Nous sommes actuellement le 25 Nov 2017 06:39
Modifier la taille de la police

Actualité, Divers...


  • Publicité

[DIVERS] Et encore moins de disquaires ..

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!

Re: et encore moins de disquaires ..

Messagepar Nohay » 25 Avr 2012 16:18

iroko presse des 12"... j'en ai pas chez moi, donc je me permettrai pas de donner un avis précis sur ça, quoi que jai ma petite idée.


Ensuite ce n'est pas parce qu'un repress sonnent "propre" qu'il l'est..
Il ya bien sûr des ré-éditions qui sont faites a partir de master clean (bandes, DAT, CD...). Mais même avec ce genre de support "propres", des problèmes apparaissent:
-les bandes: le contenu ici peut aussi bien être des "mixs" ou des "masters", première difficulté. Deuxième difficulté le support a vieilli et nécessite restauration. Donc dans un cas comme dans l'autre ce support nécessitera un REMASTERING qui sera plus ou moins bien fais (tout dépend de la somme consacré et du studio choisi), ca peut aller d'un mastering bien cheap fais sur l'ordi par un pote jusqu'à un gros travail de qualité effectué par des professionnels spécialisés, dans un studio plus ou moins couteux.

-DAT: idem. C'est le premier support qui introduit du numérique. C'est un mélange numérique/analogique, ce sont des 0 et des 1 mais qui sont copiés sur bandes (pas sur un disque dur..)... nécessitera remastering également.

-CD: ici on aura des masters tout prêt mais qui justement auront été préparé dans les années 90 bien souvent. Il y a eu remastering...


Et alors c'est pas bien??? Bah, du roots reggae c'est une musique "sensible" au niveau technique. Primo c'est vintage, ca date des années 60-70-80. Le matériel utilisé n’était pas le même, surtout que les jamaïcains avaient des manières rustiques et artisanales.
Secundo le mastering, peut, et ici ce sera le cas, servir à faire des corrections. Donc par exemple un nettoyage, car les bandes étaient vieilles ou que le master provient de l'enregistrement d'un vinyle original (on va estimer que c'est bien un wav, pas un mp3 déjà ahah), qui reste à mon avis la methode la plus courante clairement. On va donc utiliser des de-esseurs, de-noisers et autre outils pour effacer les souffles, les craquements et tous les éléments indésirables de ce type. Le problème c'est que ce genre de méthode est destructrice. A moyenne dose on observe des distorsions un peu similaires a ce qu'on peut observer avec des mp3 de mauvaise qualité (ou youtube), si ça vous intéresse je pourrais vous faire démos assez simple avec échantillons sonore pour vous donner une idée... J'ajouterai que les corrections portent plus généralement sur légalisation pour le mastering en général.
Enfin, qui dis mastering dis compression, on va donc compresser un peu tout ca, histoire de gagner en sensation de volume, que tout les éléments pètent bien forts ou soient équilibrés etc etc etc. Un mastering peut être soft et intervenir peu, ou alors être strong pour en mettre plein la vue, question de mode et question de choix.

Comme évoqué avant, le roots c'est une musique techniquement sensible. Si l'on considère que la méthode la plus courante et le rip de vinyl (ce qui n'est pas mal en soi), il est clair qu'un minimum d'investissement studio est à prévoir, pour avoir un travail de qualité et sérieux; de plus j'ajouterai que les personnes qui s'occupent de tout ca ont intérêt d'être calé techniquement, et de trouver les bons ingés... Car la mode aujourd'hui est à la sur-compression, et là ça fais mal.

Même le rip du vinyl devrait être fait en studio pour être fait dans les meilleures conditions.
Pour résumer je dis douteux, car bien souvent, j’entends clairement le mastering qui jure avec la chanson qui elle a 30 ans au moins, et ca ce n'est pas normal. Ou encore des de-noisers utilisés a outrance qui flingue le morceau, des compresseurs utilisé plus que de raison qui empâte le tout, font ressortir une basse monstrueuse tasse la batterie, te fout des aigus comme si on était a star académie. etc.


faire du "clean" c'est possible, ce n'est pas forcément mieux. C'est comme pour tout et surtout dans la musique: tout dépend des moyens misent en oeuvre.

Après c'est l'oreille et l'appréciation de chacun... Si tu kif, tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nohay
Engineer
 
Messages: 628
Inscrit le: 14 Mai 2011 22:44
canap winner: 1 victoire

Re: et encore moins de disquaires ..

Messagepar slide » 25 Avr 2012 16:56

je mange de cette tartine ;)
"Comment faire pour ne rien faire ? Je ne sais rien de plus difficile. C'est un travail d'Hercule, un travail de tous les instants" (Paul Valéry)
Avatar de l’utilisateur
slide
Producer
 
Messages: 1809
Inscrit le: 28 Nov 2009 16:07
Localisation: dans la coulisse
canap winner: 2 victoires

Re: et encore moins de disquaires ..

Messagepar Shroomiz » 25 Avr 2012 17:37

+1
Avatar de l’utilisateur
Shroomiz
Administrateur
 
Messages: 987
Inscrit le: 28 Nov 2009 10:54
Localisation: plaine picarde

Re: et encore moins de disquaires ..

Messagepar 7th » 25 Avr 2012 19:39

+1 !!!

Excellent post Nohay - merci.

Ok - alors les disquaires sont entrain de mourir, l'industrie du vinyle dans certains secteur est pas organisée (aka Reggae) comme on dis plus haut, tout le monde vends les mêmes choses, ou des press de qualité médiocre, etc...
Ici sur RRF j'ai l'impression qu'on aime bien les synthèses... cf les Labels, Les Classiques, etc...

Pourquoi pas faire un post du genre: "Labels de Réedition Reggae de Qualité", comme ça on s'y retrouve et on peux s'y référer en cas de besoin. Et ceux qui achètent régulièrement des repress (ex. natty si je ne me trompes pas, sorry si je me trompe :)) pourront bien nous guider à l'achat, et comme mentionné plus haut dans le post, c'est vrai que les prix des re-issues sont entrain de devenir relativement chères. Perso mis a part quelque re-press par-çi par-là j'en achète que rarement - uniquement quand je bave sur une chanson que je ne trouve pas... Donc je ne pourrais pas dire de façon très objective si c'est mal pressé ou autre...

Je dis ça mais bien sûr c'est un gros taff - comme tout les autres posts d'info qu'il y a sur ce forum...

Je ne sais pas si ce que je dis fait du sens - mais dans le sens de bien choisir nos represses afin d'avoir une jolie colles qui sonne bien :D
:lol:

Big !
7th


PS: excusez moi pour les fautes d'orthographe et grammaire - je n'écris presque plus en français... et j'ai jamais été bon a ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
7th
Sound System Star
 
Messages: 166
Inscrit le: 14 Déc 2009 14:43

Re: et encore moins de disquaires ..

Messagepar Nohay » 25 Avr 2012 23:25

Il ya des francais qui écrivent moins bien que toi je te rassure.


L'industrie du vinyl en train de mourrir? noooon!!! Le vinyl a morflé au moment de l'arrivée massive du CD (late 80s). Aujourd’hui c'est un secteur en marge mais il a le vent en poupe, les ventes "explosent" bien que ça reste relativement une niche pour certains passionnées (particulièrement en reggae).

Après, trop de synthèse et trop de catalogage, ce n'est pas bon. Déjà, on ne peut pas manichéiser le travail de ré-édition et les différents acteurs de ce domaine. Car certains vont être vite stigmatisé. Secundo nous mêmes manquons d'informations car aujourd'hui la politique qui prime a tous les échelons du business, c'est la rétention d'informations et le secret absolu.
Ensuite ce genre de démarche reste subjective, comme dis plus haut dans mon premier post; tout dépend de l'appréciation de chacun. Certains te diront c'est propre et bien fais, d'autres te diront que ce n'est pas si fidéle à l'original que c'est à l'origine un 12" non un 7" etc..
Enfin tout cela exposerait vite rrf, ce qui n'est pas notre but, et pour créer des polémiques assez sérieuses avec certains intervenants.

J'ajouterai pour finir qu'entre griboux nous faisons déjà cela. Entre nous, nous nous échangeons de grandes quantités d'informations, a propos de la qualité des press, des vendeurs a risque etc.


PS: ces posts ne donnent qu'un point de vue, plus technique. J'ai un ton direct mais je précise que je ne cherche a enterré ou viser personne (ni label ni vendeur); je ne cherche pas à influencer qui que ce soit. Ces posts se veulent informatifs, si vous ne comprenez pas tout techniquement n’hésitez pas a demander.
Je vais preparer des extraits d'un 7" qui craque, que je vais ripper, cleaner et compresser, donc masterisé et en faire un super beau shaka killa tout neuf du tonnerre a 12 dollar piece le 7".
Avatar de l’utilisateur
Nohay
Engineer
 
Messages: 628
Inscrit le: 14 Mai 2011 22:44
canap winner: 1 victoire

Re: et encore moins de disquaires ..

Messagepar JeremiYah RFD » 26 Avr 2012 09:36

Bien vu Nohay pour ce post.
T'as éclairci quelques points dans ma tête. Notamment, je me demandais pourquoi au juste on criait au scandale quand un vendeur ebay press un wav sur polyvinyle, alors qu'on applaudit à deux mains lorsque un repress de son rare faite à partir d'un rip sort. Pour moi il s'agissait du même procédé, c'est à dire foutre un son plus mauvais que CD sur disque vinyl. En gros de l'escroquerie intellectuelle .
Mais apparement, et comme tu le dis vu le faible nombre de bandes encore utilisables, c'est le seul moyen qu'il reste pour le faire, et en plus selon toi il y aurai moyen de faire ca propre. Jsuis ravi d'apprendre qu'un disque préssé avec ce procédé PEUT etre propre, parce que c'est quelque chose que j'aurai jamais deviné.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image
Avatar de l’utilisateur
JeremiYah RFD
Producer
 
Messages: 1382
Inscrit le: 14 Avr 2011 16:37
canap winner: 2 victoires

Re: et encore moins de disquaires ..

Messagepar Nohay » 26 Avr 2012 10:06

Oui clairement, le rip de vinyl est la technique la plus évidente.

J'ignore ce qu'il reste de bandes ou d’enregistrement "fidèle" qui n'aurait pas été retouché. Et ce n'est pas forcément important. Ce qui est important:

-avoir un "deal" avec le producteur concerné pour sortir les tunes dans la légalité.

-trouver une copie de la tune, qu'elle soit en meilleur état possible et la plus fidèle à l'originale possible!! Donc un vinyl org near mint c'est très bien. Une sauvegarde en CD non remasterisé des enregistrements originaux, gardé soigneusement par le petit producteur, etc..

-Ne pas chercher à amoindrir les frais (tout en augmentant le prix, un prix fort sa semble toujours être gros gage de qualité, c'est encore une autre histoire. Surtout que bon les japs font dans le concret aussi, alors leur prix se justifie surement je sais pas), et faire toutes les étapes de copie, de mastering et de pressage dans les meilleures conditions (notamment bon studio, bon matos, bons ingé) etc.

-mieux informer les gens de la démarche entreprise (vive uplift..) et des moyens misent en œuvre.



Pour le reste et les polémiques du genre, pourquoi on applaudis tralalala; bah je crois pas qu'on fasse l'apologie des bootlegs par ici. En plus faut pas confondre non plus petit label de ré-édition et gros pirate assoiffé de dunza. Généralement tu bootleg discret quand même. Enfin je connais pas tout le monde et tout dans les détails mais les labels qui nous intéressent ici, s'affichent: traite avec les auteurs, producteurs artistes concernés, il me semble!! => kingston connexion, onlyroots, iroko(?). Le club des labels que nous suivons et même supportons est quand même un club bien vip et bien restreint lol.

ps: le mode est au clean, difficile de faire plus clean que les ré-édtions 2010's ..!!! trop parfois...??? quand tu repress un dubplate qui etait flingué et que c'est retravaillé pour faire un 7".. la dubplate étant bien saccagé, t'appliques des traitements de bourrain, et c'est super .. degueu et inaudible.. un exemple parmi d'autres. etc etc
Avatar de l’utilisateur
Nohay
Engineer
 
Messages: 628
Inscrit le: 14 Mai 2011 22:44
canap winner: 1 victoire

Re: [DIVERS] Et encore moins de disquaires ..

Messagepar Loopi » 22 Avr 2017 14:29

article intéressant en relation avec le disquaire day :
http://next.liberation.fr/musique/2017/ ... nd_1564070
Avatar de l’utilisateur
Loopi
Producer
 
Messages: 1609
Inscrit le: 12 Déc 2009 11:31

Re: [DIVERS] Et encore moins de disquaires ..

Messagepar gbougard » 04 Oct 2017 08:30

On est des dibi-dibi collectors

Ce mec a 3 millions de disques
http://tonedeaf.com.au/worlds-biggest-r ... -wants-it/

celui la en a 30,000 et se fait constuire une maison pour y loger sa collection. check la barraque, pas mal du tout

http://tonedeaf.com.au/aussie-built-hou ... ollection/
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
https://www.facebook.com/TABOU1Records
https://www.facebook.com/slyandrobbieofficial

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Slim Smith - Bunny Lee - Third World - Bitty McLean
Avatar de l’utilisateur
gbougard
Producer
 
Messages: 1325
Inscrit le: 20 Juil 2012 11:08

Re: [DIVERS] Et encore moins de disquaires ..

Messagepar natty » 04 Oct 2017 11:57

et dire que souvent j'ai du mal à trouver le disque que je cherche
Image Image
Avatar de l’utilisateur
natty
Reggae Star
 
Messages: 3745
Inscrit le: 28 Nov 2009 13:12
Localisation: Breizh Zion High
canap winner: ikea

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité, Divers...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicité

Rechercher

Menu de l'utilisateur