[TECHNIQUE] Construction d'une sono (sound system)

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
noah
Engineer
canap winner : 1 victoire

Re: Journal: Construction d'une sono (sound system)

Message par noah » 09 sept. 2010 19:38

zonard a écrit :Je vois ton post que maintenant, mais en quelques mois ça a vraiement pris une pure gueule !
J'aime bien les tweeters en demi étoile.

Sinon pour les horm, c'était quoi la raison de ce choix plutôt que les classiques scoops ?
Car les horns descendent moins grave je crois mais restent plus propres et réactifs que les scoops et leur inertie importante ?

Pour le bois, c'est du lamellé collé de bouleau de finlande ? Si c'est ça c'est vraiement du haut de gamme de Hifi que t'as choisi !

Big up pour le taf, original psychopathe, j'adore ! :bike:

J'ai choisi les folded horn en partie pour la raison que tu as ecrite. plus propre et réactifs (après jusqu'a quel point). J'ai entendu 2 fois tourner des folded horn du meme type que ceux ci et j'avais beaucoup aimé le son.

Pour le bois c'est du multiplis bouleau haut de gamme (40 FRs/m2) avec les 2 faces propres (sans gros defauts; type noeuds, bois coloré...), je me suis dit que tant qu'a construire une sono et lacher de la tune...Si elle tient aussi longtemps que celle de jah Observer ça me va.
Modifié en dernier par noah le 28 nov. 2010 20:47, modifié 1 fois.

Junia

Message par Junia » 09 sept. 2010 19:46

celle de jah observer, oui pour les bass! pour ce qui est des mediums, je sais pas ce qu'il a pris , mais les fois ou j'ai vu ses boxs ( medium) elles etaient light de chez light!! et presque mollent!! j'aurai cru a une sorte " d'isorel" tres epais, chelou quoi............, mais le reste est :bike: :camera: :heavy:

noah
Engineer

Message par noah » 09 sept. 2010 20:05

Pour la construction de ses caissons aucune idée, c'est tjrs celui qui sort les caissons qui paraissent les plus vieux (et qui le sont surement) dans les bons sound roots d'ou cette reference. Après c'est clair que de ce que j'ai pu voir une partie de ces caissons sont vraiment bien bouffés...
Modifié en dernier par noah le 12 sept. 2010 20:44, modifié 1 fois.

7th
Sound System Star

Message par 7th » 10 sept. 2010 13:36

jah Bast a écrit : Avec plaisir, jvais voir avec Paul, il est passé jeudi avec du piiiire son ce sacré paul, toujours du piiiire son
Ah Paul il a en effet toujours du pire son: c'est lui qui m'a fais découvrir Hugh Mundell !!!!
par contre ça fait des anneés que je l'ai pas vu... il sera au Roots Corner ce w-e ?

Je pense que tous les suisse/genevois sur le fofo on s'est déjà croisé quelques part. je serai à port git cet aprèm pour ceux qui conaissent.....

en tout cas noah, ta sono a trop une bonne tête déjà l'étoile en haut envoie pas mal !! big up pour tout le taff que tu met dedans !!!

One Love.

7th

Tenda blast
Producer
canap winner : non

Message par Tenda blast » 10 sept. 2010 13:43

à port git? oulah alors c clair qu'on a déjà dû se croiser plus d'une fois, t'es suisse? tu t'appelles comment?
One blessed love

Toni0

Message par Toni0 » 11 sept. 2010 15:50

noah a écrit : J'ai choisi les folded horn en partie pour la raison que tu as ecrite. plus propre et réactifs (après jusqu'a quelle point). J'ai entendu 2 fois tourner des folded horn du meme type que ceux ci et j'avais beaucoup aimé le son.
Tu ne sera pas décu je pense, on en a et ça marche très bien. Cela descend un peu moins bas que les scoops, mais assez bas surtout pour du roots je dirais, il n'y a jamais de fréquences en dessous de 40Hz. Par contre cela monte moins haut aussi , tu as bien fait de mettre un double 38 par dessus.

noah
Engineer

Message par noah » 12 sept. 2010 19:47

Toni0 a écrit :tu as bien fait de mettre un double 38 par dessus.
Grâce à vos conseils sur redlion...

Aujourd hui, j'ai à nouveau bossé sur les caissons mais moins d'heures que d'habitude, fallait que je recupere de cette superbe session qu'on a eu hier soir :heavy:

J'ai découpé les faces arriere des horns pour les trappes d'accès au haut parleur. Pour mieux visualiser la chose, un exemple piqué sur speakersplan:
Image
Autrement je me suis occupé du caisson double 12", j'ai fait tous les fraisages pour les lamellos, il est donc près à coller, ce que je risque de faire un soir de cette semaine.

Pour ceux qui n'ont jamais vu un assemblage par lamello:

Un fraisage de lamello:
Image
un lamello enfoncé dans le fraisage: il ne reste plus qu'à positionner la face verticale.
Image

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 12 sept. 2010 20:35

Je suis passé voir l'avancement de travaux et........BIG UP Noah!!! quel boulot, et ça aura vraiment vraiment de la gueule en plus d'avoir un pur son, elle est compacte c'est du massif de massif, avec la famuse demi étoile King David pon top, ce mur va rester dans les annales
:bike: :bike: :bike:
Bless up Noah
One blessed love

noah
Engineer

Message par noah » 18 sept. 2010 20:52

Yes bast, tu es le premier à etre passé voir la sono et tu sera surement aussi le premier à chanter dessus :camera:

Aujourd hui j'ai bossé 5-6h avec ma copine et du coup on a fait pas mal d'avance.
Les 12" et 15" sont maintenant collés/vissés. Tout comme sur l'étoile, je n'ai pas collé les faces supérieures pour pouvoir encore travailler facilement dedans. Il ne me reste plus qu'à percer/défoncer les faces arrieres des caissons pour passer les speakons mais je ne les ai pas encore commandés donc je ne connais pas les dimensions.

Je suis très content du résulat, les caissons sont très propres et du coup j'aurai peu de retouches à faire avant le vernissage des caissons (le bois reste en grande partie apparent)

J'ai aussi reçu cette semaine les grilles de protections pour les haut parleurs visibles ainsi que de la mousse en bande pour réaliser l'étanchéité entre le bois et les poignées ou les haut parleurs.

2-3 photos du jour (vous ne verrez pas de differences avec les dernieres photos à part les tete de vis mais cette fois ils sont collés ;-) )

le 12"
Image
les 3 caissons supérieurs:
Image

Image
J'ai donc encore à coller les 2 horns 186, soit une dizaine - quinzaine d'heures de travail. je vais à nouveau travailler sur les deux en meme temps afin de ne regler qu'une fois les machines.

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 19 sept. 2010 00:00

noah a écrit :Yes bast, tu es le premier à etre passé voir la sono et tu sera surement aussi le premier à chanter dessus :camera:
ce sera un grand honneur :mic:
One blessed love

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »