna Ade, Chief Ebenezer Obey + Dancehall actuel
Benin = Orchestre Poly Rythmo De Cotonou
Congo = Franco, TPOK Jazz, Rochereau, compiles de Soukous

South Africa = Soul Brothers, compiles de Jive music, voir tous les albums sortis par Earthworks et Virgin a la fin des 80's après la sortie du disque de Paul Simon (excellent d'ailleurs, mais pas vraiment authentique car c'est un collage)

Kenya = Orchestra Makassy, Mazembe
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2195
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 06 mars 2015 09:59

De mon retour de Pointe Noire, j'avais ça dans la tête ! :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=CPq3VwOUa_s[/video] :heavy:
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 06 mars 2015 10:40

Merci pour tous les liens, j'irai m'y perdre!

Pour l'instant ce qui me plait le plus c'est le Mali, les ambassadeurs, salif, manfila... (meme si j'ai cru comprendre qu'ils enregistraient souvent de Cote d'Ivoire). Un truc aussi qui a pas été cité c'est la musique africaine lusophone : genre la compile soul of angola (découverte grâce à Jah B) ... y'a des trucs magnifiques !
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 06 mars 2015 14:11

Merçi pour les liens, Guillaume, juste une petite precision, Farka Touré est du Nord Mali, de Niafunké, on parle parfois de style Koroboro en ref. a l'une des langue parlée dans la region de Gao, pour decrire sa musique qui mele (pour resumer) des influences du fleuve Niger (ngoni) a des influences de musiques targuit, songhai, maure, voir peuhl
La Guinée et le Mali ont en commun le riche patrimoine musical du Mandé, la region entre ces pays où la djeliya (le griotisme) a été portée au sommet de son art.
Le style Guinéen est plus "rond", on y discerne des influences plus latines et d'Afrique centrale que dans la musique malienne plus aride et rocailleuse, davantage modale par ses influences arabo-soudanaise.
Rien que pour le Mali, il ya bcp de differences entre les styles regionaux du Wassoulon ( Oumou Sangaré, Ramata Diakité etc..), du Nord, des styles bambara, soninké, peuhl etc..
On peut aussi distinguer la musique faite par des artistes musiciens : Farka Touré, O.Sangaré, S.Keita.. de la musique des griots ( Kandia Kouyaté, Abdoulaye Diabaté, Tata Bambo, Sory Kandia Kouyaté etc..) dont le style Badjourou ( Mah Kouyaté, Babani Koné..etc) est une forme modernisé populaire de Bamako a Segou..
En Cote d'Ivoire, plus de 70 langues sont parlées, il faut imaginer le nombre de pratiques musicales et de styles liés a chacune de ces cultures...
Le Mali c'est une tres bonne approche, Jerem, tres riche musicalement, les musiciens ont gardé bcp d'instruments trad., les maliens aiment bcp faire la fete et se reunir avec la musique.
dans les 70's tout les musiciens de la sous region allaient enregistrer a Abidjan, c'etait le seul endroit proche ou il y avait des moyens d'enregistrement.
c'est Badmos qui a enregistré les premiers Ambassadeur avec Salif,
avant il a produit des disques de PolyRytmo, et plein de musiques congolaise, ivoirienne : Sam Mangwana, E.DjéDjé, Okoi Athanase.. des purs trucs ! il faut vraiment ecouter ses prods, c'est incontournable. Un vendeur de disques du marché d'Abidjan croisé par hasard, me l'a presenté : Un type tres sympa !, il m'a montré ce qui fait aujourd'hui office de stock : un etage sous les toits d'un petit atelier en bois, où s'entassent des series de disques et de masters plus ou moins eparpillés et en proie a l'humidité, aux insectes etc..
Je sais qu'il cherche a reediter des choses, Hot Casa avaient licencié quelques prods. sur leur compil Ivory Coast, je dois tjr avoir son contact quelque part...
Pour finir j'avais lu, je sais plus où, que la production de 45t, dans les mid 50's /60's en Tanzanie, ou peut etre c'est au Kenya, avait été bien plus importante que ce qui s'etait fait en Ja.

Jah-rom
Reggae Child
Messages : 4

Message par Jah-rom » 06 mars 2015 15:14

Woooow, merci pour toutes ces infos! J'ai pas mal de trucs à écouter du coup :P
du groove! on veut du groove!

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »