[MUSIQUE] Dub Steppa Digit UK etc...

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Re: Electro Steppa Digit UK etc.

Message par tida » 20 févr. 2012 10:06

le changement de nom du topic était il nécessaire? :sarcasm:

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 20 févr. 2012 11:54

Je pense, comme ça un topic sur le sujet existe, et pas dans les parties centrales du forum.
Les nouveaux membres comme les anciens pourront se rediriger ici si l'envie subite d'écouter et de partager ce genre de musique se fait sentir !
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 20 févr. 2012 12:04

Antocha a écrit :Je pense, comme ça un topic sur le sujet existe, et pas dans les parties centrales du forum.
Les nouveaux membres comme les anciens pourront se rediriger ici si l'envie subite d'écouter et de partager ce genre de musique se fait sentir !
ça fait fourre tout, gourbi, placard à balais... electro :shocked: pourquoi pas tecktonik?
vu le niveau des contributions (notamment de Ital) c'est (au minimum) dommage.

ceci étant dit ma dette de sommeil actuelle explique peut être mon coté "soupolé".

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 20 févr. 2012 16:08

clair que faut faire gaffe avec les detournements d'expressions, sont relous les anglais avec ca.

Le stepper c'est 70s c'est du rockers; grosse caisse à chaque temps. point bare, steppa, uk steppa et cie ca veut rien dire, surtout quand tu finis par entendre un beat.. Ou de LA dub, ouaip je l'entend tout le temps aussi celle la. La confusion se fait au niveau UK car ces foutus brittons utilisent ou ré-utilise des expressions de manière hype. Les jeunes se font ensuite montrer sur youtube par un copain et hop, ca devient du digi steppa UK dubstep.

Pour la vibes en elle même, je suis pas trop digi meditatif. Clair que musicalement et tecnhniquement c'est un non sens. Primo si tu veux faire du roots, mieux vaut prendre des instruments, surtout pour du planant et du meditatif. C'est pas en gavant de reverb que voila quoi. Ensuite ca appauvrit beaucoup la technique et le groove de ces sons. Genre un skank de piano (synthé pardon!) c'est accord plaqué et point barre, jamais une nuance jamais un contre temps. Le reggae c'est pas un juste un skank, c'est une accumulation de contre temps qui donne des groove de folie. Ensuite la redondance du melodica montre vraiment le peu d'imagination des mecs et le mimetisme dans lequel il s'enferme (paradoxal quand on cherche a travailler une autre vibes avec un autre son).
L'interêt du digital c'est justement d'apporter des sonorités et des sensations qui sont impossible à obtenir avec des instruments (quoi que, quand on voit de quoi scientist etait capable!).
En bref, j'ai jamais été UK reggae, au dela de ca et oui chacun ses gouts; cette zic me fait quand même vachement l'effet de petit producteurs, produisant seul et perso en écoutant cela ca me donne envie de leur dire:
"Décides toi!! tu fais du roots ou du digi??? Et puis va apprendre un peu a jouer de ton instrument, va apprendre à faire groover et sonner une basse, même si c'est une SYN de synthé!" et pourtant je suis loin d'être le plus sectaire de vous tous et je ne suis pas nécessairement fermé au digital, s'il est bon et qu'il a du sens. Surtou que les sonorités sont bien souvent les mêmes, elles sont souvent dénués d'imagination et sont mixés de mani-re naturelle. Manque clairement de qqch pour moi ces vibes. Me rappel avoir écouté du shaka il ya quelques années c'etait quand même bien meilleurs.

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 20 févr. 2012 16:54

AÏE AÏE AÏE !!

même reggae roots forum est rattrapé par la dub-punky bassline !!! :mdr:

De mon côté, je suis assez perplexe en fait devant cette soif de tout classer , ranger et délimiter ...

On avait eu ce débat avec le nu-roots aussi à l'époque qui pour moi ne veut rien dire au final

Je côtoie beaucoup de youths au travers des DUB CLUB qu'on organise sur Nantes et si au début, j'avais très peur que la vague "boom boom " balaie tout sur son passage , je reste assez confiant sur la capacité des gens à distinguer l'aspect festif et dansant de ces soirées et le caractère plus méditatif et engagé des prods 70's !

Je pense qu'un lien doit être fait entre les générations pour que l'écoute d'un amateur de reggae ne soit ni restrictive, ni linéaire
Je veux dire par là qu'il me semble judicieux de faire découvrir un bon vieux Marley ou Culture ou autre roots à un youth qui n'écouterait que Kanka ou High tone et que l'inverse est tout aussi enrichissant
J'essaie de m'intéresser ( ce qui ne veut pas dire que j'en suis très fan) aux autres styles que je ne connais pas afin d'augmenter ma connaissance générale de la musique
Après, chacun fait son choix et à chaque " supporter" de son style de faire vivre sa musique en composant, diffusant ou autre ...

Pour finir, je trouve juste très dommage malgré tout que la musique foundation soit reléguée très souvent aux warm-up et autres bonus de fin de soirée ...

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 20 févr. 2012 17:51

papayatik a écrit :Pour finir, je trouve juste très dommage malgré tout que la musique foundation soit reléguée très souvent aux warm-up et autres bonus de fin de soirée ...
Pas mieux! Avec LE discours : "tu sais a c'te heure, Du Roots... "les gens" y veulent que ca bouge un peu plus"
Ces FAMEUX gens la, au nom duquel on parle bien souvent, malheureusement... :(

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 20 févr. 2012 21:00

tida a écrit :
ça fait fourre tout, gourbi, placard à balais... electro :shocked: pourquoi pas tecktonik?
D'un côté on a un forum avec des règles établit, ce qui est plutôt appréciable, ce qui permet donc d'être bien exhaustif sur une partie du Reggae qui nous est cher mais d'un autre c'est dommage de relayer ce sujet avec un titre fourre tout dans cette partie du forum. Cette "excroissance" du Reggae est plus proche du Reggae originel que ce qui se fait actuellement en Jamaïque. Je reconnais que son approche est parfois ardu (encore plus quand on entend ce qui s'est fait par le passé avec la chaleur et la force qui s'en dégage). Mais à l'image de son frère jamaïcain et de la musique en générale, l'évolution en passe par des ordinateurs, moins de musiciens etc... Je respecte totalement le fait de mettre le "Dub UK" en marge sur le forum, mais avouez qu'à l'écarter, quand on vient nous en parler on balance autant de non sens et de contradictions que tous ceux qui critiquent le Reggae Roots sans le connaître...

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 20 févr. 2012 22:15

ITAL a écrit :
tida a écrit :
ça fait fourre tout, gourbi, placard à balais... electro :shocked: pourquoi pas tecktonik?
D'un côté on a un forum avec des règles établit, ce qui est plutôt appréciable, ce qui permet donc d'être bien exhaustif sur une partie du Reggae qui nous est cher mais d'un autre c'est dommage de relayer ce sujet avec un titre fourre tout dans cette partie du forum. Cette "excroissance" du Reggae est plus proche du Reggae originel que ce qui se fait actuellement en Jamaïque. Je reconnais que son approche est parfois ardu (encore plus quand on entend ce qui s'est fait par le passé avec la chaleur et la force qui s'en dégage). Mais à l'image de son frère jamaïcain et de la musique en générale, l'évolution en passe par des ordinateurs, moins de musiciens etc... Je respecte totalement le fait de mettre le "Dub UK" en marge sur le forum, mais avouez qu'à l'écarter, quand on vient nous en parler on balance autant de non sens et de contradictions que tous ceux qui critiquent le Reggae Roots sans le connaître...
je te suis sur ce point et juste pour être clair:

ma remarque ne visait aucunement le changement de place du topic qui peut effectivement se justifier par la ligne éditoriale du forum mais bien le changement de titre à la "vas y que je te pousse" pour un topic qui avait été alimenté de façon constructive. :camera:

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 20 févr. 2012 22:22

Et moi je vous rejoins tous les 2, il y a des topics pourquoi pas mais celui-là me convenait très bien dans discusscuss générale. Le titre est inadéquat trouvé-je.
Je rejoins également Nohay même si j'arrive à apprécier et à sentir l'esprit méditatif chez Riddim Conference, toutes proportions gardées. Le reste... no comment.

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 21 févr. 2012 19:00

je plaide coupable :lol:
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »