C'est vrai pour la Nubie, quand je parle d'Éthiopie c'est dans son acceptation la plus large. Je vais développer un peu ça maintenant. Sinon, en effet, il y a toute une part de symbolique dans les représentations que font les Rastas de l'Egypte et de Babylone, je suis d'accord avec toi; c'est clair il y a Egypte et Egypte ! Dans ce cas, je parle de l'Egypte antique physique, de façon historique, mais on peut voir que les récits se rapprochent de l'histoire au sens strict.
Bon, je vais présenter quelques aspects de l'Egypte antique, après on peut discuter de certains points en particulier...
D'abord, la civilisation de l'Égypte antique (appelée Kemet par les anciens égyptiens) est la plus ancienne civilisation que l'on connaît; on la date de – 3300 à – 300 ( à partir de là elle devient grecque puis romaine).
Il faut savoir que si -3300 est marqué comme le début de la civilisation, c'est qu'à cette date Narmer est connu pour être celui qui unifie la Haute et la Basse Egypte; mais les fondations culturelles, sociales et économiques de ce qui sera Kemet préexistent forcément à cette date depuis plusieurs centaines d'années au minimum. C'est avec Narmer, le premier pharaon, que l'on inaugure la première dynastie, mais avant un certain nombre de rois auraient régné sur le Royaume du Sud ou du Nord pour parvenir à cette unification.
Concrètement, cette période avant Narmer, que l'on appelle Pré-dynastique, fait la transition entre le Néolithique et la formation d'un véritable État centralisé.
La question de savoir d'où venaient ce qui ont constitué cet Etat pharaonique est un véritable enjeu pour les historiens et les égyptologues. Certains ont cherché à prouver qu'il était la réalisation de peuples européens, d'autres qu'il s'agissait de peuples de Mésopotamie...pourtant l'hypothèse la plus plausible serait qu'il s'agisse d'autochtones africains. Juste un petit rappel pour préciser certaines choses : à cette époque ( 4ème millénaire av JC ), il n'existe aucune civilisation en Europe ( la première est celle des Minoens en Crête vers 2500 av JC), tandis que ce qu'on connait comme la Grèce antique, avec Athènes, n'apparaît que vers 600 av JC. Les premières civilisations du proche orient apparaissent à Elam, dans l'Iran actuel, puis Sumer en Mésopotamie vers 3000 av JC pour les dates les plus anciennes.
Il est très peu probable que des peuples extérieurs à la région de l'Égypte antique soient entrés en Afrique, jusqu'au Soudan actuel, pour y créer une culture et une civilisation dont il n'y a pas de trace ailleurs qu'en Afrique. Un des ouvrages qui étudie de façon précise l'origine des anciens égyptiens est : Racines éthiopiennes de l'Egypte ancienne , par Babacar Sall. L'auteur démontre que ceux qui sont à l'origine de la civilisation égyptienne sont originaires d'Éthiopie. Par Éthiopie, il entend au sens large, une région qui s'étend sur le 10 ème parallèle, au sud de la Nubie. Cela ne correspond pas avec l'Éthiopie actuelle; à cette époque les conditions de vie dans cette région auraient été favorables à l'émergence d'une culture sédentaire, en grande partie grâce au Nil. Les habitants originaires de cette zone seraient donc descendus le long du Nil, en diffusant leur culture que l'on appelle Amratienne.
Il faudrait vraiment des centaines de page pour vous prouver la pertinence de cette affirmation, je ne fais que reprendre ce que j'ai pu lire. Je vous conseille pour vous intéresser à ce point particulier de lire l'ouvrage de Cheikh Anta Diop, en premier, puis de nombreux autres. Celui de Babacar Sall est très technique mais complet.
L'origine des anciens Egyptiens est un véritable enjeu, quasi idéologique, j'ai lu de nombreux ouvrages par rapport à ça et je suis convaincu d'une origine africaine méridionale, après beaucoup ne sont pas de cet avis, à chacun de voir par lui même.
Voilà un lien où sont développées certaines idées de Diop :
http://www.ankhonline.com/nubie_egypte/ ... ricain.htm
L'avancée de la civilisation de Kemet était assez extraordinaire pour l'époque. Au 4ème millénaire avant JC, ils avaient mis au point le calendrier de 365 jours, utilisé aujourd'hui, en -2500 ils avaient érigé des pyramides, avec un tel degré de précision qu'aujourd'hui encore nous ne savons pas exactement comment ils ont procédé. L'organisation sociale était relativement égalitaire, surtout si l'on compare à ce qui s'est produit presque 3000 ans plus tard en Grèce ou à Rome. Il n'y a jamais eu d'esclavage en Egypte antique, les scientifiques sont formels; le statut de la femme était proche de celui de l'homme, les femmes pouvant prétendre à de nombreux postes élevés, y compris celui de prêtresse. Il existait un service de sécurité sociale : l'accès à l'éducation et à la santé était pris en charge par l'État.
Ce qui nous intéresse véritablement ici, ce sont les apports que cette civilisation a fait en matière de spiritualité, avec l'incidence qu'il y a eu sur toutes les religions, en particulier les religions judéo-chrétiennes.
La grande majorité des récits et mythes, ainsi que des coutumes que l'on trouve dans la Bible viennent de l'époque de Kemet. Souvent, ils ont été remodelés par les rédacteurs de la Bible, laissant transparaître les époques et les nécessités...