[TECHNIQUE] Hi-Fi, platine vinyle, connectique...

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Re: Matos

Message par Nyah_man » 16 sept. 2014 12:37

Chaque fois que je mate ce genre de video, ils passent toujours du Jazz, tendance chiantissime (pour moi) et JAMAIS du Dr Dre, du Roots Radics ou du Sly & Robbie bien PHHHATTT. Ca me gave. Il faudrait qu'on fasse ces videos pour NOUS autres adeptes des musiques avec de la basse et du riddim...
Si même Monty Alexander ne t'as pas fait changer d'avis, c'est que vraiment tu dois en avoir horreur... :)
Sinon l'explication vient de la référence audio !!
L'audiophile passe son temps à essayer de trouver un ensemble qui reproduira la musique de façon la plus réaliste possible...

Or, les seules musique qui utilisent les instruments sans les amplifier, compresser, reverb, delay, et qui passent très peu voir pas du tout entre les mains de l'ingénieur son (et donc de sa référence audio à lui), sont le jazz et le classique...

Donc la seule façon d'avoir une référence audio solide c'est de se faire des concerts classiques, jazz, opéra... Et de comparer après avec son ensemble !! C'est donc pour ça que les idiophiles, pour montrer les qualités de leur ensemble, mettent du Jazz ou du Classique en démo...
Après, il y a d'autres explications comme le rang social des idiophiles compte tenu des prix en neuf !! Mais passons...
A partir de là, à chacun de faire un choix, on peut décider d'avoir une approche très analytique de la musique, à savoir une reproduction au son près (Studio Monitor) soit une approche plus plaisir avec une coloration de certaines fréquences...

Voila le pourquoi du comment...

Sinon rien ne t'empêches de prendre un rdv dans un auditorium, tu prends quelques CD et Vinyles et pendant 1H t'écoutes pépère... J'ai fais ça avec ma tronche de paul le poulpe à Castres, le mec il s'est découpé quand il a compris qu'il parlait pas à un flamby !! Au final, j'ai pu écouter toute la gamme Audio Research, Mc Intosh, Classe Audio sur des enceintes Magnepan, B&W, et Wilson Audio (caisson en composite) sur du Reggae.... :shocked:
J'ai mis 2 jours avant de ré-écouter de la musique sur mes enceintes... :)
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2611

Message par gbougard » 16 sept. 2014 12:44

j'adore l'expression idiophile

FUCKING EXCELLENT

je la reutiliserai

sinon, je ne sais pas pourquoi, mais j'aimerais bien avoir cette platine pour Noel

http://audiofi.net/2013/04/vpi-traveler-going-places/" onclick="window.open(this.href);return false;

question look, je la trouve super reussie
mais elle est super chere en France
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 16 sept. 2014 14:04

Quand un mec te dit qu'un cable RCA de 1.6m à 2.500€ est bien parce qu'il adoucit la partie aigu, alors que c'est une subtilité à peine décelable par rapport à un câble de merde à 5€, j'appelle ça un idiophile...

Un cable moyen à 50€ + un equalizer à 100€ et vamos mais d'après les dogmes, c'est pas audiophile de faire ça... (Et pas trop vendeur) :)
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2611

Message par gbougard » 16 sept. 2014 15:51

Nyah_man a écrit :Quand un mec te dit qu'un cable RCA de 1.6m à 2.500€ est bien parce qu'il adoucit la partie aigu, alors que c'est une subtilité à peine décelable par rapport à un câble de merde à 5€, j'appelle ça un idiophile...

Un cable moyen à 50€ + un equalizer à 100€ et vamos mais d'après les dogmes, c'est pas audiophile de faire ça... (Et pas trop vendeur) :)
moi j'ai un terme moins subtil.... mais bon, j'ai promis que je ne profererai plus d'insultes sur ce forum.

sinon, j'ai trouve ca: 200 dollars et ca sonne du tonnerre de zeus pour une petite salle comme un bureau par exemple

comme quoi, c'est pas qu'une question de $$$

http://audioengineusa.com/Store/Amplifi ... -Amplifier" onclick="window.open(this.href);return false;
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2611

Message par gbougard » 17 sept. 2014 21:26

J'ai une question pour toi Nyaman. on voit des systemes ou les mecs mettent 2 amplis mono pour avoir la stereo, si j'ai bien compris.

comment ca marche?

le signal va de la platine a quoi, puis quoi, et arrive comment sur le speaker???

merci de faire mon education
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2611

Message par gbougard » 19 sept. 2014 20:23

y'a des mecs....

http://oswaldsmillaudio.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

ca donne envie d'aller voir, tout de meme

Image
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 19 sept. 2014 22:51

Putain impressionnant ce délire !! :)
Je sais pas ou ils vont chercher tous ça les mecs.
J'ai une question pour toi Nyaman. on voit des systemes ou les mecs mettent 2 amplis mono pour avoir la stereo, si j'ai bien compris.

comment ca marche?

le signal va de la platine a quoi, puis quoi, et arrive comment sur le speaker???

merci de faire mon education
Alors c'est très simple :

Platine === Pré-ampli === 2 ampli === Enceintes

Faut simplement avoir un pré-ampli avec 2 sorties stéréo.
Tu viens brancher les amplis en rca ou en xlr et voila...

Photo arrière d'un pré-ampli :
Image

A gauche, toute la partie main output te permet de venir brancher ton ou tes amplis : Les 2 xlr/ou rca en haut si tu tournes avec un seul ampli !
Les 4 du bas pour connecter 2 ampli !!


Mais un tel montage à 2 amplis n'a d'intérêt que si tu bi-amplifie tes enceintes.
Cad il faut que tes enceintes soit équipé de 2 borniers à l'arrière (2 rouges et 2 noirs). En gros, c'est la partie HF (high frequency) qui est séparé de la partie LF (low frequency)

Image.



Ca se complique si je te prends l'exemple de la bi-amplification des jbl 4350.
Le bornier en photo au dessus est la partie visible du filtre passif de l'enceinte. C'est ce qui est chargé de diriger le signal électrique vers les différents HP de l'enceinte.

Dans la Jbl 4350, ce filtre passif ne s'occupe que de la partie aigu- medium. A savoir le tweeter, la compression et le bas medium.
Il faut donc un filtre actif pour les boomers.

Le filtre actif, c'est pareil que le passif....mais en beaucoup mieux. C'est hors de l'enceinte et ça laisse une plus grande souplesse au niveau des réglages de courbes, + d'autres réglages dont tu te fous totalement !! :)

Image


Si tu veux te faire une idée d'un montage 100% en actif 3 voies stéréo, ça donne ça :
Image


Et vu que la jbl 4350 en préparation, c'est une 4 voies si je veux faire 100% actif, il faut donc un filtre actif 4 voies stéréo et 8 amplis ! :lol:
Rien que ça !! =)

Voila !! :)
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1767
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 20 sept. 2014 07:38

J'ai l'impression que Guillaume voulait parler des systèmes Hi fi double mono qui utilisent effectivement 2 amplis mono. Ici le but est une symétrie parfaite du signal, les 2 canaux parcourant exactement le même chemin.

La multi amplification est un autre monde

Je suis passionné par ces sujets mais manque cruellement de temps en ce moment...

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2611

Message par gbougard » 20 sept. 2014 07:43

NyahMan je te tire mon chapeau car tes explications sont plus claires que tous les guides ou magazines que j'ai parcourus. Tu as vraiment un don de pedagogue, et je te remercie d'avoir pris autant de temps pour composer ton email.

J'etais plus dans le sujet repris par Zonard, mais me suis sans doute mal exprime dans ma demande. Et en plus grace a ca, j'ai appris des tonnes de trucs. Donc c'est tout benef. Merci merci merci
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 20 sept. 2014 11:29

J'ai l'impression que Guillaume voulait parler des systèmes Hi fi double mono qui utilisent effectivement 2 amplis mono. Ici le but est une symétrie parfaite du signal, les 2 canaux parcourant exactement le même chemin.

Autant pour moi!! La seule différence est que sur les amplis monos, tu n'as qu'une paire de bornier, dans ce cas pas de bi amplification ou de bi cablage. Mais l'explication du début reste la même.

C'est la nature de fabrication de l'ampli qui change, c'est tout !

Ampli Stéréo normal : Même boitier, même alim et même bloc de puissance pour les 2 canaux!! Le courant doit traverser pas mal de composants avant d'arriver aux enceintes, c'est pas le top.

Bloc mono : 2 ampli différents dans leur boitier respectif, avec chacun leur mode de fonctionnement. vu que chaque ampli s'occupe de son enceinte, le courant arrive plus vite aux enceintes, le son est donc de meilleur qualité.

Ampli double mono : 2 ampli mono avec chacun leur alim et blocs de puissance mais tout ça dans le même boitier. C'est moins stylé que d'avoir 2 blocs mono mais ça fait aussi bien le travail.

Guillaume, merci et no problem si t'as d'autres questions, suffit de demander !! Bon je connais pas tout non plus... :)
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »