voilà mes 2 Riddims, votre avis m'interresse !....

Forum sur la création musicale, collaborations à distance, matériel, projets, sans vous il n'existera pas !
Répondre
Basskwal

voilà mes 2 Riddims, votre avis m'interresse !....

Message par Basskwal » 28 mai 2010 14:03

Image

voilà tout est dans le titres !
Aprés 4 ans de taff le skeud serra enfin dans les bacs ce lundi 31 Mai 2010 !!!
Il est composée de ses 2 Riddims avec des versions chants, dub et remix . Donc l'avis des experts de notre Forum préféré m'interresse ! :)
http://www.zshare.net/audio/76615526b5958fcd/

http://www.zshare.net/audio/766156740e1d9e6a/

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 28 mai 2010 16:12

Excellente nouvelle, on lui souhaite le meilleur à cet album, je me fais le canap' et repasserai écouter ça.

:bigup: Basskwal

Nohay

Message par Nohay » 28 mai 2010 16:50

Tout d'abord Big Up Basskwaal, c'est vraiment pas mal; très roots, deep et méditatif. Plutôt lent pour le premier, assez groove pour le second.


S'il fallait apporter quelques critiques, je commencerais par les positives: le batteur et le lead grateux sont bon, ca joue bien sans trop en faire non plus. C'est dubbé et tout... Mérite vraiment un peu d'attention tout ca.

C'est quand même très (trop?) léché, très propre. Ca manque un peu de grain. La basse manque de présence, dans le jeu déjà c'est un peu trop linéaire; dans le mix également, c trop retravaillé au niveau de l'égalisation des fréquences (de l'ampli au depart peut etre aussi, pas fan) pas un rendu naturel.. Bref pas fan et je trouve qu'elle tranche trop et sonne pas bien par rapport au son de la batterie qui lui pour le coup est pas mal assez roots assez présent et plutôt bien retravaillé.
Le dubbin' c'est difficile a suivre. Faudrait voir en entier et toute la série parce que c'est un peu troublant. On a du mal a suivre la mélodie. A l'accrocher tout court. Le skank est dubbé direct,toutes les pistes sont dubbés, du coup on entend un bout de si, un bout de ça. Un écho par si, un écho par là... Tu vas me dire, c'est le reggae. Oui mais, premier listenning de ton travail et il y a de bonnes choses, come ce lead gratte, mais on on le cherche, il apparait avec parcimonie. On a pas une mélodie de base, on pas un riff tueur, hypnotisant et qui marque (tu dois plus t'en rendre compte car tu le connais par coeur ton riddim). Au moins c'est bien ça sonne plus compo travaillée et liberté d'action dans le jeu aussi, différent d'un riff en boucle, sans non plus tombé dans du free reggae-jazz groundächeunien.. Mais finalement on a du mal a decouvrir, parce que le dubbin.... Faudrait un quatre pistes lol, et ca donnerait du grain.

Le son est très léché mais ca laisse de l'amplitude a chacune des pistes qui au niveau mix, sont toutes très audibes et ne se marche pas dessus (on sent qu'il y a du studio pro derrière, ou alors un gros gros boulot et avec du matos de qualité.), ça cherche pas à trop en faire, et on en plein dans un mélange vintage/récent qui n'est pas mal fait du tout, pas choquant.

Tout comme Ka, Anbessa et d'autres, vous jouez le son roots. Déjà, vous avez du courage en tant que pionnier occidentaux du revival, pas facile d'essayer. Ensuite dur dur, car vous savez que nous ne retrouverons jamais le même son et d'ailleurs, quel intérêt? La musique que vous cherchez à promouvoir est une des plus magnifiques, spéciale et impossible à ré-obtenir pour des raisons multiples. Now vous avez l'esprit, vous travaillez sur le bon chemin, pour certains avec les vieux de la vieille...
Je pense que le prochain pas reste a définir. Et plus vous/nous produirons, plus ça avancera. Il est important de se connaître, s'influencer etc. Et les choix se feront d'eux mêmes. Si on veut rechercher un degrés supplémentaires sur le rendu du son, il n'y a pas le choix=> travailler avec du vieux matériel. Pas dans le but de remonter le black ark à l'identique, ni dans une vintagisation ridicule bien sûr. Simplement que c'est le meilleur matos, bosser avec de l'analog vieux, mais encore utilisable. Les anciens matériels des studios pros, jam ou pas d'ailleurs et de toute époque de 60's à 80's. Et ce pour toute la chaîne de production et d'enregistrement ou presque, du micro à l'enregistreur, jusqu'au mastering. Je pense que vous voyez ce que je veux dire, vieux débats blabla. Déjà en ajoutant progressivement ce genre d'éléments on sent la différence, mais il faut une chaîne de matériel COHÉRENTE, c'est surtout le plus important. Ce qui ne veut pas dire, qu'on ne peut mélanger vieux et récent matos, au contraire; mais la chaîne d'enregistrement et de travail du son est PRIMORDIALE, croyez moi. Par exemple Anbessa disait que les ingés lui disent "t'es ouf" et refuseraient de revenir au 4 pistes. Pourtant en travaillant avec ce genre de chaîne récentes et numériques, vous attraperez direct le son de today (d coldplay a aphex twin lol), mais vous vous arracherez les cheveux et vous n'arriverez pas à avoir LE son définitivement roots que vous recherchez (du moins je le suppose). Pas nécessairement un son à l'identique de nos vieux disques bien entendu, mais un son qui échappe à l'aseptisation d'aujourd'hui. Ca fait partie des choix à définir, il n'y a pas que ca. Dans la musicalité également, compo et jeu.. Certains on sent la compo méditative à la pablo (ici basskwaal), d'autres le riddim avec la mélodie, le riff yardien entrainant et reconnaissable au premier coup d'oreilles (anbessa..). Et également d'autres points. Il y a des explorations à faire.. Mais faire de la musique prend du temps, nécessite des moyens, etc. Mais c'est bien que ca revienne et de faire des efforts énormes pour concrétiser ses vues. Il y a encore aujourd'hui beaucoup d'acoustique qui émerge ou continue, à l'ère du tout digital, dans pleins de style et c'est rassurant.

Enfin pour finir, je salue la performance, le travail, le courage etc. C'est bien de promouvoir une musique indépendante, inspirée et il faut se soutenir. Basskwaal, me faudra écouter dans l'ensemble les séries et en espérant que ce ne soit pas trop cher, bien possible que je prenne ta galette. Supporting style.

BIG UP & guidance...

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 28 mai 2010 20:18

Sympa le 1er riddim, vraiment :bike:

J'ai pas encore écouté le 2e.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Basskwal

Message par Basskwal » 29 mai 2010 01:35

waouh !!!!
Big up Noway j'ai pas encore tout lu mais déja prendre de ton temps pour rédiger tout ça je dis MERCI !!!!!!

Basskwal

Message par Basskwal » 29 mai 2010 01:52

Nohay a écrit :, car vous savez que nous ne retrouverons jamais le même son et d'ailleurs, quel intérêt? La musique que vous cherchez à promouvoir est une des plus magnifiques,
Voila c'est exactement ça !!!tout est di là noway !!!des vibes authentik ki viennent du coeur est kasi sans moyens, on fait avec ce kon a !

Nohay

Message par Nohay » 29 mai 2010 01:59

Carrément Basskwaal. Pour ma part j'ai juste taffer quelques riddims vite fait, parce que très peu de moyen, de zicos compétent et que ce qui m'intéresse particulièrement perso, c'est le dubbin, je suis plus dans la vibes engineer je pense!! Mais c'est ça qui est bon, un rendu plus plus bricolage et recherche apporte en sincérité et en chaleur. Moi progressivement j'essaye de me faire une chaîne de matos vieillot, pour les sonorités. J'ai maintenant un enregistreur à bandes early 70's, la roland. Manque le compresseur et la table...


Sinon t'as capté c'est ça avec les moyens du bord, yardie style et surtout avec le coeur!! Right.. Ça l'esprit vous l'avez. C'est bien d'ouvrir une brèche. Je pense qu'il y a encore à explorer, mais malheureusement on est pas là. Faut apprendre à bosser, retrouver les foundations et Cie, apprentissage...


Big up.

Basskwal

Message par Basskwal » 29 mai 2010 02:13

Big uP & GUIDANCE !!!
KOI KIL ARRIVE LA MUSIC NOUS FAIT VIVRE, ET C TANT MIEUX BREDA !!!!!!!!!!!!!!! kan se serra fini se serra FINI !!!!!!!!

Basskwal

Message par Basskwal » 29 mai 2010 02:22

Nohay a écrit : Faut apprendre à bosser, retrouver les foundations et Cie, apprentissage....
JE pense justement ke sait le mot juste APPRENTISSAGE et je trouve ke ses ça méme la vibe de la zic, un APPRENTISSAGE perpétuel !!!
Big up, tu as les mots juste !

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 29 mai 2010 09:37

Yes, respect Basskwal, je kiffe particulièrement le violoncelle sur le premier. J'adore cet instrument, et je trouve qu'il se mélange très bien avec le roots. Et les petits sons de synthés à la "Little way different" sonnent très bien trouvé-je.

Me réjouis d'entendre les vocaux, tous mes voeux de collègue pour la suite !
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Répondre

Retourner vers « Création musicale à distance »