[DIVERS] Et encore moins de disquaires ..

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Re: et encore moins de disquaires ..

Message par Shroomiz » 25 avr. 2012 17:37

+1

Avatar du membre
7th
Sound System Star
Messages : 166

Message par 7th » 25 avr. 2012 19:39

+1 !!!

Excellent post Nohay - merci.

Ok - alors les disquaires sont entrain de mourir, l'industrie du vinyle dans certains secteur est pas organisée (aka Reggae) comme on dis plus haut, tout le monde vends les mêmes choses, ou des press de qualité médiocre, etc...
Ici sur RRF j'ai l'impression qu'on aime bien les synthèses... cf les Labels, Les Classiques, etc...

Pourquoi pas faire un post du genre: "Labels de Réedition Reggae de Qualité", comme ça on s'y retrouve et on peux s'y référer en cas de besoin. Et ceux qui achètent régulièrement des repress (ex. natty si je ne me trompes pas, sorry si je me trompe :)) pourront bien nous guider à l'achat, et comme mentionné plus haut dans le post, c'est vrai que les prix des re-issues sont entrain de devenir relativement chères. Perso mis a part quelque re-press par-çi par-là j'en achète que rarement - uniquement quand je bave sur une chanson que je ne trouve pas... Donc je ne pourrais pas dire de façon très objective si c'est mal pressé ou autre...

Je dis ça mais bien sûr c'est un gros taff - comme tout les autres posts d'info qu'il y a sur ce forum...

Je ne sais pas si ce que je dis fait du sens - mais dans le sens de bien choisir nos represses afin d'avoir une jolie colles qui sonne bien :D
:lol:

Big !
7th


PS: excusez moi pour les fautes d'orthographe et grammaire - je n'écris presque plus en français... et j'ai jamais été bon a ça ! :)

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 25 avr. 2012 23:25

Il ya des francais qui écrivent moins bien que toi je te rassure.


L'industrie du vinyl en train de mourrir? noooon!!! Le vinyl a morflé au moment de l'arrivée massive du CD (late 80s). Aujourd’hui c'est un secteur en marge mais il a le vent en poupe, les ventes "explosent" bien que ça reste relativement une niche pour certains passionnées (particulièrement en reggae).

Après, trop de synthèse et trop de catalogage, ce n'est pas bon. Déjà, on ne peut pas manichéiser le travail de ré-édition et les différents acteurs de ce domaine. Car certains vont être vite stigmatisé. Secundo nous mêmes manquons d'informations car aujourd'hui la politique qui prime a tous les échelons du business, c'est la rétention d'informations et le secret absolu.
Ensuite ce genre de démarche reste subjective, comme dis plus haut dans mon premier post; tout dépend de l'appréciation de chacun. Certains te diront c'est propre et bien fais, d'autres te diront que ce n'est pas si fidéle à l'original que c'est à l'origine un 12" non un 7" etc..
Enfin tout cela exposerait vite rrf, ce qui n'est pas notre but, et pour créer des polémiques assez sérieuses avec certains intervenants.

J'ajouterai pour finir qu'entre griboux nous faisons déjà cela. Entre nous, nous nous échangeons de grandes quantités d'informations, a propos de la qualité des press, des vendeurs a risque etc.


PS: ces posts ne donnent qu'un point de vue, plus technique. J'ai un ton direct mais je précise que je ne cherche a enterré ou viser personne (ni label ni vendeur); je ne cherche pas à influencer qui que ce soit. Ces posts se veulent informatifs, si vous ne comprenez pas tout techniquement n’hésitez pas a demander.
Je vais preparer des extraits d'un 7" qui craque, que je vais ripper, cleaner et compresser, donc masterisé et en faire un super beau shaka killa tout neuf du tonnerre a 12 dollar piece le 7".

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 26 avr. 2012 09:36

Bien vu Nohay pour ce post.
T'as éclairci quelques points dans ma tête. Notamment, je me demandais pourquoi au juste on criait au scandale quand un vendeur ebay press un wav sur polyvinyle, alors qu'on applaudit à deux mains lorsque un repress de son rare faite à partir d'un rip sort. Pour moi il s'agissait du même procédé, c'est à dire foutre un son plus mauvais que CD sur disque vinyl. En gros de l'escroquerie intellectuelle .
Mais apparement, et comme tu le dis vu le faible nombre de bandes encore utilisables, c'est le seul moyen qu'il reste pour le faire, et en plus selon toi il y aurai moyen de faire ca propre. Jsuis ravi d'apprendre qu'un disque préssé avec ce procédé PEUT etre propre, parce que c'est quelque chose que j'aurai jamais deviné.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 26 avr. 2012 10:06

Oui clairement, le rip de vinyl est la technique la plus évidente.

J'ignore ce qu'il reste de bandes ou d’enregistrement "fidèle" qui n'aurait pas été retouché. Et ce n'est pas forcément important. Ce qui est important:

-avoir un "deal" avec le producteur concerné pour sortir les tunes dans la légalité.

-trouver une copie de la tune, qu'elle soit en meilleur état possible et la plus fidèle à l'originale possible!! Donc un vinyl org near mint c'est très bien. Une sauvegarde en CD non remasterisé des enregistrements originaux, gardé soigneusement par le petit producteur, etc..

-Ne pas chercher à amoindrir les frais (tout en augmentant le prix, un prix fort sa semble toujours être gros gage de qualité, c'est encore une autre histoire. Surtout que bon les japs font dans le concret aussi, alors leur prix se justifie surement je sais pas), et faire toutes les étapes de copie, de mastering et de pressage dans les meilleures conditions (notamment bon studio, bon matos, bons ingé) etc.

-mieux informer les gens de la démarche entreprise (vive uplift..) et des moyens misent en œuvre.



Pour le reste et les polémiques du genre, pourquoi on applaudis tralalala; bah je crois pas qu'on fasse l'apologie des bootlegs par ici. En plus faut pas confondre non plus petit label de ré-édition et gros pirate assoiffé de dunza. Généralement tu bootleg discret quand même. Enfin je connais pas tout le monde et tout dans les détails mais les labels qui nous intéressent ici, s'affichent: traite avec les auteurs, producteurs artistes concernés, il me semble!! => kingston connexion, onlyroots, iroko(?). Le club des labels que nous suivons et même supportons est quand même un club bien vip et bien restreint lol.

ps: le mode est au clean, difficile de faire plus clean que les ré-édtions 2010's ..!!! trop parfois...??? quand tu repress un dubplate qui etait flingué et que c'est retravaillé pour faire un 7".. la dubplate étant bien saccagé, t'appliques des traitements de bourrain, et c'est super .. degueu et inaudible.. un exemple parmi d'autres. etc etc

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 22 avr. 2017 14:29

article intéressant en relation avec le disquaire day :
http://next.liberation.fr/musique/2017/ ... nd_1564070" onclick="window.open(this.href);return false;
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 04 oct. 2017 08:30

On est des dibi-dibi collectors

Ce mec a 3 millions de disques
http://tonedeaf.com.au/worlds-biggest-r ... -wants-it/" onclick="window.open(this.href);return false;

celui la en a 30,000 et se fait constuire une maison pour y loger sa collection. check la barraque, pas mal du tout

http://tonedeaf.com.au/aussie-built-hou ... ollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 04 oct. 2017 12:52

J'aimerais bien voir ce qu'ils ont en Roots ;p
" Les voyages forment la jeunesse "

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »