[TECHNIQUE] Construction d'une sono (sound system)

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

[TECHNIQUE] Construction d'une sono (sound system)

Message par noah » 11 juil. 2010 20:37

Voili voilo, ca faisait un moment que j'y pensais, planifiais, retournais dans tous les sens et que j'essayais d'économiser de l'argent pour lancer la construction d'un sound system. Je m'y suis mis dernièrement en débitant les panneaux de bois nécessaire aux caissons...

Premièrement, construire ce sound system est pour moi la continuation dans ma passion pour le reggae (si ça se dit…). Le but de ce sound est avant tout de permettre à mes amis de notre région de pouvoir partager leurs vinyles en soirée car il n’existe malheureusement pas de telle infrastructure par chez nous. Il sera destiné avant tout à passer du son des 60’s au 80’s.

Pour ce qui est technique :
La tour est composée de 5 caissons :
- 2 Horn 186 de chez speakersplan pour les basses profondes
Pour se représenter un peu mieux la chose : http://www.speakerplans.com/index.php?id=claus186" onclick="window.open(this.href);return false;
- 1 double 15’’ développé par le sound Boom Boom Collective de Paris spécialement prévu pour être combiné avec des horn de même type que les horn 186 http://boomboomcollective.free.fr/site_ ... Design.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- 1 double 12’’ pour les medium, plan perso basé sur ceux d’un dossier réalisé par community sound system. Le dossier est trouvable sur red lion forum.
- 1 caisson avec 2 tweeter pour les aigus.

Voici une représentation 3d de la tour finale réalisée avec Cadwork (un programme de dessin en charpente)
Image

Comme vous l’aurez surement compris, je commence par la construction de la tour ce qui me permet de beaucoup travailler sur la sono tout en économisant de l’argent pour la suite (achat des amplis, filtres et autres). Je suis aussi entrain de rénover une Garrard 4HF, je me suis déjà occupé de la mécanique, il me reste à refaire une jolie plainte à la CNC. Je vous mettrai un plan prochainement.
Les caissons sont en panneaux multi-plis bouleau de 18mm, les assemblages sont réalisés à l’aide de colle PU (expansive et résistante aux vibrations), de Lamello (des empiecements collé qui permettent des faire des assemblages solide non visibles http://www.lamello.com/en/products/wood ... rview.html" onclick="window.open(this.href);return false;) et de vis spécialement prévues pour les panneaux ce qui permet de faire tirer la colle correctement.
J’ai décidé de monter la tour complète avec des baffles RCF, pas le son le plus coloré qui existe mais fiable et rapport qualité prix intéressant. Tous les caissons sont utilisables avec d’autres baffles.
Modifié en dernier par noah le 18 juil. 2010 18:45, modifié 3 fois.

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 11 juil. 2010 20:59

3eme jour de travail sur les caissons, ça commence à prendre forme. Les coupes des panneaux ont été réalisées à l'aide d'une scie à panneaux verticale (striebig comme on dit en charpente) en ensuite les coupes à l'onglet avec une bonne scie circulaire empruntée au travail. Pas mal de temps passé à tracer les faces principales des caissons, ce qui me permettra par la suite de faire les fraisage pour les lamellos. Impatient que je suis de voir la tronche finale des caissons, je me suis amusé à pre-assembler les differentes faces des caissons pour me faire une idée des caissons et de leurs dimensions.

Je vais surement faire les ouvertures pour les baffles le week end prochain à l'aide d'une defonceuse, faut juste que je construise un gabarit me permettant de réaliser de jolis trous bien circulaires (et non pas elliptiques des fois que...)

voici quelques photos des caissons, désolé pour le flou mais y fait bien sombre dans ma grange

le caisson pour les tweeter, une demi etoile:
vu de face:
Image
et en biais, histoire de se rendre compte du travail au niveau des onglets...
Image
Image
le caisson de medium 12":
vu de face
Image
vu depuis dessus
Image
le caisson de double 15"
Image
j'ai tracé les 2 horn 186 mais j'ai pas encore eu le temps de faire toutes les coupes à l'onglet des panneaux.

Je n'avais pas précisé dans le premier message, étant charpentier, j'ai la chance d'avoir accès à beaucoup d'outils pour le bois et aux rabais pour le bois et outillage, de plus j'ai aussi un immense espace pour bricoler dans la grange de mon grand pere (petit fils de paysan ça aide). Et finalement un ami de mon village qui est ingénieur du son passe beaucoup de temps pour me conseiller et m'éclairer pour le choix du matos et des plans. Il me fait aussi profiter des rabais professionels pour les haut parleurs et autres matos sono.
Modifié en dernier par noah le 29 août 2010 07:42, modifié 4 fois.

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 11 juil. 2010 21:03

:bike:

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 11 juil. 2010 22:38

La classe, big up ! Me réjouis d'entendre ça, voire même de jouer qq tunes dessus un jour !

Bonne continuation :bike:
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 12 juil. 2010 00:35

up up up Noah :bike: :bike:
One blessed love

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 12 juil. 2010 00:56

étant charpentier
Tu m'étonnes que ça aide ! Perso j'en serais incapable ... C'est vraiment la classe, quel bonheur ça doit être de passer ses propres disques sur un mur monter par ses soins ... Junia en sait quelques chose ! :) Il pourra sans doute te conseiller si tu as besoin, comme Toni0 d'ailleurs que tu as déjà dû croiser sur le forum de Red Lion.
Big up Noah ! :selecta:
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 12 juil. 2010 17:38

En effet antocha, je me réjouis bien de pouvoir passer mes disques la dessus. On verra le temps que ça me prendra. Je n'ai pas envie de sacrifier mon budget vinyle pour le sound donc je sacrifie sur le reste histoire de mettre chaque mois un peu d'argent de coté tout en en mettant aussi de coté pour la fin de mes études... Pour les conseils c'est sur que je pense bien profiter de l'experience de certains membres, je vais regulierement sur red lion aussi (en tant que lecteur) pour comprendre plein de choses et lire différents avis. ça fait un petit moment que je me renseigne autant que possible à chaque fois que j'en ai l'occasion.

Je pense que je vais étaller la construction et surtout l'achat de matos electronique sur 2 ans, la tour sera surement operationnelle cette hiver mais c'est de loin pas le plus gros investissement au niveau de l'argent.

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 18 juil. 2010 17:52

Juste quelques heures de boulot dessus aujourd'hui. J'ai passé pas mal de temps à modifier des gabarits/guides pour la défonceuse qui me sont utiles pour faire les ouvertures pour les haut parleurs et les poignées. J'ai ensuite collé avec l'aide de ma copine les faces avec onglets et la face avant de l'étoile. Je fermerai le caisson une fois les pavillons montés et les cables electriques soudés.

une petite photo pour visualiser la chose:
Image

J'ai les vacances qui arrivent donc je vais faire une petite pause, histoire que ma copine ne croie pas que je prefere bosser plutot que de passer du temps en amoureux... :lol:

edit:

je n'ai parlé que très vaguement du choix de haut parleurs jusqu'à maintenant...

C'est donc tous des modèles de la marque italienne RCF.

Horn 186: L18P300 ou L18P300ND;
http://www.rcf.it/en_US/products/precis ... rs/l18p300" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.rcf.it/en_US/products/precis ... /l18p300nd" onclick="window.open(this.href);return false;

Le BBC 15": L15P530
http://www.rcf.it/en_US/products/precis ... rs/l15p530" onclick="window.open(this.href);return false;

Le 12": L12/854K
http://www.rcf.it/en_US/products/precis ... s/l12-854k" onclick="window.open(this.href);return false;

Etoile: moteurs ND850 en 1.4" et pavillons HF94
http://www.rcf.it/en_US/products/precis ... vers/nd850" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.rcf.it/en_US/products/precis ... horns/hf94" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par noah le 18 juil. 2010 18:11, modifié 3 fois.

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 18 juil. 2010 18:02

bosser en amoureux c'est encore mieux :bike: bon tu bosses pas beaucoup mais qu'est-ce que c'est bon :)
One blessed love

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 24 juil. 2010 16:05

J'ai pensé à prendre une photo de la garrard 4HF

Je l'ai déjà entierement révisée, j'ai changé quelques pieces cassées ou usées ainsi que réglé certains mécanismes.
Il me faut encore faire la caisse en bois pour remplacer l'actuelle qui est horible et changer les cables C-inch qui sont tout pourris
Image
et deux petites vues du mécanisme:
Image

Image
La future caisse sera en MDF 18mm usiné à la CNC avec le logo garrard découpé sur les faces verticales. Ces logos auront aussi pour utilité de ventiler le moteur de la platine. La caisse sera peinte en blanc et les découpes en rouge comme la platine

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »