[TECHNIQUE] Hi-Fi, platine vinyle, connectique...

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Re: [TECHNIQUE] Hi-Fi, platine vinyle, connectique...

Message par papayatik » 06 mars 2017 16:23

J'ai bien une masse qui relie la platine a la mixette
Mais où brancherais je une autre masse ?

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 06 mars 2017 17:14

je ne sais pas pour ton problème d éléctricité...Mais pourquoi utiliser une mixette alors que tu as un preamp link ?

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 06 mars 2017 18:38

papayatik a écrit :Yes nyah man
alors quelque soit la platine ( thorens mk2 ou gemini entrainement direct) il y a de l'élec en surdose du moins si j'en crois les chataignes que je me prends en touchant le bras.
Concernant le branchement... et ça vaut pour tout le monde !!
http://www.nautilestore.com/media/wysiw ... _phase.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est principalement pour le rendu sonore qu'on y fait attention mais cela peut impacter physiquement un appareil... Du style vibration sans gravité mais cela peut se traduire autrement selon la sensibilité de l'appareil en question... !
Lorsque c'est hors phase, tu as pas mal de pertes d'électricité...

Là, par ex... Jviens de vérifier chez moi...
Hier, j'avais rebrancher hors phase...
Le son était dégueu et j'avais de l'électricité statique dans le Mac !!
Là, c'est mieux !

Pour ton PB...
L'alim de ta mixette... C'est comme une alim de PC portable ?
Prise sans terre ?
Si tu as une prise phono sur ton preamp... branches y une platine pour voir si la mixette y est pour quelque chose.. !

Le problème de masse est insupportable à l'écoute, je pense que tu l'aurais repéré depuis longtemps... !
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 06 mars 2017 21:33

yes Nyah man
je vais prendre le temps de check tout ça ..
Pas vraiment de souci à l'écoute mais juste parfois un petit bruit dans mes enceintes quand j'éteins ..

La prise de la mixette est un bloc 12V je crois. Un truc avec une petite fiche au bout ...

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 15 avr. 2017 23:56

Oui bien sûr, il y a de grande différence dans les pré-ampli...
Chaque appareil à une alim différente, des composants plus ou moins précis et plus ou moins bien fait, un nombre d'entrées différent, un schémas plus ou moins bien pensé, une qualité de fabrication plus ou moins fiable... etc.
In fine, tous ces éléments physiques donnent à chaque appareil une comportement particulier dans le rendu sonore, c'est clair !!
Ca vaut pour chaque appareil hifi ou sono d'ailleurs. dx

Le preamp c'est compliqué car y a un côté pratique avec un nombre d'entrée déterminé selon ton utilisation et de l'autre le rendu qui doit être le plus transparent (qui laisse passer tous les détails de l'enregistrement sans se faire remarquer) possible.


Après...
- Tu peux avoir le bréamp totalement bouché... (Comme si tu fout un equalizer avec un -12db sur toute la bande...)
- Tu peux avoir le préamp avec des basse bidon ou a contrario des basses trop présentes...
- Tu peux avoir le preamp à tube qui colore le son et imprime la même ambiance sur tous les enregistrements...
- Tu peux avoir le preamp qui est neutre sur toute la bande passante sans aucune musicalité (là ça commence à être du bon matos)
- Tu peux avoir le préamp parfait, neutre, musical, détaillé sans les connectiques dont tu as besoin. (Les boules !!!)
- C'est compliqué à gérer...

Après c'est un tout, une chaine hifi... Ca porte bien son nom... C'est un ensemble de maillon qui font que ça marche... bien ou pas bien. Un comportement pouvant être contrebalancé avec celui d'un autre maillon... D'autant plus lorsqu'on tourne avec des éléments séparés...

Du coup, qu'est ce que tu as comme matos en place ? Comment ça marche dans ta pièce d'écoute actuellement, t'en es satisfait?
T'écoutes fort ? Susceptible d'envoyer du paté sur de longue soirée selecta...? T'as besoin de combien d'entrée... (Platine, CD, PC, Home Cinema...)? Sortie RCA ou XLR...? Quel budget ?

Me faut quelques infos pour t'aiguiller... !
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 16 avr. 2017 15:33

Pas de problème, ça me fait plaisir de t'aider... !
Mais... Attends 2 secondes...

J'avais dans l'idée un préamp séparé du style "HKS1.0" ou "Audio gd Master 1" mais je vois que ton ampli Denon est un intégré (ampli, préamp, tuner)... et que tu n'as pas d'entrée pour attaquer directement la partie ampli de ton intégré avec un préamp séparé...
Il manque donc simplement un pré-phono pour brancher la platine à la prise auxiliaire de l'ampli...!
C'est ça ?

Si oui, un ami utilise une "Michell transcriptor" montée avec un bras/cellule de gros fdp sur ce preamp phono :
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... Groov.html" onclick="window.open(this.href);return false;

De la très bonne cam avec un rapport qualité prix tout à fait excellent...
Pour du reggae c'est largement suffisant, ça laisse bien passer les basses, assez détaillé sur tout le spectre, une très légère douceur pas désagréable dans le medium/aigu...

Perso, jvais pas tarder à m'en prendre un.

Ps : Je ne connais pas ton ampli mais j'ai déjà eu du Denon... La sonorité de la marque est assez neutre, pas super dynamique mais très détaillé...
Tes enceintes ont 96db de rendement, ce qui est confortable... Mais avec 2 paires, les 2x75W de ton ampli semblent léger pour bien contrôler les 4hps de grave mais si tu n'abuses pas... Cava !

et je n'utilse jamais le loudness
+1
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 18 avr. 2017 12:42

Salut lesamis
De retour d'Angleterre, j'ai pu constater les grosses différences entre le rendu d'un disque selon les cellules.
J'ai été carrément emballé par la Shure M44-7
je vois que c'est la tienne aussi Natty
Du coup, je peux y aller les yeux fermés ??
Y'a t il un compromis moins onéreux au cas où ?

Par rapport à mes soucis élec, j'ai remarqué une grosse diff selon si je joue des vinyls neufs ou pas. Car l'électricité statique est bcp plus forte lorsqu'un disque est neuf.

Enfin, j'ai été carrément conquis par le Phono Stage développé par Axis. Je crois que Roots Levy, tu avais pris un préamp aussi.
Y'a t il d'autres adeptes des équipements Axis ??

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 19 avr. 2017 18:29

Nyah_man a écrit :
Si oui, un ami utilise une "Michell transcriptor" montée avec un bras/cellule de gros fdp sur ce preamp phono :
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... Groov.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"...Le préampli Micromega MyGroov est donc un pré-ampli phono destiné à être intercalé entre une platine vinyle et un amplificateur hi-fi...."

je ne comprends pas trop à quoi sert ce matériel, peux tu m'éclairer Nyahman ?
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 19 avr. 2017 18:48

Je pense Loopi que c'est un ampli qui transmet un signal mono vers un ampli stéréo en faisant un travail de réajustement du son afin de garder toutes les particularités du son des vinyls.

Si je ne me trompe pas, c'est ce que fait le phono stage d'Axis. Et de ce que j'ai entendu, ç'est assez étonnant ...

Mais, je laisse nyahman préciser car je ne suis pas technique pour un sou ..

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 19 avr. 2017 21:03

C'est simplement un preamp phono qui "imprime" la correction RIAA nécessaire à la lecture du vinyle...:
https://www.maplatine.com/fr/content/66 ... eurs-phono" onclick="window.open(this.href);return false;

Par ex, mon futur preamp, le Audio GD Master 1 ne dispose pas d'entrée phono :
http://www.audiophonics.fr/img/cms/land ... mpli_1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour écouter un vinyle... Ca donnera donc :
Platine > Preamp phono > Preamp agd master 1 > Ampli > Enceintes

ou comme pour natty :
Platine > Preamp phono > Ampli intégré Yamaha > Enceintes

Si tu as déjà une entrée phono sur ton ampli intégré (ou ton préamp), pas besoin d'intercaler ce bidule...
Sur mon préampli hks1.0, il y a un étage phono de très bonne qualité (à gauche tout) :
http://mlemartien.free.fr/Images/HKS/hks_small_011.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup, pas besoin de préamp phono pour celui là...!

T'as tout compris ? C'est simple en fait...
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »